
Les nouveaux codes de la distinction - Xavier Molénat, article Sociologie Il y a trente ans, Pierre Bourdieu montrait comment les classes supérieures se distinguaient en s’appropriant les pratiques culturelles les plus nobles. Cette analyse est-elle toujours pertinente alors que le mélange des genres entre culture légitime et culture populaire semble être devenu la règle ? « Exister (...), c’est différer, être différent (1) » : voilà, présentée sous une forme lapidaire, l’idée centrale que Pierre Bourdieu disait avoir voulu développer dans son maître ouvrage, La Distinction (1979). Du snob à l’omnivore Bourdieu montre ainsi comment la logique de distinction traverse une société en forme de poupée gigogne : les oppositions entre groupes sociaux se répercutent au sein de ces groupes ainsi que dans les différents champs (littéraire, scientifique, politique…) dans lesquels s’investissent les agents. Véritable tour de force, La Distinction a longtemps subjugué les sociologues. Un sens intact des hiérarchies Des distinctions « en petit » Xavier Molénat Selon M.
Nouveau Active Blacklisting : réduisez au silence les sources indésirables depuis votre Dashboard Netvibes February 13th 2014 at 04:01 PM Bonne nouvelle pour les utilisateurs Premium : nous venons de mettre à jour notre fonctionnalité Active Blacklisting pour en rendre l’usage encore plus aisé. Voici un rapide coup d’œil à ce qui change… Qu’est-ce que l’Active Blacklisting ? Dans sa version précédente, le Blacklisting n’était disponible que via le Manager (Premium for Teams) ou la page Compte (Premium for One), ce qui pouvait s’avérer fastidieux si vous souhaitiez blacklister un grand nombre de sources. Dorénavant, vous pourrez blacklister des articles, des auteurs (par domaine) ou des domaines entiers sur votre Dashboard Premium en cliquant simplement sur l’icône blacklist (le cercle barré sous le titre de l’article) sur n’importe quel élément d’un résultat issu d’un SmartFilter. Une fois blacklistés, les articles de cet auteur ou domaine ne seront plus affichés dans les SmartFilters, et ne seront plus analysés dans les widgets Social Pack.
URFIST Lyon Offre de Formations Portail étudiant Orientation et insertion Bibliothèque Connexion Spiral Photothèque Intranet Plan d'accès Annuaire Accueil - URFIST de Lyon Bienvenue sur le site de l'URFIST de Lyon L'URFIST de Lyon forme les professionnels de l'Information, les enseignants-chercheurs, les chercheurs et les doctorants aux technologies de l'information. Il intervient en régions Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne. dernières actualités Adopter une demarche de veille pour la thèse Le travail de thèse conduit le doctorant à étendre ses pratiques documentaires, d’une part pour prendre en compte un environnement plus vaste mais aussi pour intégrer une démarche de veille.L’Urfist de Lyon vous invite à suivre une formation pour "Mettre en surveillance ses thématiques et son environnement de recherche dans le cadre de la thèse". Les derniers articles parus sur le blog UrfistInfo » “Données” de la recherche, les mal-nommées15/11/13 15:34 D’où tu parles ? Powered by Feed Informer Powered by RSS Feed Informer
Un blog pour l'information juridique Documentaliste, combien de divisions ? Un fausse question Définition et évolution des métiers de la recherche et de la gestion de l’information et des documents Mardi 8 août 2017 Si vous êtes pressé, allez directement au point 11. Sommaire Le 24 juin, sur la liste Juriconnexion, Jean Gasnault (La Loi des Ours) écrivait à propos de la profession de documentaliste juridique (je reprend l’essentiel) : La quintessence de nos métiers subit une mutation rapide et profonde. Introduction - Où vont les documentalistes ? Un article américain vient de mettre ce phénomène en évidence : le bibliothécaire fait face à (ou accompagne) l’évolution constante des outils de découverte ("discovery tools" : les métamoteurs des catalogues + les bases de données auxquelles une bibliothèque est abonnées) et risque de faire face à un fossé croissant avec les usagers : Fear of the end of reference, par John Hubbard, bibliothécaire à l’Université du Wisconsin, Medium.com 21 juin 2017. 1. 1.1. Voici pourquoi. 1.2. 2. 3.
- Les Trois Couronnes - Didactique de l'Information Documentation - Pascal Duplessis Dans un article publié en juin 2010 sur le site des professeurs documentalistes de l'académie de Bordeaux, Vivianne Chabronnerie s'emploie à apporter une "définition des sciences de l'information et de la communication (SIC)". Elle rappelle, à cette fin, l'association étroite des champs disciplinaires Information et Communication qui, en France, ont été réunis en 1975 lors de la création de la 71ème section du CNU. Section à laquelle les professeurs documentalistes sont rattachés comme discipline de référence, ainsi que l'instaure le programme du CAPES (2004) et la nouvelle épreuve d'admissibilité du concours réformé suite à la mastérisation (2009). Dans une approche résolument didactique, l'auteure puise dans le domaine des SIC un corpus de notions info-documentaires qu'elle esquisse rapidement : document, source, information, processus de production et de diffusion de l'information, etc.
Éduveille | INRP Arabesques n°87 – Arabesques – Publications / Evénements Ce numéro spécial, coordonné par Philippe Le Pape, chargé de mission Normlisation à l'Abes est consacré à la Transition bibliographique. Ce dossier se veut un véritable état de l’art sur cette question complexe et centrale quant à l’avenir des pratiques catalographiques. Au sommaire : Dossier spécial : La Transition Bibliographique à la veille d'un tournant décisif Pleins Feux : Ana’ite, une « grotte du savoir » en Polynésie, Vincent Deyris, directeur adjoint du SCD Université de la Polynésie Française Portrait : Léa Maubon Bibliothécaire, Responsable de la documentation électronique, SCD Université de Poitiers Comprendre les enjeux Une transition chasse l’autre, Philippe Le Pape (Abes) Stratégie et prospective : le mot des pilotes, Frédérique Joannic-Seta (BnF), David Aymonin (Abes) Dernier appel pour les bibliothécaires en transit ! La TB en chantier La TB en action Formats et modèles RDA ailleurs RDA ? FRBR en vrai Remonter
La relative stabilisation du document produite par l’imprimerie aurait disparu avec les réseaux numériques. - Interview de Jean-Michel Salaün Comment expliquer que l’extraordinaire développement du Web, réputé être un espace de liberté et de création, soit aussi un terreau fertile pour des multinationales per-çues comme une menace pour ces mêmes valeurs ? Les tentatives de réponse ne manquent pas, car l’histoire du Web s’écrit et se discute en temps réel. Mais cette transparence, en phase avec son objet, interdit le recul et mésestime certains déterminants structurels. Entretien avec Jean-Michel Salaün, auteur Vu, lu, su paru aux éditions La découverte. Le web, est-ce une bibliothèque dématérialisée avec quelques fonctions supplémentaires ? Oui et non. Le Web est à la fois un enfant des médias qui l’ont précédé, reprenant des caractéristiques du modèle de la bibliothèque et aussi de celui de la radio-télévision, et en même temps le résultat d’un renversement du raisonnement documentaire où le document est de moins en moins construit par le producteur et de plus en plus reconstruit, consciemment ou non, par l’internaute.
@rchiveSIC :: Accueil Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages En entrant dans l’ère du numérique, le document a connu un grand nombre de mutations qui se sont traduites au cours de ces trente dernières années par une transformation de son rapport à la technique, l’apparition d’enjeux de société inédits et l’explosion de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi. En passant d’une logique de stock à une logique de flux, Les technologies de gestion documentaire traitent le document dans un ensemble où il est en relation avec d’autres documents : l’information dont il est porteur en termes de métadonnées sur lui-même devient centrale et indispensable à la navigation sur le Web, au-delà ou indépendamment de l’intérêt de son contenu. La dimension sociale du document est devenue prépondérante à l’heure de la sociabilité connectée et de la recommandation sociale. Pour finir, toutes ces mutations ont eu des répercussions considérables sur le marché des métiers documentaires. Exercice de repérages en trois boucles. Qu’est-ce qu’un document numérique ?
La fabrique des débats publics, par Pierre Bourdieu Un homme officiel est un ventriloque qui parle au nom de l’Etat : il prend une posture officielle — il faudrait décrire la mise en scène de l’officiel —, il parle en faveur et à la place du groupe auquel il s’adresse, il parle pour et à la place de tous, il parle en tant que représentant de l’universel. On en vient ici à la notion moderne d’opinion publique. Qu’est-ce que cette opinion publique qu’invoquent les créateurs de droit des sociétés modernes, des sociétés dans lesquelles le droit existe ? La logique des commissions officielles est de créer un groupe ainsi constitué qu’il donne tous les signes extérieurs, socialement reconnus et reconnaissables, de la capacité d’exprimer l’opinion digne d’être exprimée, et dans les formes conformes. Le groupe dominant coopte des membres sur des indices minimes de comportement qui sont l’art de respecter la règle du jeu jusque dans les transgressions réglées de la règle du jeu : la bienséance, le maintien.
Etudoc’s Weblog Brigitte JUANALS "la culture de l'information. Du livre au numérique "Lavoisier, 2003. Sociologie de l'Information Préambule En Amérique du Nord, la culture de l’information s’est développée en trois phases distinctes. « Dans les années 1970, l’émergence de la société de l’information s’est accompagnée de la prise de conscience de la nécessaire maîtrise de l’information qui lui était liée ; dans les années 1980, le concept de l’information literacy s’est développé en même temps que les dispositifs informatisés, avec les savoirs et savoir-faire qui leur étaient associés ; dans les années 1990, la formation à l’information (assurée par les bibliothécaires et le corps enseignant) s’est étendue et a été envisagée comme une forma d’alphabétisation » p.18. Pour suivre cet ordre d’idées on note la création du B2i en France en 2000 par les pouvoirs publics (« Brevet Informatique et Internet ») dans les écoles, collèges, lycées. Il y a trois niveaux progressifs de compétences au sein de la culture informationnelle : - La maîtrise de l’accès à l’information - La culture de l’accès à l’information Dispositifs