background preloader

Accueil - © Commerce Equitable France

Accueil - © Commerce Equitable France

http://www.commercequitable.org/

Related:  BTSA Solidarité 2018-2020

Investir dans les solidarités Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques de visites et obtenir des informations sur votre parcours de navigation afin d’améliorer nos contenus et votre expérience utilisateur. Pour en savoir plus

Bio Partenaire, Bio Équitable, Bio Solidaire GUIDE 2012 BIO SOLIDAIRE ET BIO EQUITABLE : découvrez les marques Bio Solidaire et Bio Equitable, l'association, les filières développées, les produits qui en sont issus et les entreprises engagées. Faites votre demande auprès de l'association ou téléchargez-le directement en haute ou basse définition. Découvrez l’action collective des marques participant à la quinzaine du commerce équitable Formations au référentiel BIO SOLIDAIRE et au référentiel Echanges Equitable-Solidaire-Responsable d'Ecocert. En savoir plus

Les Toiles d'Archimede : 3 films courts sur la solidarité – Les films Le Théorème D’Archimède2015 – Réalisation Denis Ramos Parfois, être à la rue rend aveugle, on n’ose plus et l’on se referme sur son propre monde. C’est le sujet abordé par cette fable, où l’entraide passe les générations. Un Autre Regard2015 – Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Et si l’on sortait des clichés sur les assistantes sociales ? Demander de l’aide est éminemment difficile et nécessite du courage L’étoile du Berger2015 – Réalisation Thomas Groc et Denis Ramos Un berger arrive en ville et, perdu dans la foule, rencontre une autre solitude. Un autre regard sur les habitants à la marge dans nos cités, où l’espoir et la persévérance ne sont pas de vains mots.

Association Québecoise du Commerce Équitable « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne pour des changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. » (1) FINE

"Osons la fraternité" : des écrivains et intellectuels prennent la plume pour l’accueil des migrants Dans un recueil de textes et dessins, intitulé "Osons la Fraternité", une trentaine d’écrivains, intellectuels et artistes appellent à plus de solidarité envers les migrants en Europe. Publié aux éditions Philippe Rey, l’ouvrage a reçu le soutien du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo. "L’idée de publier un recueil de textes sur les migrants nous est venue avec [l'écrivain martiniquais] Patrick Chamoiseau au cours d’un diner chez le réalisateur Guy Deslauriers. On se demandait comment faire pour rassembler les écrivains, les artistes autour de cette cause. On s’est dit ‘pourquoi ne pas demander à des auteurs de participer à un recueil de textes ?’", raconte l’éditeur Christian Seranot qui a coordonné l’ouvrage.

Altermundi le blog « Coq en Pâte » se met en route pour les vacances avec les Jets Set Pets ! Laissez-vous emporter par l’univers drôle et coloré de Coq en Pâte : jolies couleurs, dessins rigolos et petits animaux sympathiques ! A l’origine, Coq en Pâte est une maison d’édition d’accessoires de mode pour enfants. Travaillant avec plusieurs créateurs partageant un style poétique, ludique et coloré, la marque a, depuis 2007, su séduire le cœur des petits comme des grands enfants. A l’approche de l’été, la famille Coq en Pâte s’agrandit et présente sa nouvelle collection: les Jets Set Pets ! Mignons, drôles et profondément attachants, les Jets Set Pets accompagneront vos enfants sur la route des vacances.

....Sociétés solidaires.... Les biens communs et l’éthique de la responsabilité À l’ère d’interdépendances irréversiblement mondiales, la problématique des communs se confronte aux questions de la gouvernance et de la responsabilité. La transition systémique vers des sociétés viables nous oblige à questionner le cadre de référence conceptuel de la modernité occidentale : la conception (...) Des indicateurs d’inégalités régionaux et locaux Les inégalités font l’objet d’un intérêt croissant, y compris au niveau local. Cet intérêt se traduit par le développement d’indicateurs quantitatifs. La commission « Stiglitz », le rapport « Freyssinet » du conseil national de l’information statistique et d’autres travaux en témoignent.

L' Impact du commerce équitable sur les familles, leurs organisations et leur territoire Les informations présentées ci-dessous relatives aux effets du commerce équitable ont été extraites d’études effectuées en 2002 puis en 2005 par Agronomes et Vétérinaires sans frontières, et d’une synthèse plus conséquente et disponible sur les sites internet d’AVSF et de MHF. Les conclusions sur l’impact du commerce équitable concernent donc une zone donnée à un moment donné, dans un contexte particulier, et ne peuvent donc en aucun cas être généralisées. D’autres études avec la même méthodologie sont en cours dans d’autres régions et permettront de mieux apprécier l’impact du commerce équitable dans sa globalité ou du moins sur des contextes différents.

theconversation Les nouveaux travailleurs indépendants ne bénéficient pas des protections propres au salariat et peuvent, de surcroît, souffrir d’isolement. Face à cette double insécurité, de nouvelles formes de solidarité émergent. On constate par exemple que des personnes se structurent en collectif d’indépendants, pratiquent le don contre don ou encore le coaching participatif. En rendant possible le développement professionnel des travailleurs indépendants, ces nouvelles formes de solidarités constituent une réponse à la précarisation de certaines nouvelles formes de travail. Choisi ou contraint, le travail indépendant est précaire En tant que forme socialement instituée du travail, le salariat repose sur le principe du contrat de subordination. Novethic La liste des labels équitables s'allonge - Commerce équitable - Mondialisation Depuis quelques semaines, un nouveau logotype est apparu sur deux produits de la marque Ethiquable. Le café d'Equateur et le sucre complet du Pérou portent le label Producteurs paysans, déclinaison française du label "Pequeños productores" créé par la Coordination latino-américaine des producteurs du commerce équitable (CLAC). Ce nouveau label passe pour le moment inaperçu car seul Ethiquable l'a adopté et sur deux produits uniquement. Mais le choix de l'une des principales marques « 100 % équitable » présente en grande distribution est lourd de sens. Car le label Producteurs paysans se substitue au label Fairtrade Max Havelaar sur l'emballage. « Certes, cela fait un label de plus pour le consommateur, mais il nous paraissait important de soutenir les petits producteurs d'Amérique latine qui ont entrepris leur propre démarche. Et nous nourrissons le souhait que d'autres marques la soutiennent à l'avenir », explique Christophe Eberhart, co-fondateur d'Ethiquable.

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté. Les principes de l'économie sociale et solidaire Le concept d'économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d'entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.

Le commerce équitable - Historique Dès les années 40, une première forme de commerce équitable est créée par des mouvements de citoyens aux Etats-Unis : les associations Ten Thousand Village et SERRV commencent à faire du commerce avec les communautés pauvres des Pays du Sud. En Europe, une dizaine d’années plus tard, l’association OXFAM commence à commercialiser en Grande Bretagne de l’artisanat fabriqué par des réfugiés chinois et créera en 1964 la première organisation de commerce alternatif (ATO, Alternative Trade Organization). Parallèlement des initiatives toujours plus nombreuses se développent dans plusieurs pays. La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), en 1964, marquera la première reconnaissance internationale de ce que l’on appellera le « commerce équitable » (ou « commerce juste » dans d’autres langues) par le slogan «Trade, not Aid! » (du commerce, pas de l’aide!), lancé par des producteurs des Pays du Sud.

Où en sommes-nous avec la solidarité ? Un nouveau rapport sur les inégalités dans le monde vient de paraitre au mois de janvier, cette fois celui d’OXFAM, une organisation internationale de développement (90 pays) qui tente de mobiliser le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Et de nouveau ces chiffres énormes, absurdes et accablants : 82 % des richesses créées dans le monde l'année dernière ont bénéficié aux 1 % les plus riches, alors que la situation n'a pas évolué pour les 50 % les plus pauvres. Mieux : le nombre de milliardaires a connu l'année dernière sa plus forte hausse de l'histoire, avec un nouveau milliardaire tous les deux jours. Une progression de 762 milliards de dollars en douze mois ! Soit sept fois le montant nécessaire pour mettre fin à la pauvreté extrême dans le monde.

“Nulle part, en France”, le documentaire de Yolande Moreau sur les réfugiés - Télévision Pour la collection Réfugiés d’Arte, Yolande Moreau a filmé les migrants dans le nord de la France. A sa manière humble et radicale, à hauteur de regard. Diffusé en avant-première sur Télérama.fr cet hiver, ce documentaire éblouissant est à nouveau disponible en replay. « Regardez-le s’en aller au loin, Spirit of France — l’esprit de France. La République a laissé tomber un peu d’elle-même dans la boue de Grande-Synthe. Ci-gît l’Europe et son concert d’égoïsmes. » Sur les flots de la Manche, le ferry de la compagnie P&O file à l’anglaise.

Related: