background preloader

La France et la construction de nouveaux États (1848‑1871)

La France et la construction de nouveaux États (1848‑1871)
Related:  T2 C1 LA DIFFICILE ENTRÉE DANS L'AGE DÉMOCRATIQUE

Le vote ou le fusil Contexte historique En février 1848, la révolution parisienne surprenait tout le monde et, avec la fuite rapide du roi Louis-Philippe, laissait bien dépourvus les nouveaux dirigeants improvisés. Quoique portés au pouvoir par l’insurrection, les hommes du Gouvernement provisoire craignaient d’abord la pression armée d’une foule parisienne d’autant plus exigeante qu’elle avait eu facilement raison de la monarchie censitaire. Devant des ouvriers en armes et échauffés, l’éloquence de Lamartine n’avait pas été de trop, pas plus que sa promesse lancée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville d’instituer le suffrage universel. Celui-ci n’était proposé par aucun programme politique, même si quelques rares républicains en évoquaient l’avènement dans un avenir indéfini. L’urgence l’imposa. Analyse des images Identifié par son vêtement, un ouvrier abandonne son fusil pour déposer un bulletin de vote. Interprétation Bibliographie Pour citer cet article

untitled Les étapes de la conquête du droit de vote| Vie publique La défaite de Napoléon Ier à Waterloo (18 juin 1815) entraîne la chute définitive de l’Empire et permet le rétablissement d’une monarchie constitutionnelle, avec le retour de la dynastie des Bourbons : c’est la Restauration. Le suffrage universel masculin est aboli et le suffrage censitaire rétabli. Seuls les hommes de 30 ans payant une contribution directe de 300 francs ont le droit de vote. Pour être élu, il faut avoir 40 ans et payer au moins 1 000 francs de contributions directes. La loi électorale du 29 juin 1820 du double vote permet aux électeurs les plus imposés de voter deux fois. Ces mesures cherchent à avantager les grands propriétaires fonciers, c’est-à-dire l’aristocratie conservatrice et légitimiste. Après la révolution des Trois Glorieuses (27, 28, 29 juillet 1830), la Restauration fait place à la Monarchie de Juillet (Louis-Philippe Ier).

Activité Éducation et Numérique Illustrer les arguments avec des exemples précis Associez chaque argument à son exemple 27 février 1848 - Ouverture des Ateliers nationaux Le 27 février 1848, quelques jours après la fuite du roi Louis-Philipe, le gouvernement provisoire de la IIe République décide d'ouvrir des Ateliers nationaux pour donner du travail aux chômeurs, à Paris et en province. Très controversé, le projet est avant tout destiné à contenir les revendications du socialiste Louis Blanc, qui a le soutien des ouvriers. Il est confié au ministre des Travaux Publics, Alexandre Marie de Saint-Georges, dit Marie. Alban Dignat L'utopie de Louis Blanc Dès sa formation, le gouvernement provisoire accueille en son sein Louis Blanc. Louis Blanc se voit refuser toutefois la création d'un ministère du Travail et il est écarté dès le 28 février 1848 en se voyant nommé à la présidence de la commission du Luxembourg tout juste créée. Trop généreuse République Le ministre ouvre des Ateliers nationaux à Paris et quelques autres villes. Mais très vite, les pouvoirs publics sont débordés. Cette mesure se révèle coûteuse et inefficace. La répression est sanglante.

EVALUATION A PREPARER George Sand et la Révolution de 1848 | Le blog de Gallica Comme beaucoup de grands hommes de son temps, George Sand est journaliste : sa vie est ponctuée de publications dans la presse, et notamment d’articles politiques. Mais justement, elle n’est pas un grand homme mais une « grande femme » qui agit à sa façon avec et sur le bouleversement politique de 1848. La politique dans le journal avant 1848 Très tôt, son rapport au journal prend un aspect politique : elle publie les Lettres à Marcie en 1837, dans Le Monde de Lamennais, journal ultramontain qui s’oppose notamment au journal fouriériste La Phalange. Une critique épistolaire s’y développe en réponse à son texte. Elle interrompra la publication, car l’abbé de Lamennais la censure. C’est un peu plus tard, à partir de 1843, que son activité se développe dans les journaux. Elle affirme sa prise de position politique en s’impliquant fortement dans certains journaux. L’effervescence du printemps 1848 Ce fort engagement amène son lot de critiques. Pour aller plus loin :

Related: