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Du bon usage pédagogique du numérique au service des apprentissages – EPS MO

Du bon usage pédagogique du numérique au service des apprentissages – EPS MO
« L’École contribue au projet d’une société de l’information et de la communication pour tous en initiant (…) des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l’éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment ». (source Eduscol) La réforme du collège, en 2015, et les nouveaux programmes font explicitement référence aux usages du numérique au service des apprentissages. En effet, le numérique, sous différentes formes, figure à de multiples reprises dans le détail des cinq domaines du socle commun et à ce titre, l’ensemble des disciplines sont susceptibles de participer à la construction de compétences et de connaissances dans ce secteur au travers d’une séquence d’apprentissage. Dans le domaine 2, les outils numériques sont présentés avec des intérêts multiples pour les élèves. Exemples : Modèle SAMR Substitution Augmentation Kahoot!

https://epsmopi.wordpress.com/2019/02/16/du-bon-usage-pedagogique-du-numerique-au-service-des-apprentissage/

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Webinaires "Parlons pédagogie et numérique" Dans cette période exceptionnelle, la DRNE vous accompagne à distance en proposant des temps de formation en classe virtuelle (webinaire). Retrouvez ici l’ensemble des contenus proposés. Webinaires de formation programmés ► Consultez tous les webinaires programmés dans l’hebdo du numérique pour l’éducation en cliquant ici Webinaires de formation à revoir en replay Thèmes principaux : ENT ECLAT-BFC et ENOE ; Moodle ; Travailler en classe virtuelle ; Activités pédagogiques à distance

Pédagogie & Didactique « Le numérique permet-il d’innover en pédagogie ? » C’est la question à laquelle André Tricot apporte des éléments de réponses dans son intervention. Retrouvez également un résumé de ce contenu dans cette carte mentale réalisée par Delphine Guillemain-Daux Le jeu en formation d'adultes, ce que nous apprend l'expérience La pratique du jeu est largement répandue en formation d'adultes, bien plus en tout cas que dans le cadre scolaire et universitaire. En témoigne notamment l'abondante littérature incitant les formateurs à sauter le pas et à devenir meneurs de jeu. Nous avons la chance de collaborer depuis plusieurs années avec un centre de formation spécialisé dans les métiers de la solidarité internationale, l'Institut Bioforce Formation, situé à Vénissieux, dans le Rhône (France). Cet organisme reçoit plusieurs centaines de stagiaires chaque année, et propose des formations qualifiantes et diplômantes, de niveau III (Bac + 2) à niveau I (Bac + 5). Les maquettes pédagogiques des formations d'adultes se caractérisent par la large place qui est faite à l'apprentissage des savoir-faire et savoir-être associés à des métiers spécifiques. La siimulation, les travaux dirigés, les stages ou périodes d'application... témoignent de l'importance de la mobilisation des compétences en situation.

Transition écologique et compétences - Learn Assembly Papers Transition écologique, compétences et univers de la formation : c'est peut-être par son absence que le sujet des compétences nécessaires à la transition écologique brille. Trouver des études précises, récentes et chiffrées sur les métiers impactés, les métiers émergents et les métiers menacés relève de la profession de foi. Quand on les trouve, les données ne sont pas à jour. Andragogie et e-learning Si vous n’avez jamais entendu parlé de l’andragogie, ne vous inquiétez pas ! C’est un concept quasiment jamais employé en France. Vous pourrez constater dans cet article que l’andragogie est pourtant très utile pour développer une méthode pédagogique adaptée aux adultes. Je vous propose une mise en perspective de l’andragogie et du e-elearning dans cet article.Andragogie et pédagogie L’andragogie est un néologisme qui désigne la formation des adultes. Il se distingue (voir s’oppose) à la pédagogie qui s’adresse aux enfants.

Une nouvelle méthode d’enseignement : la pédagogie 3.0 (part 2) - Sydologie Suite à mon article sur la pédagogie 3.0, j’ai eu la chance de discuter avec Stéphane Côté, le créateur de cette nouvelle pédagogie. Pendant 1h, il a pris le temps de m’expliquer en détail sa démarche que je trouve particulièrement intéressante. Il m’a également précisé que sa démarche évolue régulièrement puisqu’il l’ajuste en fonction des impacts mesurés sur l’apprentissage de ses élèves. Voici donc les éléments qui ont évolué depuis mon premier article : Du système monétaire aux Post It Dans le premier article, j’explique qu’un système monétaire basé sur la théorie des choix de William Glasser est instauré pour faire prendre conscience à l’élève qu’il est responsable de ses choix.

Repérer les 4 principales méthodes pédagogiques en formation Lorsqu’on anime une formation, on observe que pour maintenir l’attention auprès des apprenants, il est nécessaire de varier les méthodes pédagogiques, comment les identifier ? Et lesquels choisir en fonction des usages et des objectifs visés ? Voici les 4 principales méthodes et démarches pédagogiques utilisées en formation. Une infographie synthétique en fiche mémo pour retenir l’essentiel. Ces thématiques sont abordées en détail lors de la formation de formateur proposée en 3 ou 5 jours. Les 2 principales démarches en pédagogie

Apprendre par, dans, à partir de la situation de travail Gustave Caillebote-Les raboteurs de parquet 1875 Un article de Jean-Marie Barbier CNAM Formation et apprentissages professionnels La ludification d'un contenu pédagogique, un nouveau mode d'apprentissage Ludification, Gamification, Serious Games, Serious Gaming, ludopédagogie sont autant de termes qui émergent ces dernières années pour décrire de nouveaux outils pédagogiques. Il n’y a qu’à constater le succès des escape games pédagogiques dans les nouvelles pratiques de classe pour se rendre compte que ces nouvelles approches pédagogiques s’installent peu à peu dans l’esprit des enseignants. Au-delà de l’aspect attractif de ce type de ludification, pourquoi un tel succès ? Ludifier un contenu pédagogique peut-il être un véritable levier d’apprentissage ? Article proposé par Natacha Dubois, médiatrice ressources et services, option numérique, Atelier Canopé 31, Toulouse Définition et objectifs

Social learning: définition, enjeux et mise en oeuvre Depuis quelques années, le terme de “social learning” s’est imposé petit à petit dans le langage de la formation professionnelle. Mais qu’est-ce que le social learning ? Quels sont les enjeux du social learning en formation ? Comment mettre en place le social learning lors d’un module de formation, qu’il soit interne ou externe ? Vous allez tout savoir sur le social learning !

L’immersive learning : simple tendance ou véritable révolution pédagogique ? – La Digital Learning Academy Immersive Learning, réalité augmentée, scénarisation 3D ou 360, ces nouvelles technologies ont investi le secteur du digital learning. Innovantes et stimulantes, elles proposent à l’apprenant une simulation interactive dans un espace virtuel, pour mieux s’imprégner du sujet. Ludique, engageant et motivant, l’immersive Learning ouvre la voie à de nouveaux formats pédagogiques. Agnès Martin, experte en pédagogie innovante depuis 25 ans, fondatrice de l’agence Toolearn, nous explique les atouts de l’apprentissage immersif.Considérez-vous l’immersive learning comme une nouvelle modalité de formation ?L’immersive learning n’est pas une technologie nouvelle, elle existe depuis une dizaine d’années. Au départ, les premiers programmes nécessitaient des moyens techniques et logistiques importants, lourds à déployer et très couteux.

Possibilités du programme Erasmus+ pour le secteur de l'éducation des adultes En Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est l'Agence francophone pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (AEF-Europe) qui est en charge de la partie éducation et formation du programme Erasmus+. Le mois passé, elle a mis en avant, via des capsules vidéo diffusées sur des chaines de télévisions locales, plusieurs projets Erasmus+ en Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de mettre en avant les possibilités offertes par le programme pour le secteur des adultes. A partir du 23 février, l'AEF-Europe va proposer chaque mardi un café virtuel afin d'échanger avec les porteurs de ces projets autour des thématiques abordées et de partager des bonnes pratiques. Voici les 6 projets en éducation des adultes (un par province) qui ont été valorisés ainsi que les dates du café pour les trois projets participants à la campagne: « Joining forces for the well-being of rainbow families », de Network of European LGBTIQ* Families Associations (NELFA aisbl)

Andragogie et professionnalisation L’enjeu d’un dispositif de professionnalisation d’adultes consiste à favoriser la construction progressive d’une professionnalité sous une forme non pénalisante pour l’identité professionnelle de départ. Le vécu de l’apprenant adulte est alors considéré comme une expérience et une richesse à valoriser dans son processus d’apprentissage. De son côté, le formateur développe sa capacité à se positionner vis-à-vis d’un public d’adultes.

4 jeux issus du gamestorming pour animer votre formation Vous avez utilisé les jeux d’ouverture pour débuter votre séance ou façonné votre propre approche ? Profitez maintenant de 4 nouveaux exemples qui vous accompagneront tout au long de vos séances. Ces jeux issus de l’ouvrage « Gamestorming » de Dave Gray, Sunni Brown et James Macanufo vous aiguilleront dans votre phase d’exploration. Bonnes séances ! Situer les connaissances et méconnaissances — « La zone aveugle » de Sunni Brown

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