background preloader

L’utilisation du numérique éducatif (TICE) est-il si efficace en France ?

Au début, l'Éducation numérique (TICE) était considérée comme la baguette magique qui allait révolutionner les salles de classe et toute l’expérience en matière d’éducation, mais les résultats obtenus ont jusqu’à présent été décevants. Dans la réalité, les enseignants rencontrent des difficultés tandis que le cadre pour les étudiants n’a pas vraiment changé en termes de résultats d’apprentissage. Les dernières études La dernière étude internationale sur les compétences scolaires des adolescents en matière de numérique révèle quelques surprises et montre que l'enseignement du numérique est moins simple qu'on ne l'imagine. De manière plus générale et pour le grand public, un manque de compétences digitales est également constaté par la dernière enquête de L’INSEE. Le point dans l’Éducation Le numérique dans l’éducation dispose sans nul doute d’un potentiel encore inexploité, et pourrait être une aide précieuse pour les enseignants. Les enseignants sont mis à rude épreuve. Related:  Éducation & technologieLe numérique à l'école: éducatif ou parasite ?Education avec le numérique

Différenciation et numérique Avec l’apparition des outils numériques, beaucoup d’attentes sur la capacité de ces outils à s’adapter à la diversité des apprenants ont émergé (note Amadieu, Cnesco, 2017). L’utilisation des outils numériques pourrait être demain au cœur d’un enseignement davantage différencié. Mais la recherche montre que tous les outils numériques n’ont pas que des effets bénéfiques sur les apprentissages, voire dans certains cas engendrent des effets négatifs. Le numérique mêle souvent des formats d’information de nature variée. Parcourir, naviguer, scanner les informations dans un document numérique se révèle plus complexe que de traiter linéairement un texte car l’apprenant doit conduire des traitements actifs et prendre des décisions. Les études ont démontré que :

L'utilisation du numérique à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés

CEMEA - Enfants Ecrans Jeunes et Médias - Education à l'image via app de montage vidéo Ces six applications ont été réalisées par les Ceméa, avec le soutien du Ministère de la Culture. Elles sont la suite et l’adaptation d’outils du dispositif Ecrans-Mômes des Ceméa, en version téléchargeable et sous licence CC. Pour voir le fonctionnement d’une des 6 applis, regarder la vidéo. Voici la présentation des 6 applis. Objectifs pédagogiques - Sensibilisation au langage audiovisuel et découverte d’éléments de construction d’un récit audiovisuel. Objectifs pédagogiques - Développer l’observation. Objectifs pédagogiques - Orienter le sens d’une fiction en jouant sur la relation image et musique. Objectifs pédagogiques - Monter une histoire à partir d’une banque d’images audiovisuelles. Objectifs pédagogiques - Imaginer une histoire en jouant avec la relation image fixe et bruitage audio. Objectifs pédagogiques - Monter un reportage en jouant sur les sens possibles des images. Elle sont téléchargeables pour les plates-formes Linux - Windows – Mac.

Guider les élèves dans les ressources numériques : pas de compétences innées Des outils numériques au service des apprentissages "Des outils numériques au service des apprentissages" Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -Les outils numériques se sont largement développés au sein des établissements, avec les ordinateurs, les tablettes, les smartphones des élèves. Ils sont devenus fiables. On peut télécharger des applis sur Internet, gratuites pour la plupart. Tout cela va permettre aux élèves de travailler par eux-mêmes avec ces outils. "Production du compte rendu sonore d'un TP" Comment faire sortir au GBF un signal sonore en volume sonore constant ? L'objectif du TP, et au-delà de son contenu, est de produire un compte rendu sonore. En quelques minutes, pour résumer les travaux pratiques effectués. Pour cela, les élèves organisent un plan pour structurer ce qu'ils vont dire à l'oral. Deux façons de faire : un compte rendu oral par binômes durant trois minutes, vous vous enregistrez en alternance. Ou bien vous le faites seuls. Des questions peut-être ? Une élève. -Peut-on s'enregistrer au CDI, par exemple ?

L’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique « Nous considérons que l’éducation à la citoyenneté numérique est devenue un enjeu crucial de l’éducation et de la formation aux côtés du développement des compétences numériques » À l’heure où les technologies et Internet font partie du quotidien de chacun et transforment les relations, cette déclaration des ministres de l’Éducation, organisée dans le cadre du Conseil de l’Europe sur le thème « L’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique » le 26 novembre 2019 à Paris, interroge nos missions d’enseignants, impliqués dans l’EMI, l’éducation au numérique et le parcours citoyen (voir circulaire de mission). Lancement de « Collégien et déjà Citoyen numérique 2020 » Ce concours est porté par le Département de la Loire en partenariat avec la DSDEN 42 et la DANE. Vous êtes invités à mobiliser vos collégiens à participer, et imaginer en équipe une campagne de sensibilisation autour de la citoyenneté numérique, à travers la création d’une campagne de sensibilisation. Dix domaines clé

La bonne innovation à l'école est-elle numérique ? Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

"Le numérique laisse de côté de nombreux jeunes fragilisés" Sociologue à l'Université catholique de Louvain, en Wallonie (Belgique), Périne Brotcorne est spécialiste de l'éducation digitale et des inégalités technologiques chez les jeunes. Pour L'Express, elle dresse le bilan de la fracture numérique qui touche la jeunesse. Entretien exclusif. l'Express : Comment mesurer chez les jeunes l'inégalité ou l'exclusion numérique ? Périne Brotcorne : Il y a plusieurs formes d'inégalités numériques chez les jeunes. LIRE AUSSI >> Les écrans rendent-ils les enfants autistes ? Mais, en globalité, loin de s'effacer, elles sont toujours là et l'on observe une polarisation entre ceux qui sont "débranchés" et certains jeunes qui ont, à la maison, tablette, smartphone, ordinateur et télévision. La qualité de l'usage social est donc plus importante que la quantité d'équipement ? Absolument. N'y a-t-il pas un effort éducatif à faire auprès des plus jeunes sur ce point ? Quelles sont les autres formes d'inégalité numérique chez les jeunes ?

« L’éducation aux médias et à l’information », un objet à inventer 1. Une préoccupation institutionnelle récente Rappelons tout d’abord que, si l’enseignement agricole l’avait intégré assez tôt par le biais de l’éducation socioculturelle ou de modules pluridisciplinaires, la question de l’Éducation aux médias et à l’Information (EMI) mentionnée comme telle ne surgit au sein de l’Éducation Nationale que dans la réforme du collège de 2015-2016 [1]. Auparavant, dans les années 1970 et 1980, les CDI (Centres de Documentation et d’Information) et les professeurs documentalistes associés se voient confiés des missions en rapport avec les « apprentissages info-documentaires ». Le CLEMI est pour sa part créé en 1982 sous le nom de Centre de liaison pour les moyens d’information, avant de devenir en 2007, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’information. - La mise à l’agenda médiatique de la question des « fake news » (infox) et de la manipulation de données. - Une défiance croissante envers les médias et les « élites » médiatiques. 2.

Education et numérique : quels enjeux pour demain Nul doute, la transformation numérique de l’éducation est en marche. Cependant, ce bouleversement n’est pas sans poser de questions, notamment parce qu’il met en évidence le fossé qui existe parfois entre les nouvelles technologies et la réalité du terrain. Celui-ci est notamment apparu lors du salon EduSpot dont la première édition se déroulait au Palais des Congrès à Paris, les 8, 9 et 10 mars 2017. Nouvelles technos vs réalité de terrain Côté nouvelles technologies, la réalité virtuelle commence à se frayer une place dans l’enseignement, tandis que l’intelligence artificielle trouve dans l’éducation un terrain naturel d’application, comme l’explique le chercheur Yves Demazeau, président de l’Afia (Association française pour l’intelligence artificielle), évoquant par exemple l’apprentissage profond ou la personnalisation de la formation. Parallèlement, les acteurs de terrain se heurtent, eux, à des problématiques très concrètes. Enjeux juridiques, pédagogiques, sociétaux

Les outils digitaux par et pour les professeurs, clés de voûte de l’école 2.0 ? - Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises Comment les contenus et outils éducatifs en ligne peuvent-ils démultiplier le potentiel des écoles quand ils sont placés du côté du professeur? A l’occasion d’un discours devenu célèbre fait à « Deegr », Tim O’Reilly (l’une des références en matière d’open source) mettait le gouvernement et l’école en perspective grâce à un nouveau postulat : « l’éducation est aujourd’hui un système ouvert ».[hr] Il expliquait ainsi que le gouvernement devrait s’inspirer de l’énorme marketplace d’Apple (l’ »App Store ») et ne fournir que la plate-forme et les outils fondamentaux, pour laisser à tous le soin d’en imaginer les contenus. Appliqué à l’éducation, le modèle d’Apple permet ainsi de « passer de la simple distribution de cours (les applications, pour reprendre le modèle d’Apple) à un modèle tourné vers les professeurs (pour Apple, les développeurs) pour qu’ils créent et diffusent les meilleurs contenus et outils« . L’école digitale et la « longue traîne » de l’éducation Crédit Photo: Shutterstock

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) | Accueil EVALuENT 2016 : Une évaluation des usages des ENT dans le second degré Le Ministère de l'Education nationale vient de publier le rapport "EVALuENT 2016". Eduscol les résultats de l'enquête en ligne menée du 7 mars au 3 juin 2016 auprès des usagers de 28 académies sur les usages des espaces numériques de travail (ENT) dans les établissements publics du second degré. Plus de 7 100 établissements (lycées et collèges) disposaient, à la rentrée 2016, d'un espace numérique de travail (ENT), offrant ainsi à près de 10 millions d'usagers (élèves, enseignants, parents, mais aussi personnels administratif, technique ou d'encadrement) un bouquet de services numériques. 89 départements et 24 régions étaient concernés à cette même date par un projet de généralisation de l'ENT à l'ensemble des établissements de leur territoire. Quelques chiffres (infographie) : Point forts : La majorité des utilisateurs de l’ENT, quel que soit le profil considéré, est satisfaite de la qualité de service des applications fournies par l’ENT, résultat en progression par rapport à 2014.

Related: