background preloader

La veille pédagogique : un comportement gagnant!

La veille pédagogique : un comportement gagnant!
Ceux qui sont familiers avec le domaine des médias connaissent ce qu’est une veille médiatique, soit un constant regard sur ce qui se passe dans l’actualité afin de partager les nouvelles et de s’assurer de leur véracité. Le principe peut aussi s’appliquer dans le domaine de l’éducation. C’est quoi, une veille pédagogique? De la même façon qu’un journaliste veille sur les nouvelles qui sortent afin de ne pas en manquer une, un acteur du milieu de l’éducation peut suivre ce qui se fait en éducation afin de le propager dans son milieu et l’intégrer dans sa pratique. De plus en plus de médias s’orientent principalement vers le domaine de la pédagogie et plusieurs enseignants y partagent leurs découvertes, leurs questionnements et leurs projets. Faire une veille en éducation, c’est ouvrir ses horizons sur les autres milieux afin de voir ce qui s’y fait ainsi que sur les dernières « tendances » afin de les comprendre et de les appliquer. Pourquoi? Où et qui? Bonne veille pédagogique! Pourquoi?

https://ecolebranchee.com/la-veille-pedagogique-un-comportement-gagnant/

Related:  veille_sophie_laviOutils et ressources

[Newsletter 238] Les 12 défis des organismes de formation – La Digital Learning Academy Des responsables formation de grands groupes nous disaient il y a quelques jours : « avec la crise, des barrières ont sauté, les chakras se sont ouverts » et « le retour en arrière ne sera pas possible » (entendre par là « en salle »). En 2000, la DGEFP déclarait : « les organismes de formation doivent se moderniser ». 20 ans plus tard, la crise sanitaire a pourtant révélé que de gros progrès peuvent encore être faits par les OFs dans 4 domaines : l’organisation, la pédagogie, la technologie, les compétences. Alors, prêts à relever les défis ? Les défis de l’organisation 5 domaines d'apprentissage - Réseau Canopé Le domaine « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » réaffirme la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous. La stimulation et la structuration du langage oral d’une part, l’entrée progressive dans la culture de l’écrit d’autre part, constituent des priorités de l’école maternelle et concernent l’ensemble des domaines. Les domaines « Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique » ; « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » permettent de développer les interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée. Les domaines « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » et « Explorer le monde » s’attachent à développer une première compréhension de l’environnement des enfants et à susciter leur questionnement.

Actualités Pédagogie des Adultes - Learning By Doing Cette page rassemble plusieurs articles de contenu divers et varié, concernant la pédagogie des adultes (andragogie) et les méthodes d’apprentissage. Bien que du point de vue cognitif l’adulte et l’enfant apprennent à peu près de la même manière, le besoin inné de se construire et la meilleure plasticité cérébrale de l’enfant lui permettent d’apprendre plus rapidement et avec moins d’effort. Les connaissances existantes chez l’adulte sont à la fois un avantage et un inconvénient : un avantage parce-qu’elles rendent les nouveaux acquis vite opérationnels, et un inconvénient car les nouveaux messages se trouvent parfois en conflit avec les expériences antérieures. De ce fait, la pédagogie de l’adulte doit tenir en compte ces particularités, elle doit être : Concrète, pour attribuer un sens pratique aux concepts abstraits.Diversifiée, pour maintenir constamment l’attention des apprenants.Conviviale, pour apporter du plaisir.Ludique, pour s’éloigner provisoirement de la réalité du travail.

Dossiers de veille : le centième ! Avec le dernier travail de Catherine Reverdy consacré aux questions d’interdisciplinarité, Éduquer au-delà des frontières disciplinaires, la collection des Dossiers de veille franchit le seuil des 100 numéros. L’occasion idéale pour enfin répondre aux questions souvent posées aux rédacteurs quand ils présentent leurs dossiers ou reçoivent des visiteurs. Un entretien collectif et pour une fois un peu introspectif, avec l’équipe actuelle des rédacteurs, pour tout savoir ou presque sur la façon dont on réalise ces dossiers ! Comment sont choisis les thèmes des dossiers ? La grande question qu’on nous pose toujours… Nous avons connu trois phases en fait. Au début, nous nous contentions de suivre la littérature scientifique : dès qu’une question nous paraissait revenir de façon récurrente et parfois originale dans les publications récentes, nous décidions d’y consacrer un dossier.

SEO : les compétences requises pour être un bon référenceur Les outils SEO sont légion et chaque année de nouvelles solutions voient le jour pour aider les référenceurs à auditer leur site web, à trouver des mots-clés pertinents, à étudier les positions de leurs concurrents et plus largement à optimiser leur site en vue d'un meilleur référencement naturel. Des logiciels comme Semrush, Screaming Frog, Yourtext.Guru ou 1.fr sont bien connus des professionnels du SEO mais l'outil le plus incontournable, est sans nul doute Google Analytics, la plateforme en ligne du moteur de recherche américain. Evoluer dans le domaine du référencement web (ou même du marketing digital) tout en se passant d'un outil aussi puissant et précieux que Google Analytics relève de l'exploit.

Qu’est-ce que la taxonomie de Bloom ? Une définition pour les Profs - Prof Innovant La Taxonomie de Bloom : définition La taxonomie de Benjamin Bloom (1956) est un classement des objectifs d’apprentissage en différents niveaux de complexité. Cette taxonomie se compose de six niveaux allant du plus simple au plus complexe. Chaque niveau cognitif requiert les capacités et habiletés intellectuelles développées dans les niveaux inférieurs : Quels usages des MOOCs pour quelles innovations pédagogiques ? Au fil des années, l’UCLouvain a soutenu le développement d’une trentaine de MOOCs. En 2018, quelques 5800 étudiant·es de notre établissement les ont suivis à l’invitation de leur enseignant·e. Ces cours en ligne ouverts au monde entier deviennent familiers aussi dans notre communauté locale C’est réjouissant puisque notre motto est « explorer de nouvelles formes d’apprentissage et d’enseignement à l’université ». Mais l’exploration de nouveaux usages entraîne de nouvelles questions.

6 stratégies pour enseigner avec la taxonomie de Bloom La taxonomie de Bloom peut être un outil puissant pour transformer l’enseignement et l’apprentissage. De par sa conception, il détourne l’attention du contenu et de l’instruction, et met plutôt l’accent sur les « événements cognitifs » dans l’esprit d’un enfant. Et ce n’est pas un petit changement. Pendant des décennies, la réforme de l’éducation s’est concentrée sur les programmes, l’évaluation, l’enseignement et plus récemment, les normes et les données, ces efforts ne se répercutant que sur la façon dont les élèves pensent, brièvement et par hasard. Cela signifie que les ressources limitées des enseignants et de l’école ne sont pas axées sur la promotion de la réflexion et de la compréhension, mais plutôt sur le genre de choses auxquelles les élèves vont penser et comment ils prouveront qu’ils les comprennent. 6 stratégies pour enseigner avec la taxonomie de Bloom

Scénariser un enseignement hybride : tirer le meilleur parti de la présence et de la distance L’enseignement supérieur a dû jongler, ces derniers mois, avec des cours en présentiel et/ou à distance, de façon alternée ou simultanée, pour une partie ou pour l’entièreté du public étudiant. Ce bouleversement dans l’organisation de l’enseignement invite à se (re)pencher sur une pratique fondamentale de la conception pédagogique, qui s’avère encore plus importante dans la formation à distance ou hybride : la scénarisation pédagogique. Qu’est-ce que scénariser un enseignement ? Il s’agit de planifier le déroulement chronologique des activités que vont réaliser les étudiant·es durant une séquence d’apprentissage. Que vont-ils faire pour apprendre ?

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . 100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit - Denys Lamontagne - 03 février 2021 Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal. Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière.

Formateur professionnel d'adultes : focus sur le métier Le formateur professionnel d'adultes a pour mission de transmettre des connaissances et des savoir-faire pratiques ou théoriques à différents publics : demandeurs d'emploi, salariés, personnes en reconversion. Ses actions de formation ont généralement pour but de renforcer l'employabilité des stagiaires et de faciliter leur insertion professionnelle et leur mobilité dans le monde du travail. La formation continue est particulièrement demandeuse de professionnels sachant animer une séance de formation et partager leur savoir-faire avec clarté et pédagogie. Le formateur d'adultes se distingue par sa double-compétence : son domaine d'expertise et ses qualités d'animateur. Si vous êtes doté d'une expertise dans un domaine en particulier et que vous souhaitez partager vos connaissances et compétences au quotidien, le métier de formateur professionnel d'adultes est peut-être tout trouvé.

Initiez-vous à la conception de formation Vous pensez qu'une bonne formation tient au charisme, au sens de la relation de l'intervenant ou à l’innovation pédagogique ? Oui, ces composantes sont importantes, mais la première compétence du formateur ou de l'enseignant est de savoir préparer et structurer son intervention ! Contrairement à ce que l’on pourrait penser, peu d’intervenants le font avec méthode. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas une épreuve de concevoir une formation. C’est au contraire passionnant, rassurant et créatif !

Et si l’innovation pédagogique consistait à poser un autre regard ? L’innovation : un grand mot qui enthousiasme autant qu’il peut impressionner. Et si innover n’était pas toujours si compliqué ? Et pas toujours technologique ? Et si innover, c’était parfois tout simplement faire un pas de côté ? Voir les choses sous un autre angle ? C’est précisément la démarche qu’a eu Faty Drider, ingénieure pédagogique à l’IFCAM lorsqu’elle a reçu une commande de formation autour de la sécurité informatique.

Related: