background preloader

Préparation Oral et pratique Mediatique Clemi Bordeaux Novembre 2019

Préparation Oral et pratique Mediatique Clemi Bordeaux Novembre 2019
Related:  Le grand oral du bacPratiques radiophoniques au collège

Séminaire La prise en compte de l'oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves Présentation du séminaire Le séminaire envisage les différentes facettes de l'oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d'analyser et d'interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l'enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l'expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l'élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l'autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d'une culture) mais c'est aussi une condition essentielle pour l'avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne. Depuis l'annonce d'un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l'oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Télécharger le programme (pdf) Vidéos des conférences Vidéos de la table ronde Cartographie des pratiques de l'oral Édubase Éduthèque

3 outils pour travailler avec des fichiers audio que vous ne connaissez peut-être pas. Dernière mise à jour le 10 décembre 2020 L’audio est partout. Le média son contrairement à la vidéo se manipule, se travaille, s’édite facilement grâce à des logiciels gratuits comme Audacity. Melody ML. Melody ML est un étonnant petit utilitaire en ligne qui permet de faire le tri dans n’importe quel fichier audio grâce à l’intelligence artificielle. Vocaroo. Vocaroo n’est pas un outil nouveau, mais il continue de rendre de bons et loyaux services pour enregistrer et envoyer facilement un petit fichier audio par mail ou via les réseaux sociaux. oTranscribe. oTranscribe est une sorte de lecteur audio conçu pour vous aider à transcrire un fichier audio.

« Le port du masque nous oblige à inventer de nouveaux langages non verbaux » Docteure en psychologie et maître de conférences à l’université de Grenoble, Anna Tcherkassof s’intéresse tout particulièrement au processus de reconnaissance des expressions faciales et à la communication non verbale des émotions. Elle est notamment l’auteure de l’ouvrage Les Emotions et leurs expressions (Presses universitaires de Grenoble, 2008). Quels changements l’usage du masque dans les espaces publics peut-il entraîner dans nos échanges ? Avec un masque, les informations transmises par plus de la moitié du visage deviennent invisibles. Afficher ses émotions, c’est le plus souvent vouloir faire passer un message, même s’il existe des exceptions. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Stéphanie Hennette Vauchez : « Ce n’est pas cacher son visage qui pose problème, mais certaines formes de dissimulation » Quelles peuvent être les conséquences de cette diminution des expressions ? Comment pouvons-nous remplacer les expressions du bas du visage ?

Anchor. Le moyen le plus simple de créer des podcasts Article mis à jour le 24 février 2018 par Fidel Navamuel Anchor est un service en ligne qui vous donne la parole. Et pour cause, cet outil permet d’enregistrer et de diffuser le plus simplement du monde des podcasts audio. Le podcast est à la mode. Il est vrai qu’il correspond et s’adapte à merveille à nos modes de vie connectés et toujours pressés. Une idée pour diffuser des cours audio ou pour demander à des étudiants un exposé original sous la forme d’une narration sonore. Anchor simplifie au maximum la création d’un podcast. Pour enregistrer votre premier épisode, il suffit de cliquer sur un bouton rouge à l’écran et commencez à parler. Anchor fournit également des virgules sonores et quelques extraits musicaux qui vous permettront d’habiller vos épisodes. Anchor vous permet de pré écouter votre montage. La plateforme s’utilise à partir d’un navigateur web, mais vous avez aussi la possibilité de télécharger des applications mobiles spécifiques pour iOS et Android. À vous de jouer.

Tous masqués, tous muets ? La crise sanitaire que nous traversons l’exige : lorsque nous sortons de chez nous, dans de nombreuses situations, nous devons désormais être masqués. De quelles façons le port de ces quelques centimètres de tissu – devenus en quelques mois l’objet de toutes les attentions – va-t-il transformer nos interactions et nos modes de sociabilité ? Privés d’expressions faciales Masquer nos visages, quand bien même cela répond à une nécessité sanitaire qu’il ne s’agit nullement de remettre en question, aura un impact fort sur notre rapport à l’autre, car c’est bien notre apparence visuelle et ce qu’elle signifie qui vont être profondément transformés. Avec le masque, ce sont les trois quarts de nos visages, si ce n’est plus, qui sont dissimulés et avec eux nos expressions faciales qui nous permettent de communiquer les uns avec les autres. Nos expressions faciales jouent un rôle fondamental dans notre capacité d’appréciation de l’autre et de régulation de nos échanges.

Éduthèque - Partenaire Sciences humaines  Présentation de l’offre Radio France - Éduthèque Radio France propose aux enseignants et à leurs élèves une sélection d’émissions radiophoniques, de vidéos et de documents pédagogiques consultables en ligne ou téléchargeables gratuitement. Cette sélection est issue des antennes de Radio France : Franceinfo, France Culture, France Musique, France Inter, France Bleu, Mouv’. Ces ressources sont structurées selon cinq compétences : S’informer, Écouter, S’exprimer, Explorer, Comprendre. La rubrique s’informer propose un éclairage sur les coulisses des médias, les métiers de la radio, un éclairage pédagogique sur l’information à travers des émissions radiophoniques ou des documents audiovisuels en lien avec l’actualité. Très engagée dans l’éducation artistique et culturelle auprès des publics scolaires, Radio France propose une sensibilisation à la musique dans la rubrique Écouter. Sur la page d'accueil, les dernières ressources enregistrées par thématiques sont mises en avant.

Comment apprendre aux enfants et ados à parler en public ? Que l’auditoire soit vaste ou restreint, peu importe, le stress, la boule au ventre, les mains moites vous accompagnait à chaque prise de parole… Parler en public, un cauchemar éveillé, une phobie, un grand stress pour la plupart d’entre nous… Quelles sont les règles fondamentales de l’éloquence et de la rhétorique ? Souvenez-vous… Quand l’instituteur ou le prof vous appelez au tableau, pour réciter un poème, une leçon, présenter un exposé. Vous souffriez peut-être de glossophobie… Cette peur très partagée de parler devant un public… Dans un pays qui a trop longtemps négligé la prise de parole, comment donner le goût de l’oral aux enfants et aux adolescents ? Dans un système scolaire où l’écrit prime et emporte tout... Comment faire pour désinhiber les enfants afin qu’ils s’expriment avec aisance et authenticité ? Nous évoquerons également quelques techniques vocales fondamentales… Mieux vaut s’y préparer dès maintenant… avec

"Une Histoire et… Oli", sur France Inter, de l'audio aux livres La série de podcasts « Une histoire et… Oli » consacrée à la littérature pour enfants et créée par France inter est désormais disponible en livres, à retrouver en librairies. Avec des auteurs prestigieux, et des illustrateurs qui le sont tout autant... Mise en ligne en début d’été dernier, « Une histoire et... Un canard demande à une jeune fille d'aider un petit garçon battu à échapper à la cruauté, aux insultes et à la maltraitance de son père. Les bonnes résolutions du père Noël, écrit par François Morel et illustré par Lili la Baleine Le Père Noël est inquiet : il a beau scruter le ciel chaque matin, la neige se fait attendre. Nadine et Robert les poissons rouges, écrit par Delphine de Vigan et illustré par Sess Un père emmène son fils enterrer l’un de ses poissons rouges, Nadine, qui vient de mourir. Invisible Max, par ZEP Ce matin est le pire matin de tous les temps pour Max : pour la première fois de sa vie, il doit aller à l’école.

Une communauté apprenante – C.A.R.D.I.E. Nice Les équipes de l’académie de Nice forment une large communauté apprenante: vous pourrez trouver dans nos pages les échos de formations, de rencontres pour nourrir votre réflexion sur des questions transversales. Le 16 janvier 2019, se tenait au lycée du Val d’argens au Muy un séminaire de travail au cours duquel Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique à Rennes II a prononcé une conférence sur L’oral de l’école jusqu’au Bac. En voici une captation en trois épisodes. Merci à lui d’avoir accepté cet enregistrement. Les journées académiques de l’innovation sont aussi des temps et un espace de développement professionnel pour les personnels qui le souhaitent.

Speek. Partager votre voix Article mis à jour le 1 novembre 2019 par Fidel Navamuel Speek est un étonnant service qui va vous permettre de donner de la voix et partager celle-ci facilement. Une idée maline qui peut donner lieu à de nombreux usages dans un cadre éducatif. Speek permet d’enregistrer des sortes de mémos vocaux puis de les partager en un clic de souris. Enregistrer sa voix à la volée puis partager l’enregistrement facilement L’idée de Speek est de vous permettre en quelques clics de souris d’enregistrer votre voix pour ensuite pouvoir partager cette annotation vocale sur un blog, dans un mail ou encore sur les réseaux sociaux. L’utilisation est donc très simple. Insérer des mémos vocaux là où on s’y attend le moins Speek propose de nombreuses façons de partager les fichiers sons créés. Le site vous fournit également un code qui va vous permettre d’insérer un mémo vocal directement sur un site, un blog ou toute page html. Très sympa également la possibilité de partage via les réseaux sociaux. Lien: Speek

Peut-on faire du « grand oral » du bac un levier d’égalité des chances ? L’oral fait peur, en France sans doute plus qu’ailleurs, où on le pense réservé à certains concours, à certaines professions – quand on ne le renvoie pas à un « talent de naissance ». Une réforme prenant racine au sein de l’école peut-elle changer la donne et faire de ce « marqueur social fort », comme disent les enseignants, une compétence partagée ? C’est le pari que fait Cyril Delhay, missionné par le ministre de l’éducation pour donner au grand oral, épreuve introduite dans le baccalauréat à compter de 2021, des contours précis. Dans le rapport que ce professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris a remis à M. Blanquer, le 19 juin, et que Le Monde a pu consulter, la nouvelle épreuve prend forme. Elle peut être, selon M. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le « bac Blanquer » bouscule aussi les prépas Il vous reste 45.9% de cet article à lire.

podcast d'établissements scolaires Magellan Le premier tour du monde Une super-production radiophonique de Dominique Blumenstihl et Edoardo Flaccomio Pour produire cette série, les auteurs ont fait confiance au témoin occulaire, le jeune lieutenant Antonio Pigafetta, qui fut l'un des 18 survivants de ce Tour du monde. Pour découvrir cette série, cliquez sur l'image Qu'est-ce que le Podcast ? Le podcasting permet aux utilisateurs de s'abonner au téléchargement de fichiers multimédias. Comment ça marche ? Tout d'abord vous devez télécharger une application de podcast pour votre smartphone, votre tablette, ou un logiciel de podcast pour votre ordinateur .

LE GRAND ORAL / BAC 2021 : TOUTES LES CLÉS POUR S’Y PRÉPARER - Lycee Leonard de Vinci Pour la première fois cette année les élèves de terminale générale et technologique passeront le Grand oral. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du baccalauréat (60% de la note finale) et compte avec un coefficient 10 en voie générale ou 14 en voie technologique. Il s’agit d’une épreuve obligatoire d’une durée de 20 minutes, qui s’appuie sur 1 ou 2 enseignement(s) de spécialité suivis par l’élève. Le jury est composé de deux professeurs : un enseignant de l’enseignement de spécialité qui sous-tend la question traitée par l’élève, et un enseignant d’une autre discipline ou un professeur documentaliste. Elle se déroule en trois temps de 5, 10 et 5 minutes après un temps de préparation de 20 minutes : Pendant 5 minutes l’élève répond à la question choisie par le jury parmi les deux qu’il a préparées pendant l’année. L’oral doit être préparé tout au long de l’année. Pour s’aider, 2 sites à consulter : Des conseils et témoignages sur l’épreuve :

Guide du documentariste sonore 2017 Le Guide du documentariste sonore est une initiative d’Addor réalisée avec le soutien du Syndicat national des auteurs et des compositeurs(Snac). Le Guide du documentariste sonore 2017 est le fruit de toutes les rencontres, expériences, discussions et réflexions accumulées depuis la création de l’Addor. Il se penche sur tous les aspects de la profession de documentariste sonore. Où se former ? • Téléchargez gratuitement ici la version PDF complète du Guide du documentariste sonore 2017. Le Guide du documentariste sonore est une initiative d’Addor réalisée avec le soutien du Syndicat national des auteurs et des compositeurs(Snac). Le Guide du documentariste sonore 2017 est le fruit de toutes les rencontres, expériences, discussions et réflexions accumulées depuis la création de l’Addor. Où se former ? • Téléchargez gratuitement ici la version PDF complète du Guide du documentariste sonore 2017.

Related: