
Consignes Les symboles de la Justice Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés. La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l'institution judiciaire. Déesse grecque, fille d'Ouranos et de Gaïa (respectivement le ciel et la terre), Thémis représente la Justice immanente et l'ordre établi. En grec, Thémis signifie d'ailleurs " loi divine". Allégorie de la Justice et du droit, elle est généralement représentée avec une épée ou un glaive à la main, symbole du châtiment, une balance dans l’autre, pour l'équilibre qu'elle maintient, et les yeux bandés en signe d’impartialité. Il existe d'autres symboles de la Justice, moins connus mais tout aussi anciens, comme le genou dénudé. Dans les religions monothéistes, la balance représente le jugement ultime. « Le glaive de la justice n'a pas de fourreau ». La main de Justice fut jusqu'en 1792 l'emblème du pouvoir judiciaire des rois de France conféré par Dieu.
Des élèves au tribunal : une audience en correctionnelle Des élèves au tribunal : une audience en correctionnelle Téléchargement : Anne-Marie Tourillon article LES CAHIERS PEDAGOGIQUES N° 340 Janvier 1996 Faire assister une classe à l'audience d'un tribunal correctionnel répond à un objectif fondamental de sensibilisation des élèves à la justice, à la fois par la confrontation à des situations qui prouvent que tous les membres d'une société sont des justiciables, et par la rencontre avec les professionnels qui mettent en valeur les principes de la justice garantissant les droits de la personne dans le cadre d'un procès juste et équitable. Une triple démarche est nécessaire : - en classe, sensibiliser les élèves à la justice; - puis, par l'audience les confronter à la pratique de la justice; - enfin, après l'audience, effectuer une séance récapitulative sur les divers attributs qui définissent la justice et utiliser l'expérience dans la programmation annuelle pour éclairer les différentes dimensions de la justice. la justice vue de l'école 7.
Réseau National de Ressources Pédagogiques Vidéos. Histoire de la fessée : de la « violence éducative » à l’interdiction Après l’Assemblée nationale en novembre 2018, les sénateurs ont dit « oui » ce mardi à l’inscription dans le Code civil de l’interdiction des « violences éducatives ordinaires ». La France devient le 56e pays à interdire la fessée, suivant l’exemple de la plupart des pays européens qui pour certains ont choisi de légiférer il y a 40 ans sur cette question. >>> Sur notre site : L’interdiction de la "fessée" définitivement adoptée… et en première page du carnet de santé Quand le fouet et la fessée étaient des « outils d’éducation » « Qui aime bien châtie bien », « Une petite fessée est parfois bien salutaire et n’a jamais fait de mal à personne »… Dans l’Hexagone, la violence physique exercée à l’école ou par les parents, a longtemps été considérée comme un aspect de l’éducation. Dans la Rome antique, le père avait droit de vie et de mort sur ses enfants. « L’arsenal des sanctions » à disposition des maîtres interdit d’infliger des punitions corporelles La France se questionne depuis… 2002
Faire produire les élèves avec des outils numériques by marine.lucas.doc on Genially Faire produire les élèves avec des outils numériques Crédits Pour aller plus loin En pratique Toutes les questions techniques et juridiques que vous vous posez concernant l'utilisation d'outils numériques en ligne dans le cadre scolaire. Création de comptes et utilisation d'adresses mails Questions de droits La diffusion de travaux d'élèves est soumise à des questions de droit. Le droit d'auteur Deux cas concrets peuvent se poser : - L'utilisation de l’œuvre d'un auteur par les élèves : utilisation par les élèves d'images, vidéos, sons publiés sur internet, sans autorisation préalable du créateur. Le droit à l'image Pour aller plus loin, trouver des autorisations de droits à l'image ... Il est nécessaire de recueillir l'autorisation préalable d'une personne ou de ses responsables légaux pour les mineurs : - D'une part pour être photographiée ou filmée - D'autre part pour toute exploitation publique (par exemple la mise en ligne sur un blog ou sur une page de réseau social). Images et infographies
Fessée interdite en France: et dans le reste du monde? (carte interactive) Où en sont les châtiments corporels sur les enfants dans le monde? (carte interactive) - © Tous droits réservés L'Assemblée nationale française a voté dans la nuit de jeudi à vendredi une proposition de loi pour interdire les "violences éducatives ordinaires", comme la fessée ou la gifle. S'il est adopté, le texte pourrait être un premier pas vers l'abolition totale des châtiments corporels sur les enfants. Car selon l'ONG Global Initiative to End All Corporal Punishment of Children (GIAECPC), la France n'en a pas tout à fait fini avec ces pratiques, que ce soit dans le cadre familial, à l'école ou dans les institutions pénales. "La loi coutumière reconnaît un "droit de correction", explique l'ONG. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Huit pays acceptent le "droit à la correction" Qu'en est-il dans le reste du monde ? Aujourd'hui, 54 pays dans le monde ont formellement interdit toute forme de châtiments corporels.
La Digitale - Le numérique éducatif libre et responsable Que risque un mineur délinquant au pénal ? Plutôt que de renvoyer le mineur devant un juge qui pourrait prononcer des sanctions plus graves (par exemple, mesures éducatives judiciaires), le procureur de la République peut décider de mettre en place des mesures alternatives aux poursuites. Son choix se fait en fonction des faits, de la personnalité du mineur, de ses conditions de vie et d'éducation. Ces mesures alternatives visent à éviter au mineur d'être poursuivi et d'être jugé tout en lui faisant prendre conscience qu'il a commis une infraction: titleContent. Il peut notamment décider d'un rappel de ses obligations en présence de ses parents, d'une orientation vers une structure sanitaire, sociale ou professionnelle, d'une médiation entre l'auteur et la victime. D'autres mesures spécifiques aux mineurs s'appliquent : La composition pénale est une procédure qui permet au procureur de proposer au mineur qui a commis certaines infractions une ou plusieurs sanctions pour mettre fin aux poursuites.