background preloader

La recherche d’emploi

La recherche d’emploi
La recherche d'emploi La recherche d’emploi doit être considérée comme une démarche active qui ne doit en aucun cas se réduire à la construction et à la diffusion d’outils de communication (CV et lettre de motivation). C’est une véritable gestion de projet menée au travers de différentes étapes : Etat des lieux : pour trouver un emploi il est essentiel, d’une part, de faire une mise à plat de votre parcours (identifier et extraire vos compétences, vos connaissances, vos qualités et vos motivations) et d’autre part, de vous informer et de vous documenter au maximum sur votre environnement professionnel afin de cibler votre marché (débouchés professionnels, secteurs d’activités, métiers, structures et postes). Positionnement et argumentation : après avoir fait cet état des lieux exhaustif, le but est de vous positionner sur un projet professionnel clair et précis et de construire un argumentaire détaillé et adapté. Prospection : Construction des outils : Communication : Suivi des démarches :

https://sites-formations.univ-rennes2.fr/suio-ip-trek/

Related:  ressources emploi-stage

Outil : trouver facilement les mails de contact d'une entreprise Que ce soit pour la recherche d’emploi ou pour des objectifs commerciaux, il peut être très utile de trouver le mail direct d’un contact identifié dans une entreprise. Un RH, un responsable d’activité, un chargé de communication ou de RP… Les objectifs peuvent être multiples. En se débrouillant bien, ce n’est généralement pas compliqué. On peut faire une recherche Google avec « mail nom de la personne », trouver la logique de construction de mails de la société et l’appliquer au contact souhaité (première lettre du prénom et nom attaché @ nom de la société .com par exemple), ou encore visiter le site corporate de l’entreprise en tentant de dénicher le mail. Ou passer par les réseaux sociaux professionnels, si la personne y est inscrite et si elle répond aux messages reçus, l’aspect spammique de la demande pouvant limiter vos chances d’y parvenir…

Les bonnes intentions de la candidature spontanée Une candidature spontanée est une déclaration d'intention... mais oui, mais oui ! Quelle intention me direz-vous ? Et bien plusieurs... Mais disons que la principale tourne autour d'une idée : vous souhaitez farouchement rejoindre les équipes en place et faire partie de l'aventure. Avez-vous remarqué que je n'évoque pas le poste que vous aimeriez occuper ? exemple et modèle gratuit : CV et lettre de motivation gratuite Commentaire Eyrolles.com Tests, questionnaires, grilles d'analyse et exercices d'auto-évaluation pour construire votre projet. Présentation par l'éditeur Vous êtes menacé dans votre emploi ? Vous ne savez pas comment "vous vendre" ? Vous commencez à désespérer de trouver un job ?...

LE BILAN-PROJET Lorsque nous vous rencontrons, que vous soyez étudiant en cours de cursus ou en fin de parcours, vous ne voyez pas toujours l'utilité de faire un bilan. Travail long et contraignant, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Ne pouvez-vous pas plutôt y réfléchir au fur et à mesure de vos besoins ? C'est bien sûr une préparation indispensable pour Du campus à l'emploi Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Du campus à l'emploi Un module de formation aux techniques de recherche d'emploi Avenue CHARLES TILLONCS 24414 Rennes 35044FranceTél: 33 (0)2 99 14 14 15/20 Les universités de Rennes (France) sont décidément en pointe pour ce qui est de l'orientation active.

7 étapes pour trouver un stage sur lecanaldesmetiers.tv, Le programme d’entraînement face aux sept étapes Le programme d’entraînement face aux sept étapes ÉTAPE 1. Je m’interroge sur mes motivations (Faire un stage... pour quelles raisons ?) 1 Mon opinion n’est pas toujours celles des autres 2 Je recherche des pistes pour construire progressivement un projet de stage 3 Je m’informe sur les différences entre tous les types de « stages » ÉTAPE 2. CRISCO - Dictionnaire des synonymes • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr

Utilisez la PNL en entretien Découvrir votre personnalité à partir de vos agissements : la méthode américaine fournit quelques clés pour maîtriser votre comportement en entretien... et mieux connaître votre interlocuteur ! Vous êtes en train de chercher un emploi et vous préparez votre prochain entretien d'embauche ? Votre interlocuteur aussi. Face à vous, le recruteur dispose d'un batterie d'outils - tests de connaissance, test psychologiques, script d'entretiens etc. En particulier, il a probablement au moins quelques notions de PNL, programmation neuro linguistique, qui lui permettront de vous évaluer au-delà du simple contenu de vos réponses à ses questions.

Un module de jeu sur les compétences transversales La matière apprise à l'école forme un bagage de connaissances qui servent dans nos vies de tous les jours. Or, le cheminement scolaire ne fait pas tout. Pour des jeunes qui désirent se dénicher un emploi éventuel, il faut aussi promouvoir ses compétences transversales. Un défi plus grand qu'il n'y paraît, beaucoup de gens mélangent ce concept avec celui des qualités qui sont plutôt des traits de personnalité. Travailler à l’international et rechercher des offres : dégager les bons mots clés Parmi les difficultés actuelles liées à la recherche d’emploi, vient en tête de liste, le temps passé en recherche d’offres… Le nombre croissant de sites d’emploi ainsi que le fait que les entreprises soient de plus en plus nombreuses à organiser les candidatures directement sur leur sites, rallongent le processus de recherche qui peut devenir phénoménal quand il est question de faire des recherches à l’étranger. C’est pourquoi j’ai écrit un premier article (à partir d’une étude de CareerBuilder), sur les principales façons de chercher un emploi dans 4 pays étrangers (consultable ici). Aujourd’hui, je vous propose de régler la question des mots clés afin de pouvoir dans un 3e article à venir (sous peu) traiter des sites d’emploi spécifiquement à l’international. Si un jour vous avez trouvé, au moment où vous vous y attendiez le moins, une offre d’emploi vous concernant alors que vous veniez de passer des heures en recherche… cet article s’adresse à vous ! Voici l’exemple : J'aime :

12 informations à connaître sur l’entreprise dans laquelle vous postulez Son activité : le site institutionnel (ou « corporate ») de l’entreprise vous aidera à glaner les informations de base sur l’entreprise. Activité, filiales, produits vendus, clientèle cible… L’important est que vous cerniez ce qu’on fait dans l’entreprise, et ce sur quoi vous serez potentiellement amené à travailler. Son produit : certaines entreprises fabriquent ou commercialisent un ou des produits phares qui ont parfois fait leur notoriété (ex : entreprises agroalimentaires, entreprises high tech…). Son implantation et son rayonnement : national, international ? Mon bilan personnel Votre personnalité est un atout Vous venez d’effectuer un bilan détaillé de votre parcours de formation (Bilan de mes formations) et de vos différentes expériences professionnelles et extraprofessionnelles (Mon bilan professionnel). Vous devriez maintenant avoir une vision plus précise de vos connaissances et de vos compétences professionnelles.

Bon en langues : toutes les pistes de jobs à l’étranger - Trouver un job à l'étranger © Lilufoto / Fotolia Vous êtes à l’aise en anglais, en espagnol, en allemand ou dans une langue plus rare, n’hésitez plus : partez à l’étranger pour votre prochain job ! Travailler dans un autre pays, c’est l’occasion de pratiquer une langue non-stop et d’acquérir un niveau professionnel, que vous pourrez ensuite valoriser. Tous les jobs à l’étranger en lien avec un public, qu’il s’agisse de clients à servir, de touristes à renseigner ou d’enfants à encadrer, nécessitent de bien se débrouiller dans la langue du pays. Même si votre accent n’est pas parfait, sachez que votre maîtrise de la langue, associée à votre connaissance du français, constituent votre principal atout.

Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Ils ont les bons mots, les bonnes réponses comme devant un jury d'examen.

Related:  M 11