background preloader

L’Histoire est-elle manipulée par les médias ?

L’Histoire est-elle manipulée par les médias ?

http://www.youtube.com/watch?v=I9_ndvhcXF0

Related:  Thème 4 : S’informer, un regard critique sur les sources et modes de communicationCultureDocumentaires - Vidéos - PodcastÉducation aux médias

La musique et le bruit, ingrédients essentiels des films de Jacques Tati De Jour de Fête (1949) à Parade (1973), le cinéma de Jacques Tati est un format unique en son genre. Une œuvre cinématographique d’une simplicité trompeuse qui cache un travail sonore méticuleux. Avant de s’inscrire dans l’histoire du cinéma français par ses six longs-métrages célèbres, Jour de fête, Les vacances de Monsieur Hulot, Mon Oncle, Playtime, Trafic, et Parade,Jacques Tati travaillait en tant que mime et acteur, et se présentait régulièrement au music-hall. Devenu réalisateur à la fin des années 1930, il retient de ses premières expériences de pantomime l'importance des éléments visuels et le caractère secondaire du dialogue pour raconter une histoire. Enfin, il retient surtout l’importance du son et de la musique. Tati, un génie à l’avant-garde de la bande sonore

Hollywood décadent : portrait de famille Dans la famille Hollywood décadent, le grand-père Incarné par un John Wayne au crépuscule de sa gloire et de sa vie, c'est peut-être le personnage le plus touchant de la famille. L'acteur démarre à Hollywood dans les années 30 comme jeune premier. Il est longtemps le visage viril d'une Amérique sûre de sa force tranquille, le cow-boy sans âge mais toujours séduisant. Revues scientifiques : la crise de confiance Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Symbiose : unis pour la vie La symbiose est une association physique durable entre deux organismes d’espèces différentes et qui est bénéfique à chacun d’eux. Le lichen, issu de l’union d’une algue et d’un champignon, les mycorhizes, association entre les racines d’une plante et un champignon, l’intestin humain, qui ne peut remplir ses fonctions qu’avec la participation de plus de 200 espèces de bactéries… Bien des espèces cachent une dualité de deux espèces en symbioses : les mitochondries, vitales pour le fonctionnement énergétique de nos cellules, seraient issues de bactéries symbiotes, les plantes sont vertes car elles sont peuplées de bactéries qui leur apportent la chlorophylle … Autant d’exemples qui montrent qu’à tous les niveaux d'organisation du vivant, l’entraide joue un rôle majeur dans la survie des individus, et crée de nouveaux organismes en associant deux espèces préexistantes. Une conférence enregistrée en 2020.

Une histoire de la couleur au cinéma En collaboration avec l’Academy Film Archives Technicolor exerce un véritable monopole sur la couleur cinématographique durant la Seconde Guerre mondiale, et ce jusqu’au début des années 1950, lorsque les négatifs couleurs monopacks (Eastmancolor et Agfacolor) font leur apparition dans l’industrie. En parallèle au Technicolor, durant les années 1940, d’autres procédés de couleurs soustractifs ont existé, comme le Cinecolor (procédé d’abord bichrome), le Gasparcolor, ou encore la trichromie soviétique, le Sovietcolor. La domination de Technicolor s’explique en premier lieu par son marketing bien visible, voire agressif, laissant penser qu’il s’agit du seul procédé capable de créer des couleurs naturelles. Les différentes productions travaillant en Technicolor avaient pour obligation contractuelle de promouvoir le procédé dans les bandes annonces ou les affiches. Céline Ruivo

« Vertigo », copie conforme Unique en Europe, ce tirage Technicolor d’époque, réalisé par imbibition, est gage d’une extraordinaire stabilité des couleurs. Les sept bobines - soigneusement préparées lors d’une scrupuleuse étape de vérification et accompagnées d’un projectionniste de la Cinémathèque française pour cette séance italienne – sont d’autant plus précieuses qu’elles ont été données à Henri Langlois par Hitchcock lui-même. Réalisé en 1958, Vertigo revient de façon récurrente dans les listes des meilleurs films du monde, tout en étant quasiment invisible dans son format VistaVision d’origine et ses authentiques couleurs Technicolor. Témoignage historique, cette copie originale de Vertigo permet aussi de se pencher sur les choix techniques et esthétiques du cinéaste. VistaVision - Motion Picture High-Fidelity Après The Wrong Man (Le Faux coupable, 1956), tourné en noir et blanc pour la Warner, Hitchcock retourne à la Paramount et au format VistaVision.

Réchauffement climatique - France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Des abeilles et des hommes Selon une phrase attribuée à tort ou à raison à Albert Einstein, « si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ». Bien qu’aucune source fiable ne confirme son attribution au grand physicien allemand, cette célèbre citation a de quoi faire frémir. Sans doute à juste titre, car le dernier rapport de l’Intergovernmental Panel on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) a lancé récemment un cri d’alarme qui a renforcé celui de nombreux chercheurs : la population mondiale d’abeilles ne cesse de décliner.

Agnès Varda sur le web - Catherine Deneuve et Agnès Varda se sont rencontrées autour d'une choucroute (2'). - Une minute sur le tournage du Bonheur. - Agnès Varda, « merplexe » dans le Dialector de son ami Chris Marker (5'45). - Comme eux, ces artistes aiment vraiment leurs chats. - Une vidéo réalisée par Trois couleurs pour une exploration des corps dans le cinéma d'Agnès Varda (1'40). - Les choix d'Agnès dans la dvdthèque de Criterion. Mélange de genres (4/4) : "Certains l’aiment chaud" de Billy Wilder Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: