background preloader

La gourmandise de Marie-Antoinette

La gourmandise de Marie-Antoinette
En 1683, alors que Vienne est assiégée par les troupes ottomanes, les boulangers levés avant l'aube entendent les bruits souterrains provoqués par l'ennemi creusant des tunnels pour attaquer la ville. Aussitôt l'alerte donnée, les Turcs sont repoussés et les boulangers se voient accorder le privilège de confectionner une pâtisserie spéciale commémorant cette victoire. Ainsi sont nés le "Hörnchen", petite corne en allemand, symbolisant le croissant du drapeau ottoman, ..et cette jolie histoire tenant plus de la légende que de la réalité!!Rendons grâce à cette gourmande de Marie-Antoinette qui ne put s'empêcher d'introduire le croissant en France.. pour notre plus grand plaisir!! (pour une vingtaine de pièces) Dans un saladier ou le bol d'un robot, mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une pâte assez souple et non collante. Réalisation du croissant Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et le sucre. Tourage Détaillage en croissants Détaillage en "pains au chocolat" Related:  brioches et compagnie

Les Croissants de Julia Child Le mois de janvier fut le mois du croissant à la maison. Au moins 6 recettes différentes testées (toutes Françaises), dont 2 retestées, sans compter celle-ci, ma préférée, celle de la talentueuse Chef Américaine Julia Child, surnommée à très juste titre "the French Chef". En janvier et février, je crois que je me suis servie directement ou indirectement de cette recette une bonne douzaine de fois! L'hiver est la période idéale pour s'entraîner à faire des croissants, la pâte ne supportant pas les températures ambiantes trop chaudes, et devant être réfrigérée plusieurs fois (je me sers du garage où la température moyenne en janvier est d'environ -10 °C). Si vous n'avez jamais fait de croissants auparavant, peut-être que vous vous demandez si c'est aussi difficile que ce que l'on dit, ou bien au contraire aussi facile que ce que certains pensent? Les Croissants et Pains au Chocolat de Julia Child - 110 g de beurre d'Isigny ou de beurre extra fin, froid * Méthode: - Incorporer le beurre:

Schneckenkuchen : on s'enroule sous la couette et on n'en sort que pour le petit déjeuner... ou le goûter Encore une brioche bien réconfortante. Je ne sais pas vous, mais moi, l'hiver j'ai tout le temps envie de faire des brioches. Il me faut en permanence un cube de levure dans le frigo, pour pallier à toute éventualité. Celle-ci est roulée en forme d'escargot. Schneckenkuchen signifie littéralement "gâteau escargot". On commence à la préparer la veille du jour où on veut déguster la brioche. Pour la pâte :500 g de farine T 55 20 g de levure de boulanger fraîche (1/2 cube)25 cl de lait2 œufs1 cuil. à café de sel fin100 g de beurre très mou Pour la garniture :200 g de raisins secs40 g de citron confit40 g d'orange confite200 g de beurre60 g de poudre d'amandes120 g de sucre1/2 cuil. à café de cannelle moulue1 œuf pour la dorureDes amandes en bâtonnet Ayez un moule rond de 25 cm de diamètre, dont vous recouvrez le fond d'un rond de papier sulfurisé. Préparez la pâte. Ajoutez les œufs et le sel, pétrissez à vitesse 1 jusqu'à ce que la pâte se détache des bords de la cuve.

Country-Apple Scones, Scones aux Pommes Aujourd'hui, je renonce sans resistance a l'ete. Le soleil a cede aux nuages plusieurs fois dans la journee; quelques gouttes de pluie sont meme tombees. Il y avait du vent, encore tiede, et c'etait bien. Les fruits d'ete me font moins envie. Ce sont les pommes qui ont toute notre attention a present car, attention s'il vous plait! La Honeycrisp est soit de couleur rouge, soit bicolore rouge et jaune. Elle a ete developpee par l'Universite du Minnesota depuis les annees 60, et commercialisee en 1991 exactement. L'annee derniere, elle est officiellement devenue le fruit symbole du Minnesota. L'offre ne pouvant satisfaire la demande elle est encore assez chere mais tres sincerement, elle le vaut bien. Passons a la recette, les Scones aux Pommes, adaptee du livre "Breakfast Bakes", d'Elizabeth Wolf-Cohen.Ils sont rapides et faciles a realiser (en dehors de la premiere fois). Methode:Prechauffer le four a 400 degres Farenheit, 205 degres Celsius, et fariner legerement une plaque de cuisson.

Ma brioche, recette secrète, ne le répétez pas ! Cela fait longtemps qu'on me la demande, la voici, la recette de ma brioche du dimanche, celle que je fais souvent, celle que j'aime beaucoup, qui est légère comme une plume, bien équilibrée, pas grasse mais bien beurrée, savoureuse, moelleuse, avec cette merveilleuse impression de fraîcheur quand on mord dans la mie qui cède sous nos lèvres. La particularité de cette brioche, c'est qu'elle est ensemencée avec un levain-levure, à ne pas confondre avec un levain naturel. C'est une portion de la pâte qu'on fait pré-fermenter. Cela développe les capacités fermentaires de la levure et cela va apporter des arômes supplémentaires à la brioche. Par contre si vous restez, prenez le temps de tout lire, de tout faire à la lettre, et je vous garantis les applaudissements au petit déjeuner ! C'est une recette de brioche parisienne, c'est à dire sans parfum ajouté et très peu sucrée. J'utilise de la levure fraîche. Mettez la farine dans la cuve du robot, ou dans un grand récipient.

Pain au levain : réflexions sur le taux d'Hydratation Ceux qui s'intéressent à la fabrication du pain ont entendu parler de taux d'hydratation, abrégé en TH dans les recettes. Qu'est ce que c'est ? À quoi ça sert ? Et comment ça se calcule ? Le taux d'hydratation est la proportion d'eau dans la pâte. En boulangerie, on ne la calcule pas par rapport au poids total de la pâte, mais par rapport au poids de la farine. Attention, de ne pas faire de confusion : dans cette pâte au TH de 66 %, l'eau ne représente que 39 % du poids total de la pâte, qui est de 830 g. Comment choisir le TH ? Plus le TH est est élevé, plus la pâte sera (en théorie) légère et aérée Voici ce qu'on peut obtenir avec une mie hydratée à 66 % Elle aura de grosses alvéoles, mais attention, c'est de la théorie. Il existe en ce moment une mode, pour ne pas dire un snobisme, des pains très hydratés, parfois jusqu'à 90 %, (là on n'est pas loin de la pâte à pancakes ! ... Ça laisse de jolies perspectives, non ?

✿BISCUITS & GATEAUX✿ Les roulés à la cannelle, vous les préférez au petit déjeûner ou au goûter ? Les deux, j'en suis sûre, depuis le temps que je vous connais ! Ces petites brioches fondantes et parfumées à souhait, originaires d'Europe du Nord, appelées Kanelbullar en Suède, sont aussi traditionnelles en Amérique du nord : ce sont les cinnamon rolls. Vous connaissez peut-être ceux vendus dans les magasins Ikea. Elles ne sont pas difficiles à faire : c'est une pâte à brioche fourrée d'une farce à la pâte d'amandes, aux noisettes et à la cannelle. Pour la pâte :500 g de farine T 5520 g de levure de boulanger75 g de sucre10 g de sel175 g de lait3 œufs + 1 pour la dorure180 g de beurre Pour la farce à la cannelle :150 g de pâte d'amandes blanche2 cuil. à soupe de rhum2 gros blancs d'œufs 150 g de sucre glace150 g de poudre de noisettes2 à 3 cuil. à café de cannelle Faites la pâte à brioche. Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la farce. Étalez la pâte à brioche sur un plan de travail fariné, avec un rouleau, en un rectangle d'environ 30 cm de large sur 60 de long.

Recette Riz au lait en 1 seule manipulation, le plus simple ! par Montasclaire Mettre tous les ingrédients dans le . Programmer 28 à 30 minutes (selon que le lait sort du placard ou du frigo), 100°, Ne pas mettre le gobelet, mais vous pouvez poser le panier sur le couvercle pour éviter les débordements (ou cuire 5min de plus à 90° seulement) A la sonnerie, verser dans un grand récipient en verre de préférence. Laisser tiédir avant de déguster. Si vous l'aimez au caramel : Répendre du caramel liquide au fond du récipient avant de verser le riz au lait Si vous l'aimez aux raisins secs : Verser des raisins secs en pluie dans le bol du thermomix juste aprés l'arrêt de la cuisson, remuer avec la spatule puis verser dans le récipient en verre. Si vous l'aimez à la cannelle : Saupoudrer le riz au lait déjà versé dans le récipient avec de la cannelle en poudre. Ces 3 options sont éventuellement cumulables.

Comment REUSSIR ses muffins ? Pas difficile de faire de délicieux muffins à condition de respecter quelques astuces indispensables que je vous livre ici ! J'ai testé tout un tas de recettes pour trouver LA recette ultime : celle du muffin qui serait à la fois aussi beau que chez Starbuck's, mais léger, ultra moelleux et bien parfumé. Quasi mission impossible mais à force de fouiner sur les blogs et dans les bouquins de cuisine j'ai fini par repérer quelques recettes qui frôlent la perfection grâce à quelques trucs et astuces Voici donc les preceptes à respecter peu importe la recette que vous utilisez (la liste de mes recettes se trouve dans le lien à la fin de l'article) 1-Mélanger d'un côté les ingrédients SECS (sucre, farine, levure, bicarbonate etc...) de l'autre les ingrédients LIQUIDES (beurre/huile, oeuf, vanille liquide, yaourt, lait etc...) 2-NE PAS TROP MELANGER la pâte ! 3-Remplir les moules au 3/4, ils vont gonfler donc pas la peine qu'ils se fassent la malle hors du moule en remplissant à ras bord...

Brioche Citrouille - Avec Tutoriel - J'amène Le Dessert Une petite brioche tout à fait d’actualité . Parfaite en cette belle saison d’automne et aussi parfaite pour Halloween qui s’en vient. De plus elle est vraiment,franchement trop facile à faire, mais vraiment quoi!!!! Il me restais un peu de pâte de ma Brioche Suédoise dont je m’étais servi pour la Brioche Momie, mais une autre recette fera l’affaire! Le top du top serait une Brioche à la Citrouille en forme de citrouille!! J’ai pioché l’idée sur Pinterest. Un fois que votre pâte est prête à être façonnée, c’est à dire après la 1ere levée et une fois dégazée. Former des boules, à l’aide d’un couteau faites 8 incisions en gardant un espace au centre. Insérer une 1/2 pacane au centre. Laisser levée une 2 eme fois . Dorer, et cuire.

J'amène le Dessert: Brioche Tourbillon au Carambar et chocolat au lait Une MERVEILLE!!!! J'ai pas d'autre mot!!! Une des meilleures brioches que j'ai fait à ce jour!!! Une brioche super moelleuse à la mie filante fourrée d'une crème au carambar et des pépites de chocolat au lait.............le bonheur!!!! En plus d'être très facile à faire,la pâte à brioche et très facile à travailler et je ne vous raconte même pas l'odeur de carambar qui a inondé ma cuisine quand j'ai réalisé la crème: parfum d'ambiance gourmand assuré!!!! Zingrédients siouplait??? Pour la crème: -7 carambars -30g chocolat au lait -10cl de lait -2 jaunes d'oeuf -1 cs de sucre Comment qu'on tourbillonne la brioche??? Pendant ce temps, réaliser la crème au carambar: Dans une casserole, mettre le lait, le chocolat et les carambar puis faire chauffer doucement en remuant souvent jusqu'a ce que tout soit fondu. Dégazer votre pâte puis l'étaler en un grand rectangle sur un plan de travail fariné. Laisser lever 1h30.

Related: