background preloader

Culture Prime

Culture Prime

https://www.youtube.com/channel/UC5UzXlsGDnA4E18zhVpAUTA

Related:  Culture généraleCulture France contemporaine

Restore Session Comme un 1er mai sans fin. Afin de ralentir la propagation du coronavirus, les lieux culturels français sont de nouveau interdits au public. "En application des directives gouvernementales, le musée XXX restera fermé jusqu’à nouvel ordre", peut-on lire sur de nombreuses pages d'accueil. Messages similaires affichés sur les sites des établissements étrangers. Sacrés français ! - Courrier international Fin d’année scolaire oblige, la France se met à l’heure du baccalauréat. “Le candidat a quatre heures pour surmonter l’angoisse de la page blanche, avec, à l’arrivée, la possibilité d’accéder à l’enseignement supérieur”, note, fin juin, dans le quotidien madrilène El Confidencial, une journaliste espagnole installée en France. Non sans une certaine admiration, elle constate à quel point les sujets de l’épreuve de philosophie passionnent en France, "le pays place cette discipline au cœur de l’enseignement secondaire”, et, ajoute-t-elle,"il n’est pas rare, quand on monte dans le métro à Paris, de voir des jeunes qui lisent des livres de philosophie, encore de nos jours. Camus, Sartre, Derrida."

MATH Tasmanie : on a visité le Mona, le musée le plus extravagant d'Australie En Australie, le vaisseau-amiral de l'art contemporain ne se trouve ni à Sydney ni à Melbourne, mais à Hobart, chef-lieu de l'île de la Tasmanie, au sud-est du pays. Musée faussement subversif ou follement captivant ? Suivez le guide. Dans quel musée du monde des momies égyptiennes côtoient-elles les machines mi-insectes mi-tracteurs de Jean Tinguely et les installations flashy de James Turrell ? Pas au palais de Tokyo parisien ni au MoMA new-yorkais, mais au Mona de Hobart, Museum of old and new art, fondé en 2011 par le milliardaire tasmanien David Walsh, un crack des jeux d'argent (black jack et courses hippiques, notamment). Quelque 400 000 visiteurs par an, dont trois quarts d'Australiens du continent, se rendent chaque année en Tasmanie sur les bords de la rivière Derwent, à Hobart (chef-lieu de l'île), pour visiter cette curieuse institution accessible en ferry et creusée à même la falaise.

« J’ai longtemps eu honte de mon manque de culture » Quand j’étais en classe de seconde au lycée Gutenberg de Créteil (Val-de-Marne), je n’avais qu’un projet : devenir frigoriste, comme mon père. Ma mère, elle, était à la maison, dans notre petit pavillon. J’avais des résultats scolaires plutôt bons, et mes profs m’ont poussé dès la seconde à intégrer une grande école. Mais j’étais persuadé que les grandes écoles, c’était pour les gens cultivés, pas pour moi.

sans titre Saviez-vous qu'en France, le secteur culturel représente plus de 615 000 emplois, financés en partie par l'État ? Un secteur stratégique qui coûte, certes, mais qui en échange lui rapporte beaucoup... Petit point, en images, du poids économique de la culture en France. (Infographie du 17 mai 2016) Idées d'activités : - réviser les chiffres Culture à la maison Les équipes de la Fondation Clément, du Mémorial de la catastrophe de 1902 | Musée Frank A. Perret et de l'Habitation Clément vous proposent un programme pour redécouvrir leurs collections et vous faire voyager depuis chez-vous! A Paris, le Faubourg Saint-Denis résiste à la mode Dans cette période électorale, des journalistes du « Monde » revisitent les lieux qui ont marqué leur jeunesse pour raconter comment leur « petite France » s’est transformée. Il n’y a plus de trou dans les petites cuillères du Faubourg Saint-Denis. C’était pourtant la norme dans les cafés du quartier lorsque nous y avons élu domicile en 1988, juste après l’arrivée des toxicomanes. Les patrons de bar avaient pris des mesures radicales, ils en avaient ras le bol de se faire piquer leurs couverts par les camés qui s’en servaient pour se préparer leur dose. Alors, au comptoir, mes parents touillaient leur expresso avec des cuillères perforées. Strasbourg-Saint-Denis, extrémité sud du 10e arrondissement de Paris, était le royaume du crack et autres drogues jusqu’au début des années 2000.

Sortilèges de la culture, par Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, avril 2017) France : paysage avant la bataille électorale Figure obligée des programmes électoraux, les projets relatifs à la culture reflètent les dispositions idéologiques des partis. Certains y voient un terreau identitaire, d’autres un bagage éducatif qu’il s’agirait de distribuer à chacun. Son rôle moteur dans la transformation sociale semble toutefois oublié. La chanson française engagée, sa petite histoire et ses combats Article initialement publié le 20 janvier 2015. Si l’on en croit les paroles de son tube, quand il était petit garçon, Michel Sardou « chassait ses idées noires en chantant ». Après les attentats qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo, les forces de l’ordre et les client•e•s de l’Hyper Cacher à Paris, les artistes français ont décidé de remonter le moral des troupes avec leurs cordes vocales.

Séries télés : comment les Français ont détrôné les Américains - Le Parisien FAIT DU JOUR. Les fictions venues des Etats-Unis sont largement doublées aujourd'hui par les feuilletons français. Il est déjà loin le temps où les noms des «Experts», de «Dr House» ou de «Mentalist» donnaient des vertiges aux courbes d'audiences. Quel est le poids économique de la culture en France ? - Vidéo à didactiser TV5MONDE À propos Liens Transcription Partager Durée : 1:13 Disponible jusqu'au : 08/09/2026 Saviez-vous qu'en France, le secteur culturel représente plus de 615 000 emplois, financés en partie par l'État ? Un secteur stratégique qui coûte, certes, mais qui en échange lui rapporte beaucoup... Petit point, en images, du poids économique de la culture en France.

Le savoir-vivre français, d'hier à aujourd'hui Aristocratie et bourgeoisie, que reste-il de l'enseignement des bonnes manières de l'époque ? Ont-elles changé ou sont-elles similaires ? Le point sur le savoir-vivre français, qui a vécu au fil de l'histoire une évolution cyclique.

Related: