background preloader

1ERE - Vidéos, articles, jeux, dossiers

1ERE - Vidéos, articles, jeux, dossiers

https://www.lumni.fr/lycee/premiere

Related:  Ressources

DOCUMENTS LIBRES DE DROITS : NOS SITES PRÉFÉRÉS Les sites multimédias abondent sur Internet et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons réalisé une synthèse qui met en lumière quelques principes de base. Dans un second temps, nous partagerons avec vous une liste non exhaustive de sites qui proposent des images, vidéos et musiques libres de droits. Des licences différentes pour des utilisations différentes Ruraux et urbains en campagne, pas en guerre Débarqués en nombre dans les campagnes, les citadins œuvreraient sournoisement à établir sur terre le règne du grand silence. Le chant du coq est-il en train de devenir le chant du cygne ? C’est ce que laissent penser les derniers affrontements abondamment commentés depuis quelques mois : un coq condamné en justice pour son chant trop matinal (Maurice en Charente-Maritime, mais aussi un autre dans l’Oise), une propriétaire de canards appelée à comparaître mardi au tribunal de Dax (Landes) pour nuisances sonores, des grenouilles menacées de disparition par des voisins belliqueux (en Gironde), des cigales dans le viseur de vacanciers munis d’insecticide (dans le Var et le Gard).

L'Arche Photographique - Gilles Martin Des supports pédagogiques téléchargeables gratuitement L'Arche SCHOOL est un outil qui répond à la demande croissante des enseignants pour obtenir des informations et des illustrations concernant la biodiversité et les espèces menacées. Cette rubrique permettra aux professeurs, instituteurs et élèves de télécharger et d'imprimer gratuitement des supports pédagogiques (textes et photos) en adéquation avec les programmes scolaires. Supports pédagogiques proposés : • Les "Écodocs Environnement" • Les "Écodocs Espèces menacées"

Tirage au Sort - Générateur de Hasard Annonces sponsorisées Tirage au Sort d'éléments ou de Personnes Génération de nombre aléatoire Tirages au sort spéciaux Coq Maurice et autres « bruits de la campagne », une vision fantasmée de la ruralité Ces dernières semaines, plusieurs faits divers survenus dans de petits villages de France ont attiré l’attention médiatique. On a suivi le procès intenté sans succès au coq Maurice, accusé de chanter trop fort ou trop souvent dans l’Ile d’Oléron, les plaintes contre le chant des grenouilles dans une commune du Pas de Calais, ou encore les doléances contre le bruit des cloches… Mardi 19 novembre, un éleveur du Cantal a été condamné à payer 8 000 euros à ses voisins, anciens citadins, en raison d’un « trouble anormal du voisinage » provoqué par l’odeur de ses vaches. En réaction à ces excès, on a aussi parlé d’initiatives visant à protéger les bruits ou les odeurs des villages ou à les classer au patrimoine historique, comme celles du député de la Lozère Pierre Morel-À-L’Huissier, qui veut faire définir et protéger le patrimoine sensoriel des campagnes françaises par la loi. Ces histoires nous font beaucoup rire, nous scandalisent et nous distraient. Des conflits d’une tout autre nature

Tout commence en Finistère : des vidéos courtes qui illustrent le programme de STMG Vu à la téléCette année encore, le Finistère investit le petit écran pour vous.Retrouvez en exclusivité les 9 reportages vidéos de la saga "J'ai testé pour vous... en Finistère", diffusés en télévision. "J'ai testé pour vous... en Finistère"Anne Semence s'est prêtée au jeu et a enfilé tour à tour, chaussures de rando, combi de planche à voile, coupe-vent ou ciré de bateau... pour nous faire découvrir des activités phare du Finistère. Pour notre plus grand bonheur, elle a testé avec enthousiasme et large sourire neuf activités le temps d'une journée et nous prouve que la rando et le nautisme, c'est facile et amusant ! Et vous, vous venez quand en Finistère ?

Diffuser légalement une vidéo ou un média en classe – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations Pour être efficace et agréable, un cours peut s’appuyer sur la diffusion de vidéos dans la cadre de la classe. Des précautions sont nécessaires pour respecter le cadre légal. Ce qu’il faut savoir En termes juridiques, la diffusion d’une oeuvre audiovisuelle (film, vidéo, extrait) ou sonore en classe est considérée comme une “représentation”.La salle de classe n’est pas assimilable à un lieu privé ni au cercle familial.Toute diffusion (représentation) ou reproduction requiert le respect de la propriété intellectuelle.Donc, avant de diffuser une vidéo, un reportage, un film, un extrait, ou toute oeuvre audiovisuelle ou sonore dans une salle de classe , il convient de vérifier que vous en avez le droit. L’autorisation d’usage en classe en classe doit être spécifiquement explicitée.

Éduthèque - Actualité  Sur Éduthèque, il est possible pour chaque enseignant de créer un compte « Classe », anonyme, dont les identifiants sont communiqués aux élèves. Ces derniers peuvent ainsi accéder aux ressources des partenaires suivants : la BBC, la Cité de l’architecture et du patrimoine, le CNRS, la Deutsche Welle, l’IGN Édugéo, l’Inserm, l’INA-GRM, l’INA Jalons, la RTVE, RetroNews-BnF et Lesite.tv. Les trois chaînes de langues vivantes, la BBC pour l’anglais, RTVE pour l’espagnol et la Deutsche Welle pour l’allemand, mettent à disposition des élèves leurs reportages vidéo classés selon le niveau de difficulté.

Related: