background preloader

Formation, Management & Outils Technologiques support de l'intelligence collective

Formation, Management & Outils Technologiques support de l'intelligence collective

KissKissBankBank — Soutenons la création ensemble ! 15 caractéristiques du management du 21ème siècle « Le management du futur sera ouvert et globale ! » Ce n’est pas moi qui le dit, mais Stefan Lindegaard, sur son excellent blog 15inno. Ce spécialiste danois de l’innovation ouverte (open innovation), s’inspire lui-même de Gary Hamel, célèbre professeur de management stratégique à l’université de Harvard. A distance, l’un et l’autre dégagent quelques caractéristiques clés d’un management efficace. Voici 15 facettes principales de ce management d’aujourd’hui, un peu, et surtout de demain : 1. Les processus et les pratiques en vigueur demain devront refléter réellement et sincèrement l’interdépendance de toutes les parties prenantes, internes et externes à l’entreprise. 2. Retrouver les avantages du leadership naturel. 3. La méfiance et la peur, trop souvent présente dans les organisations, pénalisent l’innovation et l’implication des uns et des autres. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Les réseaux de création de valeur transcendent souvent les limites de l’entreprise.

Comment rassembler et collaborer efficacement ? J’ai découvert hier après midi une approche permettant de mieux décrire des situations et des systèmes de natures différentes. Le nom de cette approche est cynefin. Son champ d’application m’est tout de suite apparu immense et très intéressant. Le champ d’investigation initial portait sur la gestion de la connaissance, la dynamique des changements culturels et les processus mis en jeux lors du travail en groupe. Progressivement, l’approche cynefin s’est étendue à l’optimisation du développement des produits et à la sécurité des Etats, notamment après les attentats su 11 septembre 2001 qui ont mis en évidence les limites de la collaboration entre les agences gouvernementales chargées de maintenir la sécurité aux Etats Unis, mais aussi lors des révolutions du printemps arabe, en prenant en compte le rôle des réseaux sociaux dans la mobilisation des peuples.

Comment retrouver le sens du collectif au travail Ils sont encore loin de constituer un mouvement de masse. Habités par une volonté de faire bouger les lignes par trop rigides des organisations, combattants de l'ombre, les francs-tireurs du management débarquent dans les entreprises avec des méthodes inédites. Teintée d'humanisme, leur profession de foi se résume aux dimensions de solidarité et de sens du travail. Ils misent plus sur le collectif que sur l'individu. Partir de ce qui va bien Qu'elles s'appellent « Appreciative Inquiry », « Sociocratie », ou encore « Forum ouvert » et « World Café », les nouvelles pratiques collaboratives fluidifient l'organisation sans tambours ni trompettes. Partager l'énergie autour de la réussite Bienvenue à la communauté d'intérêts Un même esprit anime la démarche de « Sociocratie ». Inventer un management à la française Ces méthodes ne sont-elles alors pour l'heure que des cautères sur des jambes de bois ?

[intelligence collective] [IFIC] Les 50 à 100 règles de la mise en œuvre de l’intelligence collective Bonjour, Je recherche des partenaires pour m’aider à écrire un manifeste sur les règles permettant la mise en route du "réacteur" permettant d’initier en conscience l’intelligence collective. C’est qq sorte le livre blanc des règles de l’IC. Je cherche à constituer une équipe de réflexion sur les règles de l’IC. Règles permettant de formaliser les échanges au sein des groupes à partir en quelque sorte l’ADN et les invariants de la mobilisation de l’intelligence collective. Pour cela je recherche une équipe pour Co-écrire ce manifeste en nous aidant de mes bases de données de l’IC (blog, wordpress, site) plus de 2000 articles sur l’intelligence collective. Les besoins seraient de l’ordre: recherche et détecter les règles pertinentes, les modéliser, les corriger, les expliquer, les amender, les classer, etc… Ceci sur une plateforme collaborative en ligne type Google site et minjet connect ou par mail pour les non initiés. Je serais ravi de contribuer avec vous. Like this: J'aime chargement…

La bienveillance a-t-elle sa place au travail ? Sept pratiques de management inspirées des franc-maçons "Lausanne, Harvard, le MIT... Comme tout DRH d'une multinationale, j'envoie mes cadres et mes talents à haut potentiel en stage de formation au management dans les meilleures universités du monde : ces stages ne valent rien comparés à ce qu'on peut apprendre en loge !" Daniel D., 52 ans travaille pour un grand groupe du BTP. Son périmètre couvre 70 000 salariés ! Maçon depuis cinq ans, ce membre d'une loge du Droit Humain avoue avoir acquis, grâce à la méthode maçonnique, un apaisement personnel et une vraie organisation de travail pour doper son efficacité professionnelle et son management. 1. L'écoute, c'est le premier outil donné au maçon dès son initiation. "Je suis responsable Asie et Europe de l'Est, j'ai sous mes ordres des milliers de salariés. 2. Les francs-maçons cultivent l'humanisme. Attentif aux seniors dans l'entreprise, le patron et plasticien lyonnais donne aussi un coup de main aux gens sortis de la piste. 3. 4. 5. 6. 7. C'est peut-être l'outil le plus important !

La dynamique d'une equipe 1. La genèse d’un groupe organisé. Tous les groupes ne peuvent être qualifiés d’équipe. L’adjectif "organisé" accolé à ce nom désigne le summum des différentes formes collectives. C’est à Sartre, dans la Critique de la Raison Dialectique, que l’on doit cette théorisation des différentes formes de groupement. M. 1.1. le "Rassemblement" II s'agit de la forme la moins élaborée du phénomène collectif. Le collectif est logiquement antérieur au groupe (cas des personnes qui viennent s'inscrire dans une structure associative pour, dans un premier temps, jouer au handball). Dans une perspective d’enseignement-apprentissage, on peut remarquer que cette organisation correspond au fonctionnement des jeunes joueurs débutants pour qui le ballon est le seul et unique centre d’intérêt et ce que le porteur en soit un partenaire ou un adversaire. Figure n°1 : le rassemblement 1.2. le "groupe en fusion" Il s'agit de la première manifestation authentiquement groupale du phénomène collectif. 1.4. Figure n°6

Related: