background preloader

Tartare de saumon au curcuma et orange amère

Tartare de saumon au curcuma et orange amère
Quand Arno vient déjeuner pour la rentrée (dimanche) et que je dois cuisiner par 36°c, je prépare des plats tous froids dont ce tartare mariné comme un ceviche, au curcuma et à l’orange amère. C’est la rentrée pour moi aujourd’hui. Je retrouve mes marques et mes 3 petites chattes après un long détour de 2 semaines par les vignobles du sud de la France, 2500 km dans les pattes et de magnifiques rencontres pour mon projet de livre (si tu me suis sur instagram, tu as pu partir un peu avec moi). Je suis revenue ce week-end sous cette chaleur étouffante et sans aucune envie d’allumer un four ou même de faire sauter quelques légumes dans une poêle. Alors à moi la raw food, le paléo gourmand, le tartare frais et mariné! J’ai choisi un saumon bio congelé (l’assurance de détruire l’horrible petit vers létal qui traîne dans certains poissons bleus) de chez Food4Good (ils sont distribués dans mon biocoop Queues de Cerise). Type de plat: Entrée, Poisson Cuisine: Française Repos au frais: 2 heures

https://www.panierdesaison.com/2016/08/tartare-ceviche-au-saumon-bio-curcuma-et-orange-amere.html

Related:  Prendre soin de sa santéC'est pas parce que le repas est maison qu'il ne sera pas d'exceptionTerrines et tartares

Boisson coup de boost Le soleil repointe doucement le bout de son nez et l’envie de faire du bien à mon corps revient petit à petit. J’ai envie de fraicheur, de douceur, de fruits et de légumes. Exit les envies de plats dégoulinants de fromages, les envies de charcuteries luisantes et de pommes de terre fumantes. Bienvenue légèreté. Cette envie de fraicheur et de légèreté commence dès le matin, avec l’envie de donner un petit coup de boost à mon corps. J’ai envie d’enterrer les durs matins de cet hiver, où il fallait se trainer péniblement en dehors du lit, courir s’habiller et sortir dans la grisaille froide du matin.

Petits croissants au cream cheese fourrés à la tomate confite et à la mozzarella Les beaux jours reviennent et cette semaine à Cannes il a fait une chaleur digne d’un mois d’août ! Il n’en fallait pas plus pour que l’idée de recommencer les apéros avec des recettes faciles et rapides commence à me trotter dans la tête ! Je suis totalement addict aux petites recettes de ce type, comme les mini-quiches, mini-tartes, petits croissants, etc… je trouve ça tellement bon et si simple à faire. Je n’utilise que très rarement des pâtes déjà prêtes à l’emploi pour ce genre d’entrée parce qu’il faut bien le dire, plus c’est petit et plus on sent le goût de la pâte.

Tartare de saumon au pamplemousse Ingrédients pour 4 personnes 500 g de filets de saumon 1 citron vert 1 pamplemousse rosé 2 branches de basilic 2 oignons nouveaux Caviar de courgettes jaunes à l’indienne Petit tour en Inde aujourd’hui avec une entrée dorée, parfumée, légère et avec les dernières courgettes de saison (ici jaunes et françaises). Je vous présente donc un caviar indien de courgettes et curcuma (après le caviar d’aubergines indien). Comme vous pouvez constater le caviar a beaucoup de nationalités 😉 et peut se préparer avec nombre de légumes : il suffit de penser au caviar d’aubergines classique ou bien au caviar de poivrons.

Eclairs au tartare de saumon et pomme verte Lorsque l'épicerie haut de gamme Dom Petroff m'a gentiment contactée pour me proposer de goûter leurs produits, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai accepté, malgré le fait que je ne consomme ni caviar ni fruits de mer... J'ai donc choisi leur délicieux saumon fumé et des truffes noires. Je sais bien que ce n'est pas la saison, et que ça n'a rien à voir avec de la truffe fraîche, bien plus chère, mais si on a une envie subite de pâtes aux truffes en été, la truffe en conserve fait très bien l'affaire. Sur le site de Dom Petroff on trouve (entre autres !!!) Pain de thon Le pain de thon (ou polpettone di tonno) est un de ces grands classiques toujours appréciés. Une recette du placard, fraîche et facile que toute bonne ménagère devrait avoir dans ses carnets ;-). Moelleux, savoureux, léger… mmm

Golden milk - Lait d'or Il y a quelques temps je vous présentais ce que j’avais nommé « la formule magique du green smoothie« . J’avais qualifié ces smoothies verts de « formule magique » de part le caractère « santé » qu’ils représentent (fruits, légumes, verdure, etc…). Ainsi, les termes « formule magique » utilisés ici n’ont pas été choisi au hasard, j’ai souhaité garder cette cohérence. Que ce soit dans le green smoothie ou dans le lait d’or, vous comprendrez sans peine qu’il n’y a cependant aucune magie à proprement parler, sauf celle de la nature, tellement bien faite, qui nous apporte ce dont nous avons besoin pour nous sentir bien dans notre corps (pour donner plus de poids à cette phrase, relisez-là en m’imaginant en train de danser pieds nus dans un champs de coquelicot, les cheveux aux vents… Comme une bonne vieille pub des années 90 !)

Croquettes de perdrix farcies au foie gras Le week-end dernier avait lieu le salon du Made in France à Paris… « Oui et alors ? » me direz-vous ! Eh bien comme je travaille chez 1083, c’était plus qu’évident que nous soyons présents… Je ne sais pas si vous avez déjà fait des salons, mais ça vous laisse un peu sur les rotules… Étant donné que presque toute l’équipe y participait (11 personnes), ça aurait vite fait un sacré budget si nous avions mangé au restaurant tous les jours !

Pain de poisson et de crevettes à la créole Le pain de poisson est une de mes entrées préférées. Au point d’en manger comme plat principal avec une bonne salade verte. Ma mère en préparait souvent pour les repas familiaux et les grandes occasions. Avec une délicieuse mayonnaise maison telle que la mayonnaise à la créole, la mayonnaise à la maracudja ou la mayonnaise d’avocat, c’est une tuerie. Et avec des petits pains navettes, c’est la touche finale pour proposer une entrée tip top. Aujourd’hui, je te propose ma recette du pain de poisson et de crevettes telle que je l’apprécie.

Hoummous créolisé A l'occasion d'Octobre Rose, j'ai eu l'honneur de recevoir 6 femmes d'exception et de tous âges pour une atelier de cuisine (je vous le racontais ici). Ce moment riche et unique m'a été offert par l'association martiniquaise Amazones qui accompagne au quotidien des femmes touchées par le Cancer du Sein. Au menu de cet atelier : Féroce de giraumon / Galettes de Sarrazin garnies : lambi cuisiné, guacamole créole, hoummous revisité et épinards crus / Crème de coco aux graines de chia aux fruits frais. Voici donc ma version du houmous à l'accent des îles.

Friand au canard et à la pomme, brie et pignons Aujourd’hui je vous retrouve avec une recette mythique de mon enfance (et je pense de l’enfance d’un peu tout le monde) car il s’agit d’une recette de friand au fromage… mais pas que! Je suis presque sûre de pouvoir dire qu’on a tous manger des friands au fromage quand on était petit et notamment à la cantine. De mon côté c’était l’entrée numéro un que l’on nous servait au self et j’en raffolais (bien que maintenant je me demande vraiment si c’était du « vrai » fromage qu’il y avait à l’intérieur^^). Les plus sages avaient droit à deux friands alors autant vous dire que ces jours-là je me tenais à carreau!!

Related: