background preloader

(11) La Méditerranée médiévale, espace d’échanges et de conflits (Histoire 2de)

(11) La Méditerranée médiévale, espace d’échanges et de conflits (Histoire 2de)

http://www.youtube.com/watch?v=kZeFQ06-kdA

Related:  2H2 La Méditerranée médiévale : espaces d'échanges et de conflits à la croisée de 3 civilisations1. Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen-AgeH1 2nde Le monde méditerranéen

31 mars 1146 - Saint Bernard prêche la IIe croisade à Vézelay Saint Bernard, abbé de Clairvaux et conseiller des souverains, lance sur la colline de Vézelay, en Bourgogne, le jour de Pâques 1146 (31 mars), un appel aux chevaliers et souverains d'Occident. C'est le signal de ce que les historiens considèrent comme la deuxième croisade. Menace sur la Palestine franque L'appel de saint Bernard survient un demi-siècle après celui du pape Urbain II à Clermont (1095).

Biographie de l'empereur Auguste Comment Auguste est-il devenu empereur romain ? Auguste est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Il est le successeur de Jules César et le fondateur de l’Empire romain qui va durer cinq siècles. "13h15". Syrie : la photographie en 3D pour restaurer le krak des Chevaliers Le krak des Chevaliers est une forteresse bâtie par les croisés au XIe siècle en Syrie. Le "plus beau des châteaux du monde", selon Lawrence d’Arabie… Yves est un architecte français à la tête d’une start-up qui reconstitue en trois dimensions (3D) les monuments détruits à l’aide de simples photographies. "Ici, notre objectif est de réaliser un modèle 3D exemplaire. C’est la première fois au monde qu’on applique ces techniques à une si grande échelle, à celle d’un château aussi grand", explique-t-il, armé d’une très longue perche au bout de laquelle se trouve une caméra 360 degrés. Elle lui permet de voir dans tous les coins où il peut difficilement aller.

Les Croisades - la deuxième Croisade On l’a vu dans l’article consacré à la première Croisade, le Comté d’Édesse est repris aux Chrétiens par les Musulmans en 1144: ce fait de guerre marque le coup d’envoi de la deuxième Croisade! Dans le même temps, le roi de France Louis VII (celui-là même qui s’est retrouvé sur le trône à cause d’un cochon…) entre en conflit avec le pape Innocent II. La raison en est assez simple: le roi veut imposer ses propres candidats aux évêchés du Royaume.

Istanbul, de Byzance à Constantinople En fait les choses sérieuses ont commencé au VIIe siècle avant Jésus-Christ. C'est sur ce qui s'appelle aujourd'hui la point du sérail qu'un jour ont débarqué des colons grecs menés par un dénommé Byzas qui fondèrent une ville baptisée du nom de leur chef, Byzance, en 657 avant J.-C. Au cœur de la cité historique se dressaient les anciens palais de Byzance. Grecs et Perses, deux mondes, deux systèmes - Vidéo Histoire En 350 avant notre ère, le monde méditerranéen est dominé par deux peuples que tout oppose : les Grecs et les Perses. La Perse est immense, ses richesses, fantastiques et son art, raffiné. Elle est gouvernée par des seigneurs locaux, obéissants à un Grand Roi. Ce dernier dirige des régions de cultures différentes mais prend garde de respecter les coutumes locales. Sous son administration se développe un vaste réseau de communication et d’irrigation. L’autorité du Grand Roi est absolue, le bien de l’empire passa avant tout le reste.

L'empire maritime de Venise au XIIIe-XVe siècle Les marchands constituent le trait d’union entre Chrétienté et Islam. Venise, qui a obtenu de Byzance des privilèges commerciaux dès le Xe siècle, se tourne vers la mer et l’Orient. Les possessions vénitiennes outre-mer recouvrent, dès la fin du xiie siècle, des quartiers ou « fondouks », véritables « petites Venise », comme à Constantinople ou Alexandrie. Puis, au XIIIe-XIVe siècle, des comptoirs sont fondés jusqu’en mer Noire pour le trafic de la soie et des esclaves. Après 1204, la cité qui prend pied en Grèce continentale, dans le Péloponnèse, en Crète et à Chypre (XVe siècle), assure l’accès aux produits asiatiques, la sécurité de ses échanges et son hégémonie en Méditerranée orientale. La Méditerranée médiévale: commerce, conflits et échanges Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 25’38. Dans le cadre du nouveau programme de Seconde, Storiavoce propose aux professeurs d’Histoire mais aussi aux passionnés, une série en trois volets consacrée à la Méditerranée médiévale.

La mise en scène du pouvoir de l'empereur Auguste - Vidéo Histoire Comment Auguste met-il en scène son pouvoir ? Dès le début de sa carrière politique en 44 av. J. De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, des origines à la chute de l’empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la république et enfin l'empire. De -753 à -509 Rome est gouvernée par des rois légendaires dont le dernier est Tarquin le Superbe.Sous la République la ville est gouvernée par le sénat, aux mains des Romains les plus riches, et par deux consuls élus chaque année.

Related: