background preloader

Légumes de printemps au fromage frais à la menthe

Légumes de printemps au fromage frais à la menthe
Une assiette de légumes tièdes encore croquants sur lesquels fond doucement un fromage frais aux herbes maison? C’est le plat idéal pour les printemps chauds… Cela ressemble à une salade mais c’est chaud. Ces légumes de printemps, cuits croquants, accueillent encore tout chauds un petit dôme de fromage frais assaisonné à la menthe qui fond doucement à leur contact et les parfume peu à peu. On mélange et on déguste ce chaud froid végétal plein de fraîcheur. La fraîcheur: ces derniers jours de soleil printanier m’en a donné une terrible envie. J’ai accompagné ce repas d’un Chardonnay de Bourgogne que j’ai rapporté d’un petit séjour reportage sur les terres beaunoises. Type de plat: Légumes, Plat végétarien Cuisine: Française Temps de préparation: 5 minutes Temps de cuisson: 8 minutes Temps total: 13 minutes Une assiette chaud-frois avec des légumes tièdes sur lesquels fond un fromage aux herbes Imprimer la recette Epingler la recette

https://www.panierdesaison.com/2016/05/legumes-de-printemps-croquants-au-fromage-frais-et-a-la-menthe.html

Related:  C'est pas parce qu'on ripaille qu'il faut renoncer à sa jolie tailleBrocolisPrintemps

Radis déguisés Lors du Salon du Blog Culinaire à Paris, j’ai eu la chance de partager le stand Lidl avec mes comparses blogueuses alsaciennes Céline, Florence et Réjane, et le moins que je puisse dire c’est que la bonne humeur était au rendez-vous dans notre belle #TeamLidl :) Et c’est justement lors de ce salon qu’une des recette de Florence m’a tapé dans l’œil! Ses radis panés au fromage frais étaient si mignons, faciles à faire et délicieux que j’ai tout de suite su que j’allais refaire sa recette rapidement!

Galettes croustillantes de chou-fleur et brocolis au curcuma et comté Ces galettes de légumes sont aussi jolies que bonnes, et faciles à réaliser ! Vos enfants vont se régaler et adoreront manger des légumes présentés ainsi ! Vous pouvez réaliser des galettes de différentes tailles en vue de les servir : – En entrée (galettes de taille moyenne) Green pancakes au beurre de citron vert Bénis soient ceux qui sont venus sonner l'alerte en m'envoyant des messages pour me parler de cette recette d'Ottolenghi, issue de son livre de recettes végétariennes "PLENTY". Je ne pense pas que je l'aurais testée sinon, et quelle erreur j'aurais fait ! Ottolenghi écrit d'ailleurs au sujet de cette recette qu'elle lui a valu "une foule de compliments" quand il l'avait publiée pour la première fois. Si vous cherchez une idée d'entrée facile, originale, goûteuse et raffinée (malgré les apparences) ne bougez pas d'ici ! En plus vous pourrez tout faire la veille et la réchauffer juste avant de servir pour une organisation à la cool.

Salade aux boulettes de brebis et cerise noire Le retour de la petite salade complète ! C’est devenu mon déjeuner préféré quand je suis à la maison (donc en gros le repas du samedi midi car le dimanche c’est brunch ou bien déjeuner du dimanche plus évolué comme un poulet aux écrevisses ou des moules au chorizo !). J’adore jouer les apprentis chimistes et mélanger pleins de choses dans ma salade. Généralement, le dimanche, je cuis des féculents (quinoa, riz complet, lentille…) comme ça je peux me servir de petites quantités (2 cs) que j’intègre à mes repas, pour bien les équilibrer. Cela a l’avantage d’être rapide et surtout de ne pas avoir la flemme de tous sortir puis tous laver pour 2 cs de riz !!! Cette salade est complète car elle associe un aliment protéique (le fromage) avec un peu de bon féculent (le riz complet) à des légumes.

Crumble de trois choux au parmesan et noisette Crumble aux trois choux Je me doute bien que ce n’est pas avec un crumble de choux que je vais exploser le trafic de ce blog mais il n’empêche que c’est délicieux. Et personnellement je ne me on ne se nourris pas uniquement gâteaux de poils de licorne ou de meringues nuages. Asperges sautées au beurre balsamique Asperges sautées au beurre balsamique ou comment accompagner une grillade tout en faisant rapide et bon. Du beurre, du vinaigre balsamique, un peu d’eau et le tour est joué dans un wok comme une poêlée. Vous le savez maintenant, je suis une fana de l’asperge verte, qui pour moi est d’une grande facilité à cuisiner. D’ailleurs, vous aviez bien fait l’année dernière de me secouer le cocotier quand j’avais parlé d’asperges en conserves.

Terrine de saumon et cabillaud à l'orange Bonjour à tous, En ce joli dimanche, je vous retrouve avec un nouvelle recette pour agrémenter vos repas de fêtes de fin d’année.. ou toute occasion gourmande. Je vous retrouve d’ailleurs avec une de mes “spécialités” : une terrine de poisson. Bien qu’un peu désuettes, ces préparations sont idéales pour les repas festifs. Elles sont généreuses, ont multiples variantes, sont réparables à l’avance, et surtout le fait qu’elles se déclinent aisément pour les grandes tablées.

Quiche végétarienne au sel épicé d'Olivier Bajard Gros craquage atomique pour cette quiche à la Bajard. Impossible de la garder pour moi, c'est péché... Cette recette salée est issue du livre de pâtisserie d'Olivier Bajard, donc je vous avais parlé ici.

Courgettes à l’aigre-doux comme en Sicile Aujourd’hui je vous propose un des antipasti ou accompagnements siciliens que nous aimons beaucoup et qui en deux temps trois mouvements font la part belle aux courgettes : il s’agit des courgettes à l’aigre-doux (zucchine all’agro-dolce). Une alchimie de saveurs, d’influences, de soleil de Sicile, de petites touches qui rendent spéciale même une simple recette de légumes. Comme dans la caponata sicilienne (plus somptueuse et longue à préparer 😉 ici nous retrouvons des notes douces comme les raisins et les pignons (superbe binôme classique en Méditerranée) mais aussi la note acidulée, légère du vinaigre. Cette dernière rafraîchit, donne du peps et s’équilibre bien avec le reste (en plus elle permet une bonne conservation par grosses chaleurs). Je vous donne ici le procédé le plus classique et que je préfère pour la texture des courgettes, la subtilité et la légèreté du tout.

Boulettes de crevettes roses à la vapeur Ça n’est pas parce qu’il fait froid et moche qu’il faut rester enfermé seul chez soi, finis les apéros sur la terrasse mais au coin du feu c’est tout aussi sympa, alors pour étoffer vos recettes apéro healthy, je vous propose aujourd’hui des boulettes de crevette rose à la vapeur. Moelleuses à souhait, légéres comme des plumes, originales et délicieuses, ces petits boulettes peuvent se servir à l’apéro mais aussi faire les beaux jours d’un bol de riz ou d’un plat de nouilles de riz agrémentées de légumes croquants et pourquoi pas d’ananas. Habituellement je sers ces boulettes avec une sauce à l’avocat un peu relevées mais Il m’arrive aussi de les présenter en petite brochettes en intercalant un petit morceau d’oignon rouge et d’ananas. Mais ces petites boulettes de crevette rose à la vapeur je les cuisine aussi chaudes avec des nouilles de riz pour mon bento de midi. Alors ça vous de tester ces jolies petites boulettes bien dodues et légères ?

Soupe de brocoli au gorgonzola Encore une petite soupe simple, verte et avec du caractère : une soupe veloutée aux brocolis et au fromage bleu (d’Auvergne ou un gorgonzola). Des ingrédients du marché et du frigo et un mariage heureux qui donne une touche en plus à votre repas. J’aime beaucoup les brocoli et il faut dire qu’en Italie je suis bien servie. Ceux qu’on trouve ici et touffus sont les broccoli siciliani mais il y a bien d’autre variétés dont les broccoletti (mes préférés tous doux mais pratiquement impossibles à trouver ici) ou le broccolo romanesco (vous savez celui magnifique avec toutes les pointes). Ici j’ai utilisé les verts et fleuri 😉 que l’on trouve partout.

Related: