background preloader

Comment la culture d'entreprise aide le management

Comment la culture d'entreprise aide le management

http://www.youtube.com/watch?v=5YytzFQDHrA

Related:  CHAP.9 LES ACTEURS DE L'ORGANISATIONCHAP 5 : LES INTERRACTIONS AU SEIN DE L'ORGANISATIONCHAP 4 : Les interactions individu / organisation

Alerte sur les valeurs d'entreprise Etrange phénomène que celui qui se déroule sous nos yeux : on n’a jamais autant parlé de quête de sens dans le travail et on n’a jamais autant critiqué les valeurs d’entreprise. Tout le monde parle de valeurs et personne ne semble vouloir y croire. Certes, tout le monde sait que les valeurs d’entreprise n’ont jamais fait réellement recette auprès des salariés et ce, même si elles font parties des incontournables, mais arriver à un tel rejet est inédit (sondage réalisé en ligne, entre le 2 et le 12 mai auprès de 1200 salariés d’entreprise de plus de 1000 salariés par Onthemoon) : La définition du profil de poste / description de fonction - Exemple - Formulaire La description des fonctions de l’entreprise permet de définir les attentes de l’employeur, en délimitant clairement les compétences requises et les responsabilités du collaborateur. Elle intervient en général dans le cadre plus large du processus d’évaluation de fonction et d’introduction d’un nouveau système de rémunération (guide pratique). Elle est donc précédée d’une réflexion stratégique avec la Direction de l’entreprise (définition de la place de la fonction dans l’organisation, des indicateurs de succès et d’un dictionnaire de compétences). La description de fonction débouche sur la création, pour chacune d’entre elles, d’un formulaire récapitulatif, qui en présente les éléments-clés. Elle contribue également à donner une vision d’ensemble de la structure de l’entreprise qui facilite la définition de l’organigramme. Elle soutient ainsi un autre processus, qui est celui du développement des compétences.

Il détourne les publicités sexistes des années 50 en inversant les rôles Originaire du Liban, Eli Rezkallah est un artiste qui s’amuse à détourner les publicités sexistes et vintages des années 1950. Malgré les stéréotypes et les inégalités qui subsistent encore, l’image de la femme a bien évolué au fil des années. En 1950, il n’était pas choquant de voir la femme représentée, dans des publicités et autres, par une mère de famille affairée à s’occuper de la maison toute la journée, de son homme, de ses enfants et de sa petite cuisine… avec un beau sourire en prime.

"Les jeunes ont des valeurs qu'ils veulent retrouver en entreprise" Regard croisé entre Aldric Boulangé, vice-président de l’école de commerce Ascencia Business School, et Emelyne Verbecque, assistante chargée de développement RH chez Apixit (spécialiste de la cybesécurité) Comment les écoles préparent-elles les jeunes aux métiers de demain ? Aldric Boulangé : De nombreux observatoires et livres blancs paraissent sur les métiers de demain. De notre côté, nous mettons en place pour chaque filière, dans le cadre des titres RNCP, une veille prospective ayant un double objectif : faire évoluer les programmes mais aussi détecter les métiers de demain et auxquels il faut préparer les étudiants. Ces nouveaux métiers ne peuvent s’enseigner de façon traditionnelle, ce qui suppose une réelle ingénierie pédagogique et une innovation des méthodes d’enseignement. Quelles sont les attentes de la nouvelle génération ?

Fiche de poste: ce qu'il faut savoir Qu'est-ce qu'une fiche de poste ? La fiche de poste sert d'abord à déterminer les rôles et les responsabilités de chacun dans l'entreprise. Elle aide le manager et les RH à suivre les évolutions du poste et sert de base pour l'entretien annuel d'évaluation. Dans le cadre d'un processus de recrutement, elle contribue à mettre en lumière les objectifs souhaités et les caractéristiques d'un poste et les compétences indispensables. Elle permet au collaborateur de connaître son rôle et ses missions prioritaires, son positionnement dans l'équipe et dans l'organigramme. Il ne faut pas confondre fiche de poste et profil de poste, sorte de portrait idéal du candidat recherché.

Travail : plutôt bise ou poignée de main pour les salutations du matin ? C'est un rituel de la vie en société et en entreprise : se dire bonjour. Mais faut-il serrer la main, se faire la bise, se dire bonjour de loin ? Dans cette PME parisienne, la plupart des salariés ont opté pour un geste surprenant : le check. "Checker, c'est plus familier", justifie le directeur commercial de la société, Grégory Houel, au micro de France 2. Un check qui laisse parfois la place à d'autres salutations plus amicales. Mary Parker Follett, l'anti-Taylor J’ai souvent lu que l’entreprise se définissait par la production d’articles utiles. Mais chaque activité de l’homme devrait ajouter aux valeurs intangibles de la vie tout autant qu’aux richesses tangibles, devrait viser à d’autres productions que celles que l’on peut voir et toucher (...) La plus grande utilité de ces objets est que leur fabrication rend possible ces activités multiples et ces relations entre les hommes, par lesquelles on crée des valeurs spirituelles. Dans ce domaine, il n’y a jamais de surproduction. " Ce n’est pas à quelques doux écologistes ni à une assemblée paroissiale que ces phrases s’adressent. C’est à un public de dirigeants d’entreprise réunis à New York en 1926.

Concevoir une fiche de fonction : Pourquoi ? Comment ? Parmi les référentiels encadrant la structure et le fonctionnement des organisations, la fiche de fonction occupe une place de choix. En effet, cet outil permet de comprendre la finalité du poste, sa place au sein de l'entreprise et les exigences requises vis-à-vis du collaborateur exerçant ledit métier. Pour le bénéfice de l'employeur comme du salarié. Utilisation du document Nous avons parlé de référentiel en introduction et c'est bien le rôle de cet écrit. Il formalise les missions, activités et compétences pour un métier donné.

Related: