background preloader

Livre-arbitre

Livre-arbitre

bibliothèques La République utile (étude de la Question Sociale) par E. Thirion. Senlis, imprimerie Ernest Payen, 1890. Nous avons déjà évoqué ensemble cet ouvrage dans un précédent article. "Un certain flou épistémologique entoure les bibliothèques militaires. L’idée du développement de la culture chez les militaires a émergé entre 1750 et 1780, dans la mouvance des idées philosophiques des Lumières. Les bibliothèques de cercle (destinées elles uniquement à la distraction) sont créées par le décret du 12 juillet 1886 portant organisation des cercles et bibliothèques militaires (le décret a été abrogé en 1939). Source : Wikipédia Des retenues sur les appointements des officiers sont effectuées pour financer l’entretien de ces bibliothèques mais elles sont sous l’égide du Service Historique du ministère de la Guerre (puis des Armées) qui dispose notamment d’un magasin central des bibliothèques chargé de distribuer les documents pour les bibliothèques. Sources : Boishult, Agnès. Boishult, Agnès.

La bibliothèque et Facebook | Aventurières @web 2.0 Inutile de s’étendre sur la présentation de Facebook, réseau social populaire qui ne peut pas nous laisser indifférent. Entre adhésions et contestations massives, Facebook poursuit son petit bonhomme de chemin, avec plus ou moins de pertinence. L’objet de ce billet n’est pas d’expliquer pourquoi Facebook est devenu indispensable ni pourquoi il faut le bannir. Il s’agit plutôt de montrer comment une bibliothèque peut utiliser cet outil. Un outil de marketing Facebook s’avère être un « outil de marketing gratuit qui permet de rejoindre un très large public » et d’aller au devant de l’usager. Un espace de rencontre Facebook doit être complémentaire au site dit officiel de la bibliothèque : Le contenu « web 2.0″ sera différent de ce que la bibliothèque offre déjà sur son site web. La bibliothèque trouve un moyen supplémentaire d’écoute de l’usager et peut surveiller son image. Un espace souple Un outil déjà connu, qui fonctionne Quelques précautions à prendre Déjà présents !

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque Bibliothèque 2.0 La notion de web 2.0 Modifier Le terme "bibliothèque 2.0" provient de la notion de "web 2.0" : le développement des différents services en ligne et la prise en compte accrue des informations provenant des usagers. Le web 1.0 était le domaine du surfeur : passif, consommateur ; cherchant de l’information avec des outils désignés par des professionnels. Le Web 2.0 est le territoire du contributeur : actif, producteur. L’internaute crée le Web en acquérant du pouvoir sur ses 3 éléments actuels : le fonds (l’information, les ressources), la forme (customisation, MyGoogle), la description (tags, comments). Concept de Bibliothèque 2.0 Le terme de "bibliothèque 2.0" (Library 2.0) a été utilisé par Michael Casey sur son blog LibraryCrunch, pour suggérer que beaucoup d'éléments du Web 2.0 étaient applicables dans la communauté des bibliothèques, aussi bien dans les services technologiques que non-technologiques. Cinq axes : Applications technologiques Modifier Des OPAC 2.0. Débats et enjeux Références

la bibliothèque, et veiller Portail:Bibliothèque 2.0 Un portail de ressources autour des bibliothèques à l'heure du web collaboratif "2.0". Un espace initié par la bibliothèque de Télécom Bretagne, et ouvert à vos contributions. Les ressources sont organisées en quatre rubriques : Ressources IST signale des ressources formant à la recherche et l'utilisation d'information scientifique et technique Conférences regroupe des interventions, présentations sur le web 2.0 en bibliothèques Initiatives présente des actions menées avec le web 2.0 en bibliothèques Documents liste des références traitant du web 2.0 en bibliothèques accès au savoir archives ouvertes bibliothèque bibliothèque 2.0 bibliothèque numérique collaboratif compétences dissémination des savoirs doctorants démarche bibliographique facebook Facebook innovation libertés numériques library 2.0 littérature mediation numérique philosophie recherche documentaire resaux sociaux réseaux sociaux troisième lieu Twitter usagers usages 2.0 veille web 2.0 Youtube évolutions évoulutions

bibliobang Improbables librairies, improbables bibliothèques Lors de l’introduction de nouvelles technologies, il est de bon ton d'opposer l’ancien et le nouveau, de pronostiquer l’écrasement de l’un par l’autre. Tant il est probable que l'automobile ait tué la calèche, l’électricité la bougie, Internet le Minitel, la carte postale et l’industrie du disque (ainsi de suite)… le numérique serait en passe de tuer… le livre ? Valérie Mathey, Sarah Feuvrier et Gérard Picot de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne sont en passe de ridiculiser ce schéma de pensée éculé en le prenant à rebours… Avec une simple page Facebook : Improbables librairies, improbables bibliothèques. Lors du lancement de la page en avril 2012, ils n'avaient pourtant d'autre ambition que de partager leur goût du livre, le charme d’innombrables lieux de lectures, de découvertes et de rencontres que sont les librairies et les bibliothèques. L’intention était purement anodine, récréative, généreuse. Oh my code! Expliquons-nous.

Planet Biblio Boîte de conserve

Related: