background preloader

Comment la culture d'entreprise aide le management

Comment la culture d'entreprise aide le management

http://www.youtube.com/watch?v=5YytzFQDHrA

Related:  Chapitre 9 Les acteurs de l'organisationChapitre 6 l'influence de l'environnementCHAP 4 : Les interactions individu / organisation

Alerte sur les valeurs d'entreprise Etrange phénomène que celui qui se déroule sous nos yeux : on n’a jamais autant parlé de quête de sens dans le travail et on n’a jamais autant critiqué les valeurs d’entreprise. Tout le monde parle de valeurs et personne ne semble vouloir y croire. Certes, tout le monde sait que les valeurs d’entreprise n’ont jamais fait réellement recette auprès des salariés et ce, même si elles font parties des incontournables, mais arriver à un tel rejet est inédit (sondage réalisé en ligne, entre le 2 et le 12 mai auprès de 1200 salariés d’entreprise de plus de 1000 salariés par Onthemoon) : La transformation digitale c'est quoi ? 5 min pour comprendre - Visiativ Solutions La transformation digitale, ou transformation numérique, n’est ni un buzzword ni une énième lubie. Il s’agit d’un phénomène sociétal qui touche aussi bien notre vie privée que notre vie professionnelle. L’introduction de nouvelles technologies et l’apparition de nouveaux usages ont bouleversé notre monde d’un point de vue culturel, structurel et organisationnel. Comprendre la transformation digitale en 5 minutes La transformation numérique dans notre vie privée

Il détourne les publicités sexistes des années 50 en inversant les rôles Originaire du Liban, Eli Rezkallah est un artiste qui s’amuse à détourner les publicités sexistes et vintages des années 1950. Malgré les stéréotypes et les inégalités qui subsistent encore, l’image de la femme a bien évolué au fil des années. En 1950, il n’était pas choquant de voir la femme représentée, dans des publicités et autres, par une mère de famille affairée à s’occuper de la maison toute la journée, de son homme, de ses enfants et de sa petite cuisine… avec un beau sourire en prime.

"Les jeunes ont des valeurs qu'ils veulent retrouver en entreprise" Regard croisé entre Aldric Boulangé, vice-président de l’école de commerce Ascencia Business School, et Emelyne Verbecque, assistante chargée de développement RH chez Apixit (spécialiste de la cybesécurité) Comment les écoles préparent-elles les jeunes aux métiers de demain ? Aldric Boulangé : De nombreux observatoires et livres blancs paraissent sur les métiers de demain. De notre côté, nous mettons en place pour chaque filière, dans le cadre des titres RNCP, une veille prospective ayant un double objectif : faire évoluer les programmes mais aussi détecter les métiers de demain et auxquels il faut préparer les étudiants. Ces nouveaux métiers ne peuvent s’enseigner de façon traditionnelle, ce qui suppose une réelle ingénierie pédagogique et une innovation des méthodes d’enseignement. Quelles sont les attentes de la nouvelle génération ?

Malaise dans le secteur bancaire avec l’envolée des offres en ligne À quand remonte la dernière fois que vous êtes allé voir votre banquier dans son agence ? Virement, chèque, placements, crédit.... Les clients font tout sur Internet et franchissent également le en souscrivant à des banques en ligne. Boursorma voit son nombre de clients augmenter de 30 % par an, et compte désormais 1,8 millions clients. Avantage : vous avez des frais bancaires en moins (pas de tenue de compte, pas de frais internet, carte bancaire offerte...). Travail : plutôt bise ou poignée de main pour les salutations du matin ? C'est un rituel de la vie en société et en entreprise : se dire bonjour. Mais faut-il serrer la main, se faire la bise, se dire bonjour de loin ? Dans cette PME parisienne, la plupart des salariés ont opté pour un geste surprenant : le check. "Checker, c'est plus familier", justifie le directeur commercial de la société, Grégory Houel, au micro de France 2. Un check qui laisse parfois la place à d'autres salutations plus amicales.

Mary Parker Follett, l'anti-Taylor J’ai souvent lu que l’entreprise se définissait par la production d’articles utiles. Mais chaque activité de l’homme devrait ajouter aux valeurs intangibles de la vie tout autant qu’aux richesses tangibles, devrait viser à d’autres productions que celles que l’on peut voir et toucher (...) La plus grande utilité de ces objets est que leur fabrication rend possible ces activités multiples et ces relations entre les hommes, par lesquelles on crée des valeurs spirituelles. Dans ce domaine, il n’y a jamais de surproduction. " Ce n’est pas à quelques doux écologistes ni à une assemblée paroissiale que ces phrases s’adressent. C’est à un public de dirigeants d’entreprise réunis à New York en 1926.

Qu'est-ce que la transformation digitale ou numérique ? A l’image de la révolution industrielle qui a profondément modifié la société du XIXème siècle, la transformation digitale des entreprises bouleverse notre société actuelle. Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien et surtout elle est amenée à se développer et à s’intensifier dans les prochaines années. Entreprises, employés ou clients, personne ne peut y échapper.

Related: