background preloader

UNHCR

UNHCR

http://www.contravientoymarea.org/

Related:  GAMIFICACIÓN continuaciónSerious game2015-2016Des Choses Qui Aidenttravail groupe elise ana lyna

Earth-Picker, le jeu en ligne pour s'améliorer en géographie Earth-Picker est un jeu en ligne qui utilise Google Street View pour découvrir des lieux emblématiques. Un jeu rigolo pour s’améliorer en géographie. Le but du jeu est plutôt simple. Il suffit de localiser sur une carte du monde le lieu qui correspond à la photographie qui t’est montrée. Utiliser les jeux sérieux en classe : à quoi faut-il penser ? Les points d'attention à porter avant d'envisager un usage en classe sont finalement assez proches de ceux que l'on peut avoir pour toute ressource numérique à quelques nuances près. C'est le manuel pour l'enseignant « Les jeux électroniques en classe » [1] qui offre le détail des points clés le plus élaboré actuellement. Ainsi, il indique tout d'abord qu'il sera nécessaire, avant de se lancer, d'évaluer les aspects techniques des jeux qui devront être adaptés à la configuration de la salle informatique. Par exemple la présence des plugins flash ou java souvent nécessaires. De la même manière, il faudra, pour le cas des jeux en ligne, envisager les connexions simultanées au regard de la bande passante.

Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Les "serious games" font souvent parler d'eux depuis plusieurs mois. Même s'ils ne sont pas vraiment nouveaux (rappelons nous, dans le monde scolaire les logiciels "A la recherche de Carmen San Diego" et autre "Galswin", et depuis 2000 le développement de produits se classant comme tels), ils sont venus sur le devant de la scène du fait d'un engouement réel, en particulier dans le monde de la formation professionnelle en entreprise. Plusieurs évènements ont marqué cette évolution cette année. Vis ma vue Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels.

Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux Vous êtes ici : Détails de l'étude ou du rapport Langue(s) : français Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin. Authentication CAS nécessaire ! Les jeux sérieux – souvent connus et cités sous leur appellation anglaise de serious game – font aujourd’hui partie de la palette des technologies éducatives. S’ils sont principalement utilisés dans la formation professionnelle, on les retrouve aussi de plus en plus dans la formation scolaire générale des premier et second degrés. Mais qu’en est-il de leurs potentialités éducatives effectives ?

Cleanopolis, le jeu mobile pour éduquer les jeunes au changement climatique La ville de Cleanopolis est menacée par un imposant nuage de CO₂. Captain Clean et son fidèle compagnon Tobby ont pour mission de lutter contre le changement climatique. Pour ce faire, ils devront venir à bout de différents mini-jeux avec l’aide des joueurs.

Impacts du numérique sur l'apprentissage — Enseigner avec le numérique «L'être et l'écran» «Le philosophe Dominique Lecourt analyse les bouleversements apportés par la révolution du numérique dans notre rapport à l’apprentissage et dans nos relations aux autres. » La Croix, le 24/09/2013 Apprend-on mieux sur un support papier ou sur un écran ? « Différentes études seraient plutôt en faveur du papier, mais la différence est faible [...] Le jeu sérieux sur la délicate protection des écosystèmes L'environnement est un sujet délicat. D'un côté, nous sommes tous pour la vertu écologique et de l'autre côté, nos besoins immédiats, régulièrement menés par des désirs économiques, vont souvent à l'encontre de la préservation des écosystèmes. Pourtant, il est tout à fait possible de jongler avec ces éléments. CAP Sciences, avec le partenariat de la région de l'Aquitaine, a développé un jeu sérieux qui demande aux joueurs de « gérer » des biomes en prenant compte de 3 facteurs : la biodiversité, le développement économique et le bien-être de la population.

Viaéduc - Viaéduc Viaéduc : qu'est-ce que c'est exactement ? Viaéduc est un réseau social professionnel adapté aux usages des métiers de l'éducation, un outil d'échanges d'expériences. Outre les fonctions classiques de réseau social, il intègre des outils collaboratifs, l'accès à des contenus éducatifs et des liens avec l'univers professionnel des enseignants. A quoi sert Viaéduc ? L'objectif de Viaéduc est de favoriser la conversation et la relation entre pairs autour de sujets d'intérêt professionnel, de fédérer des communautés de travail et des initiatives d'enseignants, de donner accès à des ressources de qualité et de promouvoir les nouvelles méthodes de travail en réseau et, au final, de stimuler la création, la co-création, l'usage et l'échange de ressources pédagogiques.

Un serious game pour former les jeunes générations au secourisme 30 Shares Share Tweet Email [callout]Édité par la start-up Abeilles Multimédia, SALVUM (« sauver » en latin) a été imaginé pour permettre au plus grand nombre de se former facilement et efficacement au secourisme. Réseaux et interlocuteurs - Réseaux et interlocuteurs du second degré Au niveau national, l'animation du numérique est conduite par un réseau d'animateurs disciplinaires nationaux de la direction du numérique pour l'éducation, et, au niveau académique, par lesdélégués académiques au numérique, conseillers auprès du recteur, ainsi que par les réseaux d'animateurs du second degré. Le IAN , membre d'un réseau national La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) s'appuie sur 32 enseignants (experts disciplinaires) pour animer un réseau de plus de 450 enseignants, interlocuteurs 2nd degré (13 réseaux académiques, 17 disciplines représentées). Les experts travaillent en étroite relation avec l'inspection générale. Le IAN contribue à porter en académie pour sa discipline, les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif. Dans son académie

Related: