Créer sa boîte Création d'entreprise: six critères pour choisir le bon statut Entreprise individuelle, EURL, SARL, SAS, SA... Les possibilités sont nombreuses mais choisir le bon statut juridique est déterminant. En dépendent le développement de l'entreprise, sa capacité de financement, la répartition du pouvoir et la responsabilité des dirigeants. Entreprendre en banlieue, c'est possible La création d'entreprise est souvent la seule porte de sortie pour les jeunes issus de quartiers difficiles. Le RSI n'en a plus que pour six mois Le régime social des indépendants sera fondu dans le régime général le 1er janvier 2018. L'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) en résumé L'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) permet de créer son entreprise en solo tout en bénéficiant des avantages de la forme sociétale. SAS, SASU: ce qu'il faut savoir sur ces statuts Giroptic: l'art du pivot Le réveil de la Compagnie du Lit La Mie Câline cultive la solidarité Get out ouvre les jeux
Pour durer, le 6b et Mains d’Œuvres choisissent la coopérative Mains d’Œuvres, à Saint-Ouen, et le 6b, à Saint-Denis, deux lieux hybrides, indépendants, laboratoires de nouveaux modes de diffusion de la culture et de fabrique de la ville en banlieue parisienne, fondent chacun une coopérative pour prendre en main leur destin. Ou comment regrouper ses forces pour faire le poids face aux banques, aux institutionnels locaux et s’installer dans la durée. Un potentiel officiellement reconnu… En septembre 2015, Plaine Commune, structure intercommunale qui regroupe Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse, missionnait l’association Opale (Organisation pour projets alternatifs d’entreprises) pour une étude auprès de quatre « lieux de coopération artistique et culturelle » : le 6b à Saint-Denis, Mains d’Œuvres à Saint-Ouen, la Villa Mais D’Ici et les Poussières à Aubervilliers. … et des menaces de fermeture En 2017, la précarité se fait dangereuse.
La création d'une entreprise étapes par étapes La création d’une entreprise est un projet qui demande de la préparation, des décisions importantes doivent être prises. Pour mettre en place un projet de création d’entreprise, il est nécessaire de procéder par étapes mais il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre et par où commencer. Le Coin des Entrepreneurs vous informe sur toutes les étapes clés de la création d’entreprise afin que vous puissiez prendre connaissance du parcours à suivre et avoir un fil conducteur dans vos démarches de création d’entreprise : 1. Le point de départ consiste à trouver une idée de projet de création d’entreprise. Lorsque l’on souhaite aller un peu plus loin que le stade de l’idée et se projeter dans le lancement d’une activité, il faut définir précisément son business-model. L’étude de marché commence souvent à ce stade, elle permet d’affiner son projet, de se renseigner sur les cibles potentielles et sur la concurrence, et d’obtenir de nombreuses autres informations. 2. 3. 4. 5. 6. 7.
La laïcité peut-elle être universelle ? Entretien avec Valentine Zuber Grands Dossiers Hors-série N° 5 - Décembre 2016 - janvier-février 2017 Article mis à jour le 23/11/2016 Élément clé d’une société démocratique, la laïcité permet une cohabitation pacifiée des croyances. En France, on a l’impression que le terme « laïcité » revêt de multiples sens. La laïcité n’est pas une « valeur », mais un moyen de gouverner en toute équité. La laïcité n’est pas une idéologie en soi. La laïcité est-elle un phénomène limité à un espace culturel (la France, l’Occident…), ou est-elle potentiellement universelle ? La laïcité n’est ni une exception française ni même une exception occidentale qui serait l’apanage des pays d’origine culturelle prétendument judéo-chrétienne. La laïcité d’un État est le résultat d’un processus historique long, qui oblige celui-ci à admettre peu à peu que toutes les composantes de la société qu’il représente méritent une égale considération. Le concept de laïcité pourrait-il offrir un antidote à l’idée d’un choc des civilisations ? À lire
Comment créer une entreprise ? Les étapes à suivre Une idée prend souvent la forme d'une intuition ou d'un simple désir qui s'approfondit et mûrit avec le temps. Plus l'idée est nouvelle ou originale, plus vous devrez vous interroger sur la capacité des futurs clients à l'accepter. Plus elle est banale, plus vous devrez réfléchir à sa réelle utilité par rapport à l'offre déjà existante sur le marché. Commencez par définir précisément votre idée par écrit. Enfin, assurez-vous qu'il y a bien une cohérence entre votre personnalité, vos motivations, vos objectifs, votre savoir-faire, vos ressources et contraintes personnelles… et les exigences de votre projet.
Modèle économique d'un espace de coworking Catégorisation du document Identité du document Introduction Nous allons reprendre dans cette section l'ensemble (le plus exhaustif possible) des possibilités pour développer une offre intégratrice de Coworking. Quelle est la proposition de valeur du Coworking ? Pourquoi vient-on dans un espace de coworking ? On se rend dans un espace de coworking pour de multiples raisons: premièrement: la curiosité, en effet ce type de structure d’origine anglo-saxonne est en pleine expansion, et a fait ses preuves dans différentes régions de la planète, donc certains veulent “essayer” cette nouvelle manière de travailler. Que vient-on y chercher ? On se rend dans un espace de coworking tout d’abord parce que c’est un espace de travail alternatif, c’est une nouvelle manière de concevoir le travail, et le coworker devient acteur de ce changement. Quels sont les éléments constitutifs de notre offre auprès de nos publics cibles ? Qui sont les bénéficiaires directs et indirects? La productivité, c’est quoi?
Etudiant et entrepreneur ? Préparez votre futur avec nos conseils à la création d'entreprise - MCTE Angers La laïcité, garante de la liberté de conscience Mensuel N° 324 - Avril 2020 En France, la laïcité s’est construite en réaction à la puissance de l’Église catholique. Aux États-Unis en revanche, elle s’est forgée pour protéger les différentes sectes chrétiennes. Deux voies différentes pour un même objectif. Égalité, liberté, fraternité… laïcité ? Loi et jurisprudence Ces principes sont appréciés des Français : selon le rapport 2018-2019 de l’Observatoire de la laïcité, 73 % d’entre eux se déclarent attachés au principe de laïcité ; et 60 % regrettent qu’on n’en parle « qu’à travers la polémique ». En pratique, la laïcité se déploie de plusieurs façons. La laïcité est, par ailleurs, un cadre dans lequel se développent les pratiques religieuses. L’anthropologue Dounia Bouzar constate que de jeunes musulmans nés et élevés en France abandonnent l’« aspect répressif » de la référence au Coran « pour la transformer en philosophie de vie ». Enfin, la laïcité appartient à l’ordre des valeurs contemporaines. France-États-Unis : deux modèles
Comment créer une petite entreprise en 6 étapes ? La création d’entreprise et notamment de petite entreprise, suppose l’existence d’une idée à exploiter. Ce choix d’activité peut découler des tendances actuelles ou bien de votre emploi salarié. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle aventure doit tout d’abord débuter par le choix de la forme juridique appropriée ainsi que l’accomplissement des formalités de création d’entreprise. Trouver une dénomination sociale ;Faire une étude de marché ;Établir un business plan ;Choisir son siège social ;Rédiger et procéder à l’enregistrement des statuts. Quelques conseils avant de créer votre petite entreprise Sous certaines conditions, tout personne de nationalité française peut créer son entreprise. En effet, beaucoup d’entre elles ne survivent pas à leur première année d’activité par manque de ressources ou par l’adoption d’une mauvaise stratégie. Etape 1 : Comment trouver une idée à développer ? Afin de trouver une idée de création d’entreprise, vous pouvez vous baser sur : Etape 6 : Et après ?