background preloader

Au 1er octobre 2019, la réduction Fillon monte en puissance LégiSocial

Au 1er octobre 2019, la réduction Fillon monte en puissance LégiSocial
​Préambule ¶ La raison pour laquelle, la détermination de la réduction Fillon connaît un régime « d’exception » en 2019, est que le champ des cotisations patronales URSSAF entrant dans le champ de la réduction FILLON est élargi, en 2 temps (et dans certains cas dès le 1er janvier 2019). ​Entreprises de moins de 20 salariés ¶ Période 1er janvier au 30 septembre 2019 Période 1er octobre au 31 décembre 2019 ​Entreprises de 20 salariés et plus (et soumises à un taux de FNAL fixé à 0,50 %) ¶ ​Principes de calcul ¶ ​Pour la période 1er janvier au 31 décembre 2019 ¶ Détermination du coefficient « C 1ère période » Afin de déterminer la valeur du coefficient, il convient de prendre en considération à la fois : La rémunération annuelle de l’année 2019 ; Et la valeur retenue pour le Smic de référence Soit l’application de la formule suivante : C= (T/0,6) × [(1,6 × SMIC calculé pour un an/ RAB-) 1] Chiffrage de la réduction Fillon ​Pour la période 1er octobre au 31 décembre 2019 ¶

https://www.legisocial.fr/actualites-sociales/3376-1er-octobre-2019-reduction-fillon-monte-puissance.html

Related:  P4 Gestion socialeP4 Gestion des relations socialesP4 Gestion des relations socialesP4 Gestion des relations socialesP4 Gestion des relations sociales

Déclaration sociale nominative (DSN) Non transmission de DSN Un employeur qui ne transmet pas la DSN risque une pénalité de 17,14 € par salarié. Retard de transmission de DSN Un employeur qui ne transmet pas la DSN dans les délais obligatoires risque une pénalité de 51 € par salarié. Cette pénalité s'applique pour chaque mois ou fraction de mois de retard. Réduction Fillon 2019: Comment la calculer ? Tout savoir ! La réduction générale des cotisations patronales plus communément appelée « réduction Fillon » est un calcul complexe nécessitant la prise en compte d’un certain nombre de paramètres. Voici comment la calculer. A noter qu’il existe de nombreux cas particuliers liés à cette réduction. Il ne seront pas exposés dans cet article qui restera sur le cas général. Qu’est ce que la réduction Fillon ?

Taux des cotisations sur salaires au 1er janvier 2019 La lettre P désigne le plafond de sécurité sociale. Aux prélèvements mentionnés dans le tableau s'ajoutent, le cas échéant, la complémentaire santé, le versement mobilité, le forfait social (pour certaines sommes exclues de l'assiette des cotisations de sécurité sociale dont, dans les entreprises d'au moins 11 salariés, les cotisations patronales de prévoyance) et la contribution supplémentaire à l'apprentissage. (1) En Alsace-Moselle, une cotisation salariale maladie est due au taux de de 1,50% . Pour les non-résidents une cotisation salariale maladie est due au taux de 5,50 % (CSS art. L 131-9 et D 242-3). (2) L’assiette de la déduction forfaitaire pour frais professionnels est limitée à 4 plafonds annuels de sécurité sociale.

Cotisations sociales, cotisations patronales, quelles différences Les cotisations sociales dues sur les salaires se divisent en deux catégories : les cotisations patronales et les cotisations salariales. Dans certains cas, vous pouvez être exonéré de cotisations patronales, mais très rarement de cotisations salariales. Le point sur ces deux types de cotisations obligatoires. Cotisations salariales et patronales, un même objectif, des modes de calcul différents Impôt sur le revenu - Prélèvement à la source (PAS) Salaires et assimilés Le prélèvement s'applique aux revenus suivants : Traitements et salairesPensions de retraiteAllocations de chômageIndemnités journalières de maladieFraction imposable des indemnités de licenciement L'impôt est prélevé directement sur votre revenu par le collecteur (votre employeur ou caisse de retraite, Pôle Emploi, l'Assurance maladie) selon un taux de prélèvement calculé par l'administration fiscale. Si votre situation change en cours d'année (modification des revenus ou situation de famille), vous pouvez demander une modification de votre taux.

Gestionnaire de paie : salaire, formation Que fait un gestionnaire de paie ? Le gestionnaire de paie (ou chargé de paie) s’occupe d’une chose que l’on attend tous à la fin du mois : le salaire. Le chargé ou gestionnaire de paie est celui qui, comme son nom l’indique, prépare votre fiche de paie, mais aussi d’autres documents administratifs. Au quotidien, il peut aussi mettre son savoir-faire au profit de différents services de l’entreprise. Suivant les organisations, il peut être rattaché à la direction financière, à la direction des ressources humaines, ou encore à un directeur administratif et financier.

La DSN, obligatoire depuis janvier 2017 Substitution de la DADS-U en janvier 2019 La DSN étant généralisée et considérée comme le seul canal de transmission des données par défaut pour tous les employeurs du secteur privé, vous ne devrez plus produire de DADS-U en janvier 2019 concernant les salaires 2018. Le dépôt d'une DADS-U sera autorisé uniquement pour les cas particuliers suivants : Charges sociales 2019 : taux, calcul et cotisations Les cotisations, contributions et autres taxes sont payées par les employeurs et les salariés. Voici, en détail, comment se calculent les charges sociales en 2019. Pour les employeurs, les charges sociales représentent un coût. Pour les salariés, elles rognent le salaire brut.

Related: