background preloader

Des centaines de milliers d'enluminures anciennes en ligne

Des centaines de milliers d'enluminures anciennes en ligne
Article mis à jour le 2 décembre 2019 par Fidel Navamuel Parmi les trésors que les bibliothèques du monde entier hébergent et, de plus en plus, partagent en ligne sur le web, il y a les belles enluminures. Trop fragiles pour être consultées sur place, le web permet de les faire briller de nouveau et de les offrir au regard de tous. Le mot enluminure vient du verbe latin illuminare (éclairer, illuminer) qui a donné le mot français « enluminer ». Éclairer, illuminer, voici trois sites qui offrent des milliers de magnifiques enluminures en ligne pour illuminer vos yeux à loisir. Illuminures. Un peu endormie et pourtant d’une richesse incomparable la base Enluminures donne accès en ligne aux manuscrits médiévaux enluminés conservés dans les bibliothèques municipales. Lien: Illuminures Mandragore. Avec Mandragore vous avez accès aux rayonnages fabuleux de la Bibliothèque Nationale de France. Plus de 80.000 de ces notices accompagnent une image numérisée. Lien : Base de sonnées Mandragore Leigh.

https://outilstice.com/2019/12/des-centaines-de-milliers-denluminures-anciennes-en-ligne/

Related:  Histoire des ArtsDocumentairesHistoire de l'artPatrimoineLoisirs

75 bordures au crochet On manque souvent d'inspiration pour les bordures de nos ouvrages. Voilà qui devrait vous aider. Bon crochet ! Paristique. L'origine des rues de Paris sur une carte Paristique est une impressionnante carte en ligne qui permet de découvrir d’un clic l’origine de la plupart des rues et lieux de la capitale française. Une carte interactive gratuite créée par un passionné qui est un bel exemple de ce que l’on peut réaliser grâce à la montée en puissance de l’Open Data et des outils de visualisation. L’ouverture des données est une philosophie visant à rendre des données numériques accessibles à tous et à s’affranchir des restrictions sur le droit d’accès et de réutilisation. Elle s’inscrit dans une tendance qui considère l’information publique comme un bien commun. 3 sites pour s'initier et apprendre la langue des signes Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel La langue des signes est de plus en plus une langue reconnue et c’est tant mieux. Une loi du 11 février 2005 reconnaît même la langue des signes française (LSF) comme une « langue à part entière ». Depuis 2008 la langue des signes est une option supplémentaire au bac comme n’importe quelle langue. Il existe de nombreuses ressources en ligne pour s’initier ou apprendre les principaux signes de la LSF.

Paris Musées. Toutes les œuvres et collections des musées de la ville de Paris Article mis à jour le 12 mai 2016 par Fidel Navamuel Paris Musées vient d’ouvrir une plateforme regroupant et présentant toutes les œuvres et toutes les collections des treize musées de la ville de Paris. De la belle ouvrage. Si d’aucuns cherchent encore les avantages des nouvelles technologies et d’Internet pour la culture et la connaissance à disposition de tous, je leur conseille d’aller faire un tour sur ce site. Une véritable caverne d’Ali Baba qui offre un accès à pas moins de 185 000 œuvres et 300 000 médias. Le site de Paris Musées réussit au passage l’exploit de parler à tous les publics aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs, aux touristes de passage comme aux scolaires.

Smithsonian Open Access. Des millions d'oeuvres d'art en libre accès « La diffusion du savoir », telle est la mission que revendique la Smithsonian Institution, le plus gros complexe de musées et de centres de recherche au monde. Fondée en 1846, the Smithsonian regroupe pas moins de 19 musées et 9 centres de recherche à Washington. Bonne nouvelle, la vénérable institution vient de mettre en ligne et dans le domaine public plus de 2,8 millions d’images en haute résolution issues de ses vastes collections. Chacun peut les utiliser et les télécharger gratuitement. Ne vous en privez pas, cette caverne d’Ali Baba abrite de nombreux trésors.

300 livres d'art à découvrir gratuitement en ligne Lancée en 2014, la bibliothèque virtuelle du Getty Museum a pour but de rendre accessible au plus grand nombre un important catalogue de livres d’art. Des ouvrages sur des artistes en passant par les arts décoratifs, le portail réuni à ce jour 311 titres à télécharger gratuitement. Avis aux amateurs francophones, certains livres y sont même traduits. C’est en 2014 que le J. Paul Getty Museum, situé à Los Angeles, décide d’ouvrir sa propre bibliothèque virtuelle. Ce catalogue en ligne a pour vocation de rendre accessible à un large public une sélection de livres d’art. Thorium Reader. Une application de lecture d'ebooks pour votre ordinateur Thorium Reader est une application qui permet de lire des livres électroniques, sans liseuse dédiée, directement sur votre ordinateur portable ou de bureau. Une application qui a le grand avantage d’être gratuite et universelle. Elle fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation et vous pourrez donc l’installer sur Windows, Mac ou Linux. Une bonne solution pour lire des ePubs sur votre ordinateur de bureau Thorium Reader répond à un besoin qui est loin d’être anecdotique: fournir un logiciel de lecture confortable pour lire un livre électronique directement depuis son ordinateur de bureau.

Tour du monde des visites virtuelles les plus bluffantes 1. Le miracle de la technologie au Vatican Nul besoin de rester le nez en l’air ou de se faufiler parmi la foule des visiteurs (7 millions chaque année) ! Les plus belles salles des musées du Vatican se visitent virtuellement au travers de quatorze expériences (dont certaines en VR) simplissimes d’utilisation, de la Chambre de Raphaël au musée Pio-Clementino en passant par l’incontournable Chapelle Sixtine. D’une qualité exceptionnelle, les images que l’on explore à 360° restituent à merveille le vertige provoqué par ce tsunami de couleurs et de corps (391 personnages), du sol au plafond et sur une surface de 1000 m2. Et, magie de la technologie, il est même possible de zoomer et se hisser ainsi à 20 mètres de hauteur afin de mieux apprécier quelques-uns des plus grands chefs-d’œuvre de Michel-Ange, dont la célébrissime Création d’Adam.

Pop. Un accès libre à toutes les bases historiques du ministère de la Culture S’il y a un domaine dans lequel l’apport d’Internet est incontestable c’est celui de l’accès à l’art et la culture. Les plus grands institutions du monde permettent l’accès à leurs oeuvres en ligne à travers des sites de musées la plupart du temps remarquables. Une nouvelle ressource en ligne vient de faire son apparition. On la doit au ministère de la Culture. Il s’agit de Pop, une nouvelle plateforme ouverte qui va vous permettre de consulter les bases historiques du ministère de la Culture.

Préhistoire, un nouveau regard Un regard renouvelé sur les sociétés préhistoriques La Fondation Orange et Le Pôle d'Interprétation de la Préhistoire vous invitent à un voyage en Préhistoire, au départ des Eyzies, dans la Vallée de la Vézère, un de ses lieux emblématiques. De quoi allons-nous parler ? 5 sites pour écouter des livres audio gratuits Article mis à jour le 31 octobre 2020 par Fidel Navamuel Où trouver des livres audio gratuits à écouter ou télécharger sur Internet ? La diffusion des livres au format audio est en pleine expansion. Avec la généralisation des smartphones et des connexions internet permanentes, il est désormais possible d’écouter un bon livre en mobilité. L’offre de livres audio récents envahit les grandes librairies en ligne.

Artips. Un peu d’art tous les jours – Les Outils Tice Article mis à jour le 24 avril 2017 par Fidel Navamuel Artips est sans doute un des courriers électroniques réguliers que j’ai le plus grand plaisir à recevoir et… à lire. Artips se présente sous la forme d’une newsletter quotidienne gratuite qui revisite l’Histoire de l’art. Une lettre électronique qui raconte une anecdote courte et originale au sujet d’une œuvre d’art célèbre ou inconnue. Du pur bonheur.

Related: