background preloader

Le rapport du GIEC 2018 expliqué en 5 minutes

Le rapport du GIEC 2018 expliqué en 5 minutes

http://www.youtube.com/watch?v=tk-QuMCbw2I

Related:  CLIMATL'action publique pour l'environnement

En Australie, « même des forêts tempérées partent en fumée » Philippe Ciais est directeur de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE). Ses travaux portent sur le cycle du carbone et le rôle des écosystèmes continentaux dans le système climatique. En décembre 2019, il a été élu à l’Académie des sciences dans la section Sciences de l’univers. Climat : Bombard, Dumont, Tazieff, Lorius… ces lanceurs d’alerte avant l’heure Les rapports alarmistes d’experts sur l’environnement et le climat se multiplient et les prévisions des scientifiques ne sont pas bonnes. Quand elles ne laissent pas craindre la catastrophe. La biodiversité s’effondre, faisant craindre une sixième extinction des espèces. L’océan se meurt, étouffé sous le plastique et les pollutions diverses. L’eau potable est un bien rare dans de nombreuses régions du monde.

Travaux herculéens à New York pour résister à la montée des eaux Murets de sable à Manhattan et Brooklyn, dunes surélevées sur les plages les plus exposées, vastes chantiers à l'étude: New York se veut un modèle d'anticipation face à la montée des eaux, mais les travaux avancent lentement et la facture s'annonce astronomique. Depuis l'ouragan Sandy du 29 octobre 2012 qui a fait 44 morts, 19 milliards de dollars de dégâts et paralysé des jours durant la capitale économique américaine, les New-Yorkais ne doutent plus du changement climatique. Dans une ville si dense que personne n'imagine déserter les quartiers côtiers les plus exposés, la municipalité a fait de la fortification de ses 850 kilomètres de côtes une priorité. Et annoncé une série de mesures pour se protéger des eaux - qui pourraient monter de 1,80 m d'ici 2100 - et des tempêtes à répétition qui s'annoncent. Au sud-est, sur la presqu'île des Rockaways, proche de l'aéroport J.F. - 120 milliards pour l'estuaire -

Prix Pinocchio : le pire du greenwashing En 2020, une édition Agriculture ! Lactalis, Bigard, Yara : trois géants de l'agrobusiness en ligne de mire. Les Prix Pinocchio sont de retour ! Cette année, l’agrobusiness est dans le viseur. La Méditerranée va-t-elle passer l'été ? La pression démographique accrue, le tourisme de masse et l’intensification du trafic des paquebots de croisière, le bétonnage et les installations industrielles affectent la qualité des eaux de la Méditerranée. Les riverains accumulent les maladies et les conséquences sociales se révèlent aussi dramatiques : tandis que promoteurs, agents touristiques ou édiles s'enrichissent en exploitant ses ressources ou en s'emparant du littoral, d'autres s'appauvrissent, à l'instar des artisans pêcheurs confrontés à une baisse inquiétante de leur activité. Quant à la faune marine, elle disparaît peu à peu des côtes et certaines espèces souffrent plus que d'autres, comme les sardines.

Nombre de planètes nécessaires pour subvenir à nos besoins Depuis des années, la date ne cesse de reculer. Ce mercredi 2 août, l'humanité a consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et va donc vivre "à crédit" jusqu'au 31 décembre, a calculé l'ONG Global Footprint Network. D’après l’organisation, il faudrait aujourd’hui "1.7 planète", pour subvenir à nos besoins, compte tenu du niveau de notre consommation. Pour ses calculs, Global Footprint prend notamment en compte l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation d'eau. En 2016, le "jour du dépassement" était intervenu le 3 août.

Le climat, on en est où ? La venue de la militante suédoise Greta Thunberg à l’Assemblée Nationale en juillet 2019 a donné lieu à des remarques qu’on qualifiera pudiquement de “paternalistes” de la part de certains de nos député·e·s. Dans un contexte où les discussions sur le climat sont toujours plus polarisées, que ce soit dans les sphères politiques, militantes, et populaires sur les réseaux sociaux, ce genre de séquence nous conforte dans l’idée que la crise écologique est un sujet inédit, angoissant, mais indispensable à traiter. Petit retour sur les enseignements et les questionnements qui ont croisé notre route cette saison. Le greenwashing ou écoblanchiment, mais qu'est-ce que c'est au fait ? Le « greenwashing », en français : écoblanchiment, est une technique usurpant la créativité publicitaire pour exprimer, suggérer ou même dire n'importe quoi, sous couvert de responsabilité écologique ou de développement durable, et cela, depuis trop longtemps déjà… Avec cette manie de nommer les choses avec des mots empruntés au lexique d'une autre langue ! Déroutés sommes-nous, assurément !

Démographie et climat - Enquêtes écosophiques - Medium Pour “sauver la planète” faut-il d’abord réduire la population ? On entend souvent que la démographie est une priorité pour l’écologie, des associations ont même été créées sur le sujet, et le débat s’enflamme régulièrement dans la communauté. Selon certaines études avoir un enfant est de loin la pire chose qu’on puisse faire envers l’environnement. Comment éclaircir le sujet et apporter une réponse rationnelle ? En tant qu’individu “écolo”, faut-il renoncer à avoir des enfants, et culpabiliser pour ceux qu’on a déjà ? C’est parti pour une enquête pleine de surprises sur le climat et la démographie.¹ Les émissions de CO2 par habitant à travers le monde Les pays qui émettent actuellement le plus de CO2 par habitant sont situés dans la péninsule arabique. Le Qatar émet un peu plus de 37 tonnes par personne, le Koweït 23,5 tonnes et l'Arabie saoudite 19,4 tonnes. Mais ces pays ne sont pas les plus gros pollueurs en chiffres absolus, qui sont la Chine, l'Inde et les États-Unis, les trois pays les plus peuplés au monde.

Le climat trop peu enseigné, de l’école à l’université En traversant, fin février, le parc naturel du Vercors, terrain privilégié pour observer la nature, Justine Renard a remarqué avec stupéfaction des « papillons citrons et des bourgeons qui commençaient à s’ouvrir ». Cette professeure de sciences de la vie et de la terre (SVT), qui enseigne au lycée international Europole de Grenoble, se dit « de plus en plus inquiète » des signes évidents du dérèglement climatique, mais aussi, et surtout, de son rôle et de sa responsabilité en tant qu’enseignante. « Je m’interroge sur ce que je dois dire à mes élèves de seconde et de première, confie-t-elle. Les négociations climatiques internationales en 10 dates Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »

Related: