background preloader

La validation de l’information : carte conceptuelle

La validation de l’information : carte conceptuelle
Related:  Évaluation site web

» Les faux avis en ligne: peut-on les détecter? Les poursuites et les rumeurs liées à la publication de faux commentaires sur les sites Web de voyageurs, qu’ils soient positifs ou négatifs, ont fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière année. Les fraudeurs s’organisent et raffinent leurs méthodes à mesure que les outils pour les détecter se perfectionnent; il s’agit là d’un véritable jeu du chat et de la souris. Des chercheurs de l’Université Cornell ont mis au point un système informatique qui, en analysant la sémantique des commentaires, détermine s’il s’agit d’un message véridique ou inventé, avec un taux de réussite de 90%. Selon la firme PhoCusWright, trois personnes sur quatre sont influencées par les commentaires et les photos des autres voyageurs; un meilleur contrôle de ces publications s’impose donc, et ce, au bénéfice des voyageurs comme des entreprises qui font l’objet de commentaires et des sites Web qui les diffusent. Qui dit vrai? La rédaction de faux avis: un véritable marché Le détecteur de mensonges Sources:

Les étapes de la recherche documentaire Une fois la prise de notes terminée, un peu d'organisation dans tout cela ne fera pas de mal : nous allons élaborer un plan détaillé du travail final. Il faut donc trouver les grandes parties et savoir ce que l'on va y mettre dedans. Ici, on créé notre propre puzzle : on a les idées, à nous de former une image traitant du sujet. Maintenant passons à la rédaction. Si c'est un devoir écrit, on va mettre en phrase toutes ces idées, en les développant et en expliquant clairement. Attention... n'oubliez pas de rédiger la bibliographie, c'est à dire la liste des documents qui ont servi à l'élaboration du travail.

De la formation des managers au développement du management J’entends souvent chez mes clients : « On a un problème de management ? Formons nos managers ! ». En tenant de tels propos, on emprunte deux raccourcis parfois dommageables : (1) la formation n’est pas la seule pratique permettant l’acquisition et le développement de compétences managériales ; (2) les problèmes de management ne s’expliquent pas toujours, et même rarement seulement, par un manque de compétences managériales. De la formation au développement des managers Un dispositif de développement des managers doit comporter deux volets dont les fonctions sont différentes et complémentaires. Le second volet est, lui, centré sur la transformation. A la formation s’ajoute la transformation. Du développement des managers au développement du management Une entreprise peut avoir d’excellents managers et continuer à rencontrer des problèmes de management. Un manager à qui on a délégué aucune autorité, même avec beaucoup de leadership, aura beaucoup de difficulté à remplir sa fonction.

Accès à l'information : la recherche documentaire Les outils de recherche Les moteurs de recherche généraux (Search engines) Les moteurs de recherche sont les outils les plus utilisés sur le réseau. Ce sont des robots qui parcourent le Web à la recherche d'information pour constituer des bases de données. Ils parcourent le Web de liens en liens et recensent les nouvelles pages, jusqu'à 30 millions pour les plus performants. Plus d'une vingtaine de moteurs de recherche généraux sont disponibles sur le Web. En classe : ces outils sont difficilement utilisables par des élèves car le nombre de réponses est toujours très élevé et peu de sites répondent de manière satisfaisante à la requête. Les principaux moteurs sont américains mais ils incluent dans leurs bases de données les sites francophones. Altavista : C'est le moteur privilégié de la majorité des internautes à la fois pour la richesse de son contenu que pour ses procédures de recherche. Nombre de pages indexées : 150 millions. Nomade :

Si c’est écrit, c’est vrai ? Avec toutes les informations qui coulent sur le web, il importe de se demander si ces dernières sont pertinentes pour un travail universitaire. Pour y arriver, il faut se poser les bonnes questions. Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec et peut être utilisée selon la licence creative commons suivante : En savoir plus Pour plus de ressources et d’autres caspules, n’hésitez pas à consulter La création d’entreprise est une histoire individuelle qui nécessite de se poser les bonnes questions avant de se lancer Comment concrétiser votre projet et passer de l’idée à l’action ? Parcourez nos rubriques et démarrez votre aventure du bon pied ! La création d’entreprise est une histoire individuelle qui nécessite de se poser les bonnes questions avant de se lancer. Qui suis-je ? Suis-je prêt ? Quelles sont mes compétences ? Ne restez pas isolé, rencontrez les réseaux d’accompagnement de la création d’entreprise et votre partenaire bancaire. Incontournable Business Plan ! Vous êtes tenté(e) par une installation dans le cadre d’une franchise ? Enfin, faites le tour des dispositifs développés par les Pouvoirs Publics pour encourager les porteurs de projet : statut de l’auto-entrepreneur, dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création d’Entreprise). Découvrez les différentes rubriques via la navigation proposée dans le bandeau en haut de page.

Pour en finir avec Le Learning center E01: l’intrusion administrative dans la pédagogie pour casser les disciplines au profit d’une autre logique disciplinaire: Voici donc la nouvelle série de l’année. J’espère qu’il n’y aura qu’une saison d’ailleurs. La liberté pédagogique tant clamée n’est qu’un leurre. On proclame d’un côté, et de l’autre on tente d’avancer la casse disciplinaire qui consiste à nier les travaux disciplinaires et notamment didactiques. De plus en plus, les administratifs de l’Education Nationale se mêlent de pédagogie avec comme logique idéologique celle de la DGESCO qui sous couvert d’innovation dézingue petit à petit l’Education Nationale. Prochain épisode : Vive la documentation libre…

Définir un sujet - Préciser le sujet - Définir le domaine de recherche Dès la première approche, précisez bien votre sujet de recherche afin d’éviter erreurs et contresens. Formulez des questions qui vous permettront d’identifier : les principaux concepts que recouvre votre sujet, les différents mots-clés significatifs susceptibles de s’y rapporter. A chaque étape de votre recherche, utilisez une méthode simple et efficace de questionnement. Un sujet peut être abordé sous de multiples facettes : déterminez celles qui vous intéressent. Exemple : pour trouver des documents sur les jardins, posez-vous la question de savoir s’il s’agit : de culture des plantes, d’architecture des jardins, d’histoire des jardins, de jardins ouvriers, de jardins dans la littérature, d’outils de jardin, de nains de jardin… Définissez clairement le domaine théorique, le champ géographique, la couverture chronologique et les domaines disciplinaires correspondant à votre sujet afin d’élaborer une problématique qui vous permettra de le traiter.

Des ressources pour aider les élèves à repérer l’information de qualité sur le Web L’Université du Québec a lancé, en janvier 2011, les capsules animées, « Questions de bon sens! ». Le tutoriel en ligne Passeport pour Internet est maintenant offert aux élèves du Québec depuis le 16 février. « Questions de bon sens! Les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec proposent aux étudiants trois capsules vidéo (de moins de 3 minutes) pour leur faire connaître les bonnes pratiques dans la recherche et l’utilisation de l’information. Google a réponse à tout? Si c’est écrit, c’est vrai? Wikipédia pourquoi? Pour découvrez les capsules, suivez ce lien. Passeport pour Internet Les élèves de la 4e année à la 2e secondaire seront certainement aussi interpellés par Passeport pour Internet, un tutoriel favorisant l’acquisition de réflexes pour une utilisation éthique et sécuritaire du Web. Pour en savoir plus sur Passeport pour Internet, cliquez ici. Vous avez déjà utilisé ces ressources?

Comment créer son entreprise ?

Related: