background preloader

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail - Maxicours

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail - Maxicours
Le début des années 1970 marque une évolution dans la prise en compte des conditions de travail. Les actions d’amélioration sont envisagées comme des mesures d’accompagnement à la restructuration d’activités ou à l’introduction de nouvelles technologies. L’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) a été créée en 1973. Elle aide les entreprises à développer des projets innovants en matière de changement et d’organisation du travail. La loi sur l’amélioration des conditions de travail précise les obligations des entreprises. Les partenaires sociaux − représentants du personnel, médecins du travail, Comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) − doivent être associés aux débats. L’amélioration des conditions de travail s’articule autour de trois axes : les installations de travail et l’organisation, les postes de travail et la santé. Les installations de travail et l’organisation Les postes de travail La santé

https://www.maxicours.com/se/cours/les-enjeux-et-l-amelioration-des-conditions-de-travail/

Related:  sana690000Etude de Gestion

Conditions de travail, qualifications et compétences - Maxicours D’après Guy Jobert, spécialiste de la formation, le poste de travail est défini par rapport à ce que l’on pourrait appeler le travail théorique, formalisé par les services d’organisation. Ce travail théorique détermine la qualification nécessaire des individus pour occuper ce poste. Ce travail théorique est remis en cause du fait : - des exigences de flexibilité, - des exigences de polyvalence, - des exigences d’adaptabilité, - de l’influence des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les qualifications attendues d’un poste de travail évoluent donc sans cesse.

Fidélisation des salariés : des principes simples à mettre en oeuvre Derrière cette interrogation, se pose immanquablement la question des moyens qui ont été mis en oeuvre pour le motiver. Comme souvent il ne suffit pas d'attendre qu'un collaborateur soit sur le départ pour lui proposer des perspectives alléchantes. C'est une question de crédibilité. Et justement ce manque de crédibilité peut faire pencher la balance, le moment venu, dans un sens défavorable pour l'employeur.

Procès France Télécom – Orange : la fin de l’impunité des grandes entreprises ? France Télécom devant la justice pour « harcèlement moral organisé » Pour la première fois en France, une grande entreprise cotée au CAC 40, France Télécom (devenue Orange en 2013), son ancien n°1 Didier Lombard (PDG de 2005 à 2010) et six de ses ex-hauts responsables répondent sur le plan pénal de « harcèlement moral organisé ». Après neuf ans d’enquête judiciaire, il est reproché à ces derniers, comme auteur ou complice, la mise en place entre 2007 et 2010 d’ « une politique d’entreprise visant à déstabiliser les salariés et les agents (et) à créer un climat professionnel anxiogène »

CEO : 10 projets pour améliorer votre productivité avant la rentrée - Dunforce Idée 5 : Proposez des plans de formation personnalisés Profitez de l’été pour détecter les talents et points forts de vos employés. Prêtez attention à leurs compétences et axes d’amélioration pour pouvoir établir un plan de formation personnalisé pour chacun d’entre eux. Grâce à cela ils pourront approfondir leurs connaissances et de ce fait améliorer leur productivité. Vous gagnerez des employés plus performants et prêts à affronter de nouveaux défis à la rentrée ! Pour vous aider dans ce projet vous avez la possibilité d’utiliser un logiciel de gestion des talents RH comme Talentsoft, il collecte les demandes et besoins de formation pour proposer des offres ciblées et personnalisées.

Liste de groupes d'assurance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La liste ci-dessous répertorie les principaux groupes d'assurance par région et par ordre alphabétique. En Europe[modifier | modifier le code] Allemagne[modifier | modifier le code] Assurances générales Bien-être au travail : quel est l'impact pour le recrutement ? Le travail est vecteur d’émancipation. Le travail est libérateur. Et malgré le stress, la pression, les enjeux toujours plus forts, exercer une activité professionnelle est synonyme d’accomplissement personnel. Mais la donne a changé. Si les actifs aiment leur travail, ils attendent que toutes les conditions soient réunies pour s’impliquer pleinement ! D’après le baromètre Edenred-Ipsos 2016, la France se classe au 12ème rang mondial (sur 15 pays !)

Les conditions de travail Les obligations de l’employeur Les obligations en matière de santé et de sécurité L’employeur doit aménager les établissements et locaux de travail de manière à ce que leur utilisation garantisse la sécurité des travailleurs (art.L.4221-1 C.trav). Il doit également respecter, et faire respecter, les dispositions concernant les locaux affectés au travail, les repas et boissons, les installations sanitaires, les substances et machines dangereuses, la prévention des incendies, l’interdiction de fumer … L’employeur doit informer les salariés sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures de prévention prises pour y remédier.

L'impact de la QVT (qualité de vie au travail) sur la performance Existe-t-il une potion magique pour développer la performance de votre entreprise ? QVT et performance sont-elles liées ? Un secret bien gardé, qui multiplierait la productivité et la créativité de vos collaborateurs ? Assurance Une assurance est un service qui fournit une prestation lors de la survenance d'un événement incertain et aléatoire souvent appelé « risque ». La prestation, généralement financière, peut être destinée à un individu, une association ou une entreprise, en échange de la perception d'une cotisation ou prime. Par extension, l'assurance est le secteur économique qui regroupe les activités de conception, de production et de commercialisation de ce type de service. Définition du service[modifier | modifier le code]

Comment fidéliser les salariés de son entreprise ? - Adequasys Selon une étude publiée par Korn Ferry, le taux de turnover en France s’élevait à 15,1% en 2018. Le coût du turnover inclut des coûts liés au recrutement, à l’intégration, et à l’impact qu’un départ peut avoir sur la productivité. Toujours selon cette étude, perdre un employé peut coûter à une entreprise jusqu’au double de son salaire annuel. Alors, comment fidéliser ses salariés ? Même si les salariés français ont tendance à changer d’emploi moins souvent que dans les autres pays, ils restent cependant ouverts aux changements et il est nécessaire de répondre à leurs attentes, encore plus lorsqu’il s’agit de vos talents.

Harcèlement moral et suicides chez France Télécom : le long travail d'Orange pour regagner la confiance de ses salariés C'est la première affaire de harcèlement moral institutionnalisé qu'aura à trancher la justice. France Télécom (devenu Orange) – en tant que personne morale – l'ex-PDG de l'entreprise, Didier Lombard, et six dirigeants et cadres ont été renvoyés, en juin, devant le tribunal correctionnel de Paris. Ils seront jugés pour "harcèlement moral" et/ou "complicité de harcèlement moral". Le procès devrait se tenir fin 2019. Un cas emblématique, à l'heure où des syndicats de Pôle emploi s'inquiètent de la situation dans leur propre établissement et font des parallèles entre les deux entreprises. >> INFO FRANCEINFO.

La place de l'environnement de l'entreprise dans l'approche par les risques du Commissaire aux comptes - Dayashanker POTA L'objectif de cette partie est de montrer l'importance de l'environnement de l'entreprise dans l'identification et l'évaluation des risques pertinents pour la réalisation d'un audit financier. Après avoir décrit l'influence qu'exerce l'environnement sur l'entreprise et les risques dus à ce dernier, nous présenterons l'approche par les risques dans la démarche du commissaire aux comptes avant d'étudier la place que doit occuper l'analyse de l'environnement dans cette approche afin d'améliorer la détection des risques. Il s'agit ici de définir précisément ce que l'on entend par environnement de l'entreprise afin de mieux comprendre la manière dont il peut impacter l'entreprise et les états financiers pour ensuite appréhender comment son analyse pourrait contribuer à l'amélioration de l'approche par les risques.

April (entreprise) Pour les articles homonymes, voir April. April est une entreprise française qui conçoit, gère et distribue des solutions d’assurance et des prestations d’assistance pour les particuliers, les professionnels et les entreprises.

Related: