background preloader

Authentification - Certification des diplômes

Authentification - Certification des diplômes

https://diplome.gouv.fr/sanddiplome/login

Related:  ncollot1EducationGestion CDIVeille

Pourquoi les experts-comptables doivent prendre le tournant de la blockchain Le web, qui poursuivait au départ un idéal décentralisé, est finalement devenu complètement contrôlé par de grosses autorités centrales que sont les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Ces dernières ont un droit de regard sur les données de leurs utilisateurs et ont la possibilité de les utiliser dans certaines conditions plus ou moins restrictives... Dans un monde où tout devient digitalisé, il devient difficile pour chacun de savoir quand, comment, et surtout par qui sont utilisées nos données personnelles.

Métacognition et réussite des élèves Suffit-il de mettre les élèves en activités en classe pour qu’ils s’approprient les savoirs, savoirs faire sur lesquels est construite la séance qui leur est proposée ? L’analyse ergonomique des situations d’apprentissage scolaire amène à être très réservé dans la réponse. En effet, quels que soient les modalités pédagogiques, les supports didactiques prévus, un constat s’impose : les enseignants n’arrivent pas toujours à atteindre les objectifs visés.Eviter qu’il y ait autant d’élèves en difficultés d’apprentissage, d’élèves en décrochage scolaire voire en refus scolaire, d’élèves en souffrance, d’élèves en danger, c’est bien l’ambition de tous ceux qui oeuvrent dans ce monde complexe de l’Éducation.Que faire devant cette réalité ?

Exclusif : Le rapport accablant de la Cour des comptes sur le plan numérique "La conception de cette politique doit être profondément revue". Dans un rapport à paraitre que le Café pédagogique s'est procuré, la Cour des comptes fait le bilan du plan numérique lancé en 2015 et plus globalement de la politique numérique menée depuis 2013. Doté d'un milliard, appuyé par la création d'une Direction du numérique éducatif , ce plan aurait du faire basculer l'Ecole dans une nouvelle ère numérique. La Cour en dresse pourtant un bilan très sévère. Validation des acquis de l'expérience (VAE) La validation des acquis de l'expérience (VAE), créée en 2002, en application de la loi de modernisation sociale, permet à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d'études, son statut, de demander la validation de son expérience, notamment professionnelle. Il s'agit d'un droit inscrit dans le code du travail (article L6411-1) et le code de l'éducation (article L335-5). C'est une démarche individuelle qui permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un des diplômes, titres ou certificats de qualification professionnelle inscrits dans le répertoire national des certifications professionnelles. La seule condition requise est d'avoir exercé une activité salariée, non salariée ou bénévole d'une durée cumulée d'un an en rapport avec la finalité du diplôme visé.La VAE concerne tous les diplômes à finalité professionnelle de l'éducation nationale, à tous les niveaux d'étude. 1. Rôle des établissements scolaires dans la VAE

Associations : rédiger un dossier de demande de subvention Existe-t-il une méthode de rédaction optimale pour rendre votre dossier de financement d’association percutant ? Quelles informations doit contenir une demande de subvention pour une association ? En tant que structure associative, obtenir une subvention est un enjeu majeur. Ne négligez donc pas l’élément essentiel qu’est la rédaction de votre dossier de demande d’aide. Dans cet article, nous vous aiderons à définir les points fondamentaux à aborder afin de formuler au mieux votre requête et lui offrir toutes les chances d’aboutir.

Contribution unique (CU) à la formation professionelle et à l'alternance Depuis le 1er janvier 2019, la contribution à la formation professionnelle et la taxe d'apprentissage ont été rassemblées en une contribution unique : la contribution unique à la formation et à l'alternance dont la collecte sera transférée aux unions de recouvrement pour la sécurité sociale et les allocations familiales (URSSAF) en 2021. La contribution unique est un impôt obligatoire dû par les entreprises, destiné à favoriser le développement de l'enseignement technologique et professionnel et les activités complémentaires des formations technologiques et professionnelles.Pour les établissements publics locaux d'enseignement (EPLE), c'est une ressource propre dont la collecte nécessite une démarche à destination des entreprises susceptibles de leur verser une contribution. Celle-ci permet de financer certaines dépenses :

Propositions enseignantes A la logique verticale de l’Education nationale, faut-il préférer la dynamique horizontale de notre environnement numérique ? Beaucoup de professeur.es font vivre en ligne l’enseignement du français dans un souci de mutualisation et de revitalisation. Le Café pédagogique propose ici une sélection de nombreux sites, souvent inspirants : on y explorera avec bonheur productions d’élèves, projets numériques, séquences de travail, ressources transférables, capsules vidéo, conseils et réflexions, idées pour l’enseignement hybride … De quoi aussi rappeler les vrais « fondamentaux » de notre enseignement : développer le bonheur de lire, d’écrire, de parler, de penser, d’apprendre, ce qui signifie aussi, à l’âge numérique, aider les élèves à s’approprier au mieux de nouvelles façons de travailler la langue et la littérature, de circuler dans les savoirs et les textes, de collaborer et d’interagir, de s’exprimer et de publier.

Arrêté du 27 août 2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » Le présent arrêté fixe le cadre national de la formation dispensée au sein des masters « métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation » (MEEF) préparant notamment aux métiers du professorat des premier et second degrés et de l'éducation. Le master « MEEF », organisé par les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), telles que prévues aux articles L. 721-1 à L. 721-3 du code de l'éducation, articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d'observation ou de pratique accompagnée et des périodes d'alternance. Le contenu du master « MEEF » prend appui sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation.

Trois règles d’or pour éviter d’être espionné par son portable Des conseils simples pour éviter d'être espionné par son propre téléphone portable. Après les révélations sur les données conservées par Facebook et Google, nous avons demandé à Gérôme Billois, spécialiste des cyberattaques chez Wavestone, de nous donner ses règles d'or pour ne pas voir les données de notre smartphone se faire pirater à notre insu. Elles sont au nombre de trois. La première, c’est de vérifier quelles applications on installe, et ce qu'elles demandent. Par exemple, quand une application lampe torche va demander à accéder à la position GPS, ou au carnet d’adresses. Pourquoi ?

Donnez du sens à vos apprentissages avec la plateforme Étincel Lancement de produits « Quand l’école et l’industrie se rencontrent », telle est l’accroche prometteuse d’Étincel, un nouvel outil en ligne élaboré par Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les filières industrielles. Une ambition qui se révèle, une fois sur le site, à la hauteur des espérances. En effet, la plateforme propose des ressources authentiques, attractives et libres de droits, pour enseigner le monde industriel.

Les enjeux incontournables de la rentrée 2020 Lorsque les écoles ont fermé temporairement à la mi-mars 2020, la situation sanitaire exceptionnelle nous a forcés à prendre des décisions unilatérales. Près de six mois plus tard, bien que la situation ne se soit pas résorbée, il y a des enjeux incontournables au retour à l’école, qui s’en vient bien vite. Voici quelques-unes de ces considérations. L’éducation, un service essentiel Je crois fermement que l’éducation est un service essentiel, au Québec comme ailleurs. Pour vous faire une confidence, mon orgueil professionnel a été heurté lorsque les épiceries, stations-services, dépanneurs et certains commerces de détail ont été identifiés comme services « essentiels ».

La formation des personnels La formation continue pour les personnels du ministère de l'éducation nationale La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées. La formation continue de l'ensemble des personnels vise à doter les agents des compétences professionnelles indispensables à une constante adaptation aux évolutions du système éducatif et à l'accompagnement des élèves.

Related: