background preloader

Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap - Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap

Clips courts J'en crois pas mes yeux Le site J'en crois pas mes yeux propose des séries de clips humoristiques sur les questions liées au handicap. L'occasion de découvrir qu'un bon fou rire vaut souvent mieux qu'un long discours... et que ce sont souvent les silences qui blessent plus que les maladresses. Trilogie IN-DIFFÉRENCE L'association Handimaine propose la trilogie IN-DIFFÉRENCE pour nous sensibiliser et nous amener à réfléchir sur handicap. Deux adolescents sortent du lycée et prennent les transports en commun. Océane, une lycéenne vient d'intégrer un nouveau lycée. Fleur est en 3e année aux Beaux Arts. Inclusion scolaire en collège et lycée Inclusion scolaire en collège et lycée est le premier volet de la série pédagogique de Sophie Robert Enfants autistes bienvenue à l'école, soutenue par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Longs métrages Bibliographie Ricochet Sélection d'ouvrages « Moussa le silencieux » Moussa ne parle pas. « Handicap le guide de l'autonomie »

https://eduscol.education.fr/cid66273/ressources-pour-animer-une-seance-de-sensibilisation-au-handicap.html

Related:  Ressources SBSSAELEVES DYSEcole inclusiveA la rencontre des chiens guide d'aveugle - CE1

Usage et trafic de drogue au sein de l'école - Drogues Info Service La loi s’impose à tous. Les établissements scolaires ne font pas exception à la règle et l’usage (1) et le trafic (2) de drogues y sont prohibés. L’école, lieu de règles Le règlement intérieur des établissements scolaires doit obligatoirement rappeler l’interdiction par la loi de l’usage et de la possession de stupéfiants. Lettre Édu_Num Documentation N°63 — Documentation (CDI) Contribution proposée par Frédérique Yvetot Retour sur un projet mené en classe de 4e au collège Jean Monnet de Flers en juin 2019. Encadrés par la professeure documentaliste et deux enseignants de discipline (français et mathématiques), les élèves de l‘option « médias » du collège ont travaillé sur le thème des fake-news.

École inclusive - Onisep ×En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus. Pour mieux vous répondre demain, aidez-nous à comprendre comment vous cherchez des informations ! Répondre au sondage. Recherche Thématique Vidéo Lumni - Accompagnement dans la vie quotidienne Etre handicapé, c'est avoir un problème dans son corps ou son cerveau qui empêche de vivre normalement, de façon permanente. Il y a plusieurs formes de handicaps : si une personne est paralysée des jambes, on parle de handicap moteur… Si une personne ne voit pas ou n'entend pas bien, on parle de handicap sensoriel… Et s’il lui est difficile de raisonner, on parle de handicap mental. Quel que soit le type de handicap, il y a des atteintes légères, moyennes ou sévères. Mais dans tous les cas, les personnes bénéficient d'une aide adaptée.

Prévention des conduites addictives - La prévention des conduites addictives en milieu scolaire Contexte L'article L312-18 du code de l'éducation dispose qu'une « information soit délivrée sur les conséquences de la consommation de drogues sur la santé, notamment concernant les effets neuropsychiques et comportementaux du cannabis, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupes d'âge homogène ». Le nouveau plan gouvernemental de mobilisation contre les conduites addictives coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA), place l'École comme un acteur de premier plan dans la politique de prévention des conduites addictives. Ouverture de la Cellule d'écoute et de réponse du service École inclusive de l'académie de Paris Accessibilité téléphonique pour les personnes sourdes ou malentendantes Un grand service public de l'École inclusive dès la rentrée 2019 Permettre à l’École d’être pleinement inclusive est une ambition forte du président de la République qui a fait de la scolarisation des élèves en situation de handicap une priorité du quinquennat. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des Personnes handicapées, se sont donnés pour objectif de construire un grand service public de l’École inclusive dès la rentrée 2019. Afin d’atteindre cet objectif, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse transforme en profondeur l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Dossier de veille de l'IFÉ n° 127, janvier 2019 : Apprendre (dans) l'école inclusive — Site de l'Institut Français de l'Education L’école inclusive telle qu’elle est présentée dans les textes internationaux a vocation à faire accéder tou.te.s les élèves à une éducation de qualité dans leur école ou leur établissement de secteur. Souvent traduite dans les faits par la scolarisation des élèves en situation de handicap, elle recouvre en réalité toutes les manières possibles, pour les systèmes éducatifs, de répondre à l’ensemble des besoins éducatifs des élèves, quels qu’ils soient. Ce Dossier de veille de l’IFÉ apporte des éclairages historiques et conceptuels sur les termes souvent confondus d’adaptation, d’intégration, d’inclusion et d’école inclusive, notions dont l’usage est très dépendant des contextes nationaux.

Vidéo Lumni - Accompagnement dans la scolarité Aujourd’hui, plus de 300 000 élèves en situation de handicap suivent une scolarité dans des écoles classiques. C'est deux fois plus qu'il y a 10 ans ! Ce grand pas en avant a été réalisé grâce à une loi très importante, en date du 11 février 2005, qui porte sur l'égalité des droits et des chances. Cette loi déclare que désormais, tout enfant présentant un handicap est inscrit dans l’école de son quartier. Ce n'était pas le cas avant. Les enfants en situation de handicap devaient souvent trouver un établissement spécialisé. Nutrimarketing : Lettre d'information Nutritionnelle un éclairage nutritionnel pour les pro CONSULTATION NUTRITION est une lettre d’information destinée aux praticiens de santé, aux soignants, aux communicants, et aux personnes souhaitant une information concrète et condensée sur des thèmes pointus d’actualité. Elle répond à une demande de notre réseau de praticiens confrontés aux questions des patients à propos de produits faisant des allégations ou des publicités alléchantes (anti-cholestérol, anti-graisse, brûle graisse…), de régime amincissant ou méthode diverse pour un bénéfice santé ou nutrition.

Le passage du code la  route adapté pour les Dys - MaterielDys.com Une nouvelle convention a été signée entre des associations Dys et le délégué interministériel à la sécurité routière. Les aménagements suivants sont désormais possibles pour les candidats DYS : les candidats peuvent bénéficier d’un temps plus long pour l’examen des diapositives ils peuvent demander la lecture à haute voix des questions ils sont admis à passer le code lors des sessions prévues pour les candidats sourds et malentendants. Pour pouvoir bénéficier de cette convention, il doit être mentionné une dyslexie, et/ou une dysphasie, et/ou une dyspraxie.

Related: