background preloader

Dossier «Astronomie»

Dossier «Astronomie»
Découvrez le guide de l'enseignant «Apprendre à se repérer, de la boussole au satellite». Un voyage à travers le temps et l'espace. Prenant comme fil conducteur les voyages de Marco Polo, cet ouvrage propose aux élèves du cycle 3 d'étudier la boussole et la cartographie en menant des activités transdisciplinaires basées sur une démarche d'investigation. Il comprend des séances qui offrent plusieurs parcours possibles. Retrouvez ces séances en cliquant sur l'image du guide.

http://crpal.free.fr/astro.htm

Related:  elo2604Sciences - A ClasserAstronomie

La classe de Maryse La classe de Maryse Bournezeau Couleur Arrière Couleur NUAGES Couleur Menu Dessus Menu STUDIERIEN AN ENIB ER C'HLAS - Le blog de pquere.tassel-diwangwelmeur.over-blog.com Mercredi 26 janvier 3 26 /01 /Jan 22:32 Mélanges et solutions Dilun vintin hon eus resevet 4 studier ijinour eus an ENIB. Deuet int da ginnig deomp ur prantad labour pleustrek war dem ar meskajoù hag an teuzadennoù. Ar c’hlas ‘oa rannet e tri skipailh 6. Aozet e oa al labour e peder lodenn: teir lodenn bleustrek hag ul lodenn sintezenn hag eskemmoù : - A S T R O L A B O . com » L’astronomie au cycle 3 Je reprends ici un lien vraiment intéressant d’Eddy Masclet de l’IUFM d’Alsace C’est dans un souci d’archivage et de centralisation que je publie ce module qui pourra sûrement en intéresser plus d’un, moi le premier ;=) I) Introduction : Lorsqu’on aborde l’astronomie avec des élèves de cycle III, on se trouve très souvent confronté à une très grande motivation de la part de ces derniers. Ainsi, dès l’évocation du terme "astronomie" les questions fusent :

Enseigner les sciences à l'école primaire... PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT Extraits du Bulletin Officiel, Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire. hors série n°3, 19 juin 2008, p.15, 16, 18, 19, 20, 24, 28. Voir aussi le Bulletin officiel n° 1 du 5 janvier 2012 CONNAISSANCES ET METHODES SCIENTIFIQUES Enseignements et activités proposés pour préparer l'épreuve orale sur dossier du concours 2014 THEME Le fonctionnement du corps humain et la santé *********************************************************************************************************************************************************************************************************************

J'ai voulu filmer la vie d'une classe telle qu'elle est Sur le tournage de "Dis maîtresse !" : "Les enfants nous ont oublié complètement par la force des choses." 6inPartager la rédaction vous conseille Ensoleillement de la Terre L'animation permet de comprendre le phénomène des saisons. L'axe de rotation de la Terre n'étant pas perpendiculaire au plan de l'écliptique, selon la période de l'année, les rayons du Soleil n'arrivent pas de la même manière à la surface de la Terre : c'est le phénomène des saisons. Aux équinoxes, les rayons du Soleil sont parallèles au plan de l'équateur ; entre les équinoxes, ils sont au-dessus (printemps, été) ou en-dessous (automne, hiver), avec un angle maximum aux solstices : le soleil se positionne alors au-dessus d'un des tropiques (tropique du Cancer au solstice d'été, tropique du Capricorne au solstice d'hiver.

CM2 : Unité et diversité du monde vivant – Sciences Cours et exercices corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Unité et diversité du monde vivant – Sciences : CM2, fiches au format pdf, doc et rtf. Evolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Evolution des êtres – Vidéos pédagogiques – Stades du développement d’un être vivant – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3 Reportage France 5 de 45 mn sur les dinosaures : le voyage de Pod. Comment fonctionnent les saisons Hiver, Printemps, Été, Automne, vous pensez savoir pourquoi il y a des saisons ? Cela n'a aucun rapport avec la distance de la terre avec le soleil, mais plutôt de son degré d'inclinaison. En effet, la terre n'est pas droite mais inclinée de 23° ! Les rayons du soleil n'ayant pas le même impact sur la Terre selon son inclinaison, les différences de températures peuvent être importantes. Fait-il plus chaud au Printemps qu'en Automne ? Qu'en pensez-vous ?

Jean-Paul Delahaye 2000 par Jean-Paul Delahaye Universite des Sciences et Technologies de Lille Des exemples... 1. Indigestes systèmes formels Fiches pour l'atelier pâte à modeler en maternelle Fiches pour mettre en place un atelier pâte à modeler en autonomie en maternelle ms (moyenne section)/gs (grande section) ou semi-dirigé pour ps (petite section). Dans ma classe, toutes les semaines mes élèves travaillent avec de la pâte à modeler. Ils adorent travailler cette matière! Il est intéressant d’utiliser la pâte à modeler: les enfant peuvent la malaxer, l’aplatir, la déchirer, la rouler, la découper, l’assembler, la transformer, la morceler, enfoncer leurs doigts dedans, y faire des empreintes d’objets… Ils peuvent utiliser des outils pour travailler la pâte à modeler: rouleaux à pâtisserie, spatules, roulettes, ciseaux, emporte-pièces…

Explication des phénomènes de la terre et système solaire Tous sur orbite ! est un film documentaire de très haute valeur pédagogique destiné à tous ceux qui veulent comprendre les bases astronomiques de notre système solaire mais aussi aux astronautes pour rafraichir la mémoire et voir les bases de l’astronomie d’une autre vision très simplifiée. 1- De Janvier à Mars c’est l’Hiver Qu’est ce qui se passe durant cette période dans notre système solaire ? Banque de défis scientifiques Un défi comme pratique de classe régulière… La résolution d’un défi permet toujours la découverte d’un notion scientifique. Pourquoi ne pas se servir du défi comme situation déclenchante d’une séquence de sciences, alors ? Il met les élèves en démarche d’investigation permettant d’aboutir à la découverte d’un savoir. Les élèves ne défient plus les autres classes, mais défient leur savoir et leurs compétences de chercheurs. Un défi peut aussi se concevoir comme une situation de réinvestissement ou de transfert d’une connaissance élaborée auparavant.

Related:  patacraouzetASTRONOMIE