background preloader

Les enfants de don quichotte

Les enfants de don quichotte
Toulouse, Le 29 août 2013Madame la Ministre,Le Collectif Inter Associations Toulouse et la FNARS Midi-Pyrénées, souhaitent vous interpeller sur la situation dramatique de dizaine de femmes, d’hommes et d’enfants suite à un manque criant de places d’hébergement à Toulouse.Si dans le… Plongée dans le campement de Ris-Orangis, où se concentrent toutes les tensions. Galères et espoirs… Jusqu’à l’expulsion, le 3 avril. Et l’arrivée des bulldozers.

http://lesenfantsdedonquichotte.com/

Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Né en 1881 et mort en 1971, Charles Léopold Mayer était un scientifique, philosophe et financier français d’origine irlandaise. Chimiste de formation, il fait fortune dans la finance. Imprégné de valeurs progressistes et grand admirateur d’Alfred Nobel, il choisit de mettre sa fortune au service de travaux à caractère scientifique et humaniste, conformément à l’esprit de son temps.

État espagnol : le mouvement des « Indignés » et ses perspectives Au-delà des inégalités et particularités nationales, ce qui se passe en Espagne comme en Grèce, venant après l’irruption des révolutions arabes, aura des répercussions continentales – et donc, un peu plus tôt ou un peu plus tard, jusque de notre côté des Pyrénées. D’où l’importance d’analyser en profondeur la réalité et le potentiel de ces grandes mobilisations. Esther Vivas et Josep Maria Antentas, nous donnent ici leur avis sur la portée du mouvement des « Indignad@s ». Comment définiriez-vous les caractéristique centrales du « mouvement des indignés » dans l’Etat espagnol ? Josep Maria Antentas. Brésil – Russie – Inde – Chine – Afrique du Sud Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BRIC. BRICS est un acronyme anglais pour désigner un groupe de cinq pays qui se réunissent en sommet annuels : Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud. Avant l'ajout de ce dernier pays en 2011, le groupe était appelé BRIC. Rarement utilisé, l'équivalent français de cet acronyme est l’ABRIC (Afrique du Sud, Brésil, Russie, Inde et Chine[1]), BRASIC ou encore BRICA[2]. Les cinq pays composant le BRICS sont pour la plupart considérés comme des grandes puissances émergentes, ils sont respectivement les sixième, neuvième, dixième, deuxième et vingt-neuvième puissances économiques mondiales (au sens du PIB nominal) [3] et septième, sixième, troisième, deuxième et vingt-cinquième en parité de pouvoir d'achat.

Mission humanitaire, association contre la faim dans le monde - Action Contre La Faim 21.03.2014 Course solidaire Le challenge contre la Faim: l'événement sportif d'Action contre la Faim Depuis 7 ans, Action contre la Faim organise le Challenge contre la Faim, un événement sportif et solidaire qui réunit plus d’une centaine d’entreprises et leurs salariés pour collecter des dons et financer les programmes de l’association. Le 13 juin 2014, plus de 3000 personnes sont attendus pour courir, marcher mais pas uniquement ! En savoir plus Uncut UK : le mouvement contestataire qui torpille les politiques d’austérité arrive en France Uncut UK : le mouvement contestataire qui torpille les politiques d’austérité arrive en France Décalés et non violents, les « Uncut », ces mouvements contestataires spontanés commencent à peser sur les décisions politiques. Apparu en Angleterre il y a 6 mois, bâtis contre les plans d’austérité qui frappent les économies occidentales, ils prennent de l’ampleur aux USA et débarquent en France.

Conseil arctique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Conseil de l'Arctique est un forum intergouvernemental traitant des problématiques rencontrées par les gouvernements arctiques et les peuples autochtones de la région. Les premières ébauches de ce Conseil datent de 1991, lorsque huit pays arctiques s'engagèrent dans un traité de stratégie pour la protection de l’environnement arctique (SPEA). En 1996, la déclaration d'Ottawa conduisit à l'instauration du Conseil arctique pour promouvoir le développement durable dans la région dans les matières sociales, économiques et environnementales. Histoire[modifier | modifier le code] Le premier pas vers la formation du Conseil de l'Arctique est franchi en 1991 lorsque huit pays riverains signent la Stratégie de protection de l'environnement arctique (Arctic Environmental Protection Strategy, AEPS).

Les mouvements des « indignés » : potentialités, contradictions et perspectives , posent en actes la question de l’action autonome des gens et la volonté de renouer avec des valeurs comme la convivia­lité, l’entraide, la solidarité. A travers la revendication d’une vie digne d’être vécue, ils es­quissent aussi la question d’un sens à redonner à l’existence dans la société actuelle. Ils ne peuvent que provoquer la sympathie et l’implication chez tous ceux qui refusent la délirante course de l’humanité contemporaine. Et c’est à ce titre qu’il est du devoir de chacun de pointer les contradictions de ces mouve­ments pour en dépasser les faiblesses et les limites. dé­classées (chômeurs / précaires diplômés) ou craignant de le devenir.

Les « Brics » tentent de s’organiser Lors de ce sommet, les Brics - Brésil, Russie, Inde et Chine - rejoints pour la première fois par l'Afrique du Sud, se sont dits préoccupés par la fragilité de la reprise actuelle. Ils s’inquiètent notamment du risque que fait courir « la volatilité excessive des prix des matières premières, particulièrement l’alimentation et l’énergie, pour la poursuite de la reprise mondiale ». Ces variations sur les matières premières ont été accentuées, ces dernières semaines, par la guerre en Libye ou le séisme et la crise nucléaire au Japon. Les cours du pétrole ont bondi de plus de 20% en un an. Les produits agricoles ont, eux aussi, battu, depuis fin 2010, tous les records de hausse.

Related: