background preloader

Pourquoi veut-on retourner sur la Lune ?

Pourquoi veut-on retourner sur la Lune ?

http://www.youtube.com/watch?v=KMoocYxRvVo

Related:  De nouveaux espaces de conquête

La course à l'espace des milliardaires Branson, Bezos et Musk Publié le 06/07/2021 12:06 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par L'espace est le dernier territoire à conquérir pour les milliardaires Richard Branson, Jeff Bezos et Elon Musk. Trois milliardaires, Richard Branson, Jeff Bezos et Elon Musk, font la course à l'espace touristique. Richard Branson, le PDG de Virgin Galactic, a été le premier à dépenser son immense fortune pour réussir ce pari. Le Monde - O8/2021 -Blue Origin contre la NASA devant un tribunal fédéral pour avoir choisi l’alunisseur de SpaceX Blue Origin n’en démord pas : après des mois de protestation contre la décision de la NASA de choisir SpaceX pour construire le prochain module d’alunissage, la société spatiale de Jeff Bezos a annoncé, lundi 16 août, avoir porté plainte devant un tribunal fédéral contre l’agence spatiale américaine. « Blue Origin a porté plainte devant la Cour des réclamations fédérales des Etats-Unis », a indiqué un porte-parole, qualifiant cette décision de « tentative de corriger les défauts du processus d’acquisition de la NASA ». Lire aussi « Blue Moon », le projet de Jeff Bezos pour aller sur la Lune « Nous croyons fermement qu’il faut remédier aux problèmes identifiés dans cette acquisition pour rétablir l’impartialité, créer de la compétition et assurer un retour sûr de l’Amérique sur la Lune », a-t-il poursuivi. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Jeff Bezos, Richard Branson, Elon Musk : bataille de milliardaires dans l’espace Le Monde avec AFP

Ces affiches qui ont attisé la fierté de l’exploration spatiale chez les Soviétiques Ces affiches de propagande ont été conçues dans le but de convaincre les Soviétiques qu’il n’y avait aucune limite à la science et à la technologie du pays dans le domaine de la conquête du cosmos. « La voie pour l’humanité est ouverte ! » Les chiennes Belka (Écureuil) et Strelka (Petite Flèche) ont été les premières créatures terrestres à être entrée en orbite et à en être revenues vivantes, le 19 août 1960. Elles ont ainsi pavé la voie pour le premier vol spatial humain, qu’effectuera peu après Iouri Gagarine. AXE 1: CONQUÊTE, AFFIRMATION DE PUISSANCE, RIVALITÉS - GENIALLY Thème:De nouveaux espaces de conquête AXE 1:Conquêtes, affirmationS de puissance et rivalités dans l’espace et les océans Quels sont les acteurs traditionnels et les nouveaux acteurs?Pour quelles raisons ?Quels sont les enjeux ?

Elon Musk : l’entrepreneur interstellaire américain - Ép. 3/4 - Aventuriers de l’Espace En 2016 au Congrès international d’astronautique à Guadalajara au Mexique, un homme prédit à son auditoire la destruction de la Terre et propose comme solution de s’exiler sur Mars. Cet homme, c'est Elon Musk, le célèbre fondateur de la société SpaceX aujourd’hui leader du marché privé dans le spatial. Si l’assistance applaudit ce jour-là, le public d’Elon Musk a toujours été, et reste encore partagé. Le Monde - 09/2021 - SpaceX entre à son tour dans la bataille pour le tourisme spatial La fenêtre de tir s’ouvre à partir de mercredi 15 septembre, 20 heures, heure de Cap Canaveral, en Floride. SpaceX, la firme d’Elon Musk, va envoyer quatre touristes spatiaux, deux hommes et deux femmes, pour une épopée de trois jours autour de la Terre. Objectif, atteindre les 575 kilomètres d’altitude, au-delà de la Station spatiale internationale ou du télescope Hubble.

Corsaires des profondeurs : plongée à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque du 16 août 2015 Interception en plongée ce dimanche : nous partons en mission à bord de l’un des six sous-marins nucléaires d’attaque de la marine française. Contrairement aux quatre sous-marins lanceurs d’engin, qui embarquent des missiles nucléaires, les SNA n’ont à leur bord que des armes dites conventionnelles, type torpille. Mais pour remplir leurs longues missions (souvent quatre mois sans toucher au port), missions de chasse, de surveillance ou de renseignement au large de pays en crise, ces bateaux sont équipés d’un réacteur nucléaire qui les rend totalement autonomes.

Article Challenges - 16/09/2021 - Naval Group: le sidérant coup de poignard de l’Australie l'esprit de la coopération qui prévalait entre la France et l'Australie, fondée sur une relation de confiance politique comme sur le développement d'une base industrielle et technologique de défense de très haut niveau en Australie", a dénoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué. "Le choix américain qui conduit à écarter un allié et un partenaire européen comme la France d'un partenariat structurant avec l'Australie, au moment où nous faisons face à des défis sans précédent dans la région Indopacifique (...) marque une absence de cohérence que la France ne peut que constater et regretter", a-t-il ajouté. Dans le camp français, l’incompréhension est totale. Ces derniers jours, plusieurs sources interrogées par Challenges faisaient encore part de leur optimisme sur une signature de la phase suivante du contrat, dite Core Work Scope 2 (CWS2). Conférence de Joe Biden Le PDG de Naval Group Pierre-Eric Pommellet avait envoyé plusieurs signaux forts ces derniers mois.

SpaceX : la nouvelle course à l’espace ? Le shutdown du gouvernement américain a conduit Space X à reporter une nouvelle fois l’allumage statique des 27 moteurs de son nouveau lanceur lourd, le Falcon Heavy, qui devait avoir lieu hier. L’étape est cruciale pour l’opérateur spatial privé. Le Falcon Heavy est un élément clé pour la poursuite de sa martingale sur la course à l’espace. L’irruption d’acteurs privés dans l’aérospatiale a considérablement modifié la donne depuis 15 ans, jusqu’à contraindre les agences spatiales publiques à modifier leur propres méthodes.

SpaceX : les quatre touristes ont amerri au large de la Floride Les voilà rentrés sains et saufs. Après trois jours dans l’espace, les quatre passagers privés de SpaceX ont amerri, samedi 18 septembre au soir, au large des côtes de la Floride. Une manœuvre qui marque la fin de cette première mission orbitale à ne comporter aucun astronaute professionnel.

Related: