background preloader

Points de repères - Vidéos

Points de repères - Vidéos

https://www.lumni.fr/serie/points-de-reperes

Related:  arnoldyjulienravenel`test 1013

Fonds de cartes de l'IGN Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000) Poster « Nouveau découpage des régions » Favoriser l'apprentissage à distance avec des ressources interactives H5P Qu’est ce que la DANE ? La délégation académique au numérique éducatif (DANE) est un service du rectorat chargé de proposer, auprès du recteur, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats. En savoir plus 0 | 1 | Tout afficher

Documents adaptés pour déficients visuels - Histoire Skip to main content Documents adaptés pour déficients visuels - Histoire You are here Home / Documents adaptés pour déficients visuels / Documents adaptés pour déficients visuels - Histoire La main de justice Des usages pédagogiques autour d’Édugéo - Histoire-géographie - Éduscol Plusieurs scénarios pédagogiques ont été récemment produits en académie autour du service IGN-Édugéo pour Éduthèque. Sur le portail Éduthèque, une actualité propose par exemple, à l’occasion de la récente période de confinement, une série de scénarios pédagogiques pour travailler les compétences cartographiques à distance. En effet, si envoyer aux élèves un fond de carte et une légende à compléter implique de nombreux défis pratiques, l’offre IGN-Édugéo pour Éduthèque peut contribuer à aider les enseignants à les lever. Par ailleurs, la chaîne vidéo éduscol inaugure une collection intitulée « Le numérique en classe » qui présentera de courtes vidéos sur des usages pédagogiques du numérique illustrés par des situations concrètes en classe. La première de ces vidéos présente la réalisation par des élèves de terminale baccalauréat professionnel d’un croquis de synthèse sur la Martinique avec IGN-Édugéo et des ressources Éduthèque (BRGM, RetroNews, Lumni-enseignement).

Akram Belkaïd-Une autre Algérie est-elle possible ? - Les Experts du Dessous des cartes À lire : L’Algérie, un pays empêché en 100 questions, Akram Belkaïd, éditions Tallandier, avril 2019 Conception - Réalisation : Émilie AubryProduction : Angèle Le Névé - Juliette Droillard ARTE France - Mars 2019 "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?

Connectés - 2 Comme annoncé à la page précédente, certaines langues présentent des newsletters pour accompagner les professeurs. Mais il faut voir plus loin : ce qui est proposé dans une langue peut également intéresser les autres langues vivantes car, au fond, la motivation et les objectifs sont les mêmes d'une langue à l'autre. Nous vous invitons donc à consulter, toujours dans la rubrique "continuité pédagogique" du Portail des Langues Vivantes de l'académie de Lille, les Rundbriefen et les newsletters d'espagnol, avec pour ces dernières des focus sur l’expression orale, la compréhension orale, l’évaluation à distance, la créativité ou encore l’invitation au voyage. J'accède au dossier "continuité pédagogique" En complément des formations proposées par la DANE (on pense bien sûr à ma classe à la maison, à Wooclap ou encore à Madmagz), le site interlangue met en ligne des tutoriels sur différents outils numériques. Sont déjà disponibles (cliquer sur l'image ci-contre) des tutoriels sur :

Sophie Bessis - Tunisie, Algérie, Maroc - Un Maghreb en suspens ? - Les Experts du Dessous des cartes Après le succès de sa révolution de 2011, la Tunisie est aujourd’hui un exemple de démocratie dans le monde arabe. En Algérie, après dix ans de guerre civile et vingt ans de Bouteflika, le peuple descend dans la rue, depuis le printemps, pour reprendre le contrôle de son destin. Enfin, s’il est plus stable en apparence, le Maroc continue d’être soumis à l’autorité d’une monarchie héréditaire et autoritaire qui pourrait bien un jour être remise en cause. Conseil de lecture : Historique de la Tunisie - De Carthage à nos jours, Sophie Bessis, éditions Tallandier, février 2019 Conception - Réalisation : Émilie AubryAssistée de : Pierre SimonMontage et graphisme : Arnaud LamborionProduction : Angèle Le Névé - Juliette DroillardARTE France - Novembre 2019

Un jour en France - Regarder le documentaire complet Du lever au coucher du soleil, ce documentaire suit l'activité d'une France qui se réveille peu à peu et se met à tourner à plein régime, en donnant la parole à ceux qui, dans l'ombre, assurent sa bonne marche : contrôleur aérien, épicier ambulant, personnes chargées de réguler un trafic maritime exponentiel ou de veiller à la répartition de l'électricité sur un territoire où la demande s'envole... Au fil des images, les défis que doit relever le pays émergent : l'extension de l'agriculture bio et des énergies renouvelables, qui ne font encore que de timides percées, l'espace, vaste mais pas infini, qui se réduit et qu'il faudra apprendre à économiser. Phénomène de métropolisation, recul des terres agricoles, multiplication des centres commerciaux, étonnante revanche des forêts dont la surface a doublé en deux siècles : ce film captivant révèle un Hexagone en mouvement.

Disparition des insectes - Une catastrophe silencieuse Des recherches publiées en 2017 ont confirmé – et même dépassé – les craintes des scientifiques : au cours des trois dernières décennies, les trois quarts de la population mondiale d’insectes ont disparu, et certaines espèces sont désormais éteintes. Sans aucun doute possible, l’activité humaine est responsable de cette hécatombe silencieuse, qui menace de perturber gravement l'équilibre naturel de la planète. L’agriculture moderne, qui utilise massivement pesticides et engrais chimiques, ainsi que l'artificialisation excessive des sols mettent en péril la survie de la classe d'invertébrés la plus représentée sur la planète. Urgence Si les conséquences dramatiques de la disparition des abeilles pour la pollinisation ont été très médiatisées, ce problème est loin d’être le seul à inquiéter les spécialistes.

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Pour en savoir plus sur le projet A venir Le tutoriel vidéo Une extension de cartes Des articles de valorisation Un scénario pédagogique de formation EMI pour professeurs documentalistes Un scénario pédagogique pour une séance en classe niveau collège, lycée et lycée professionnel Des boîtes de jeu en prêt et en circulation dans l’académie de Guyane (Projet CARDIE 2020-2021) Les fichiers proposés dans le dossier zip Nous mettons à votre disposition ci-dessous l’ensemble des fichiers à décompresser et télécharger : Un compteur de téléchargement est intégré afin de faire des statistiques. GEO Reportage - Les insectes, nourriture de demain ? Les ténébrions meuniers ont un léger goût de noisette, explique Laetitia Giroud, qui élève par milliers ces vers de farine, ainsi que plusieurs espèces de mouches et de sauterelles. D’après Laetitia, leur consommation ne présente aucun danger pour la santé. Mieux encore : ils offrent une solution au risque de pénurie alimentaire lié à l’explosion démographique. Avec deux kilos de végétaux, on peut produire un kilo de ténébrions, alors qu'il en faut treize pour produire un kilo de viande bovine.

Escale.s HG - Apprendre avec le jeu Jouer en classe aujourd’hui est devenu relativement courant même si, en la matière, la réalité est sans doute assez différente des discours dominants. En tous cas, au plus haut niveau de l’institution le jeu pédagogique – même s’il est probablement très mal connu - est reconnu comme une activité scolaire à part entière. Bien du chemin a été parcouru depuis une vingtaine d’année même si, en vérité, l’apprentissage par le jeu a toujours eu une place dans la réflexion de ceux qui se penchaient sur une question centrale en éducation : comment aider un jeune à apprendre et à grandir ? Voir à cet égard l'histoire du jeu pédagogique sur le site du réseau Ludus :

#Culturecheznous Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives... Dans chacun de ces domaines, le ministère de la Culture et ses opérateurs disposent de ressources culturelles d'une exceptionnelle richesse. Cette page qui sera nourrie et enrichie dans les jours à venir vous propose de vous orienter vers cette offre culturelle. En fonction des sites référencés, vous pourrez profiter de visites virtuelles d'expositions, assister à des concerts, participer en fait à la vie culturelle de notre pays dans la période difficile que nous traversons D'une grande diversité, présentant aussi bien des vidéos, cours en ligne ou visites virtuelles, cette offre numérique, qui est entièrement gratuite, s'adresse à tous les publics : enfants, adultes, enseignants...

Related: