background preloader

La République Des Livres par Pierre Assouline

La République Des Livres par Pierre Assouline

https://larepubliquedeslivres.com/

Related:  Blogs littéraires

Babelio - Découvrez des livres, critiques, extraits, résumés Dessine-moi le XXe siècle “Nous avons voulu porter un regard sur notre Histoire – et notamment sur les hommes qui ont contribué à la faire – qui soit un regard de notre temps : un peu provocateur mais pas offensant, drôle mais pas dévalorisant.” C’est avec ces mots que Jean-Pierre Bel, président du Sénat, présentait l’exposition organisée par la Chambre Haute sur les grilles du jardin du Luxembourg qui regroupe 80 dessins de presse racontant avec humour et acuité l’histoire du siècle passé. C’est la première fois que les sénateurs – que Plantu avoue souvent dessiner “sur des fauteuils roulants”, représentation graphique d’une assemblée que l’on a dite vieillotte et endormie – sortent des sentiers battus de la photographie pour présenter au public une autre forme de travail artistique. Il était temps que l’on reconnaisse, ici aussi, la dimension historique d’un art marqué, plus qu’aucun autre, par son lien intrinsèque avec l’actualité, éphémère par essence.

Vieira, Sermon du cinquième mercredi de Carême | Le festin de Babel Sermon du cinquième mercredi de Carême Prêché en l’église de la Miséricorde de Lisbonne, en l’an 1669 traduit par Violaine Ribardière ©2014 Vidit hominem caecum. Jean, 9. Un Aveugle et de nombreux aveugles ; un Aveugle guéri et de nombreux aveugles inguérissables ; un Aveugle qui bien qu’il n’ait pas d’yeux a vu, et de nombreux aveugles qui bien qu’ils aient des yeux n’ont pas vu, c’est en résumé la substance de tout ce vaste Evangile. Ces deux parties de l’Evangile posées, laissant de côté la première, je traiterai seulement de la seconde. Vidit hominem caecum. Ce que le Christ a estimé être le plus grand dérèglement de la nature, ou l’indice de malice le plus grand dans la cécité des Scribes et des Pharisiens (qui sera le triste exemple de la nôtre), c’est que c’était la cécité d’hommes qui avaient les yeux ouverts. Un de ces lettrés aveugles était Saül, qui plus tard se fit appeler Paul, et voyez comment le Ciel lui révéla quelle était sa cécité. Deuxième cas, et plus grand. Oui.

Portrait Nelson Mandela Nelson Mandela est né en 1918 à Mvezo, un village près de Mthatha dans le Transkei, en Afrique du Sud. D'abord partisan de la non-violence, ce juriste, membre puis leader de l'African National Congress (ANC) dès 1944, opte pour la lutte armée après la dure répression de la grève nationale de 1961 et fonde la «Lance de la nation», branche militaire de l'ANC. En 1964, il est condamné à la prison à perpétuité. Après une vie de lutte contre le régime de l'apartheid, il est élu à la présidence de son pays de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales. Ses écrits "Je n'avais pas le temps de me morfondre. L’apartheidNelson Mandela, éd. de Minuit, 1985Textes des deux plaidoiries prononcées lors des procès intentés aux dirigeants nationalistes sud-africains en 1962 et 1964 dont Nelson Mandela lui-même était le principal inculpé.A la Bpi, niveau 2, 328(688) MAN Quelques ouvrages sur Mandela De nombreux ouvrages ont été écrits sur cette personnalité hors du commun.

cathulu Charybde 27 : le Blog | Une lectrice, un lecteur, deux libraires, entre autres. Livres - Culturebox - France Télévisions Francetv.fr plus Live San Fermin au Théâtre Les Ateliers M'avertir Partager Ce soir, à 20h30 Livres Livres Mort de Gabriel Garcia Marquez, l'âme du "réalisme magique" latino-américain Près de chez vous Tout l'actu Et ailleurs area31area32area33area34area35area36area37area38area39area40area41area42area43area44area45area46area47area48area49area50area51area52area53 Chercher une ville ou un département Toute l'actu Romans Garcia Marquez souffrirait d'une pneumonie, pas d'un cancer Toute l'actu Essais-documents Mona Ozouf, lauréate du Prix de la BNF 2014 Toute l'actu Policier François Boulay à Quais du Polar : "Je gratte en moi pour mettre le doute" Toute l'actu Bande-dessinée Dans l'atelier d'Etienne Davodeau, auteur de bande-dessinée Toute l'actu Jeunesse "Dessine-toi une maison", un livre éclatant pour architectes en herbe Toute l'actu Beaux livres Romain Gary : une édition illustrée par Joann Sfar de "La promesse de l'aube" Toute l'actu Evénements La Une

Les Amis d'Alain de Benoist Les 100 meilleurs romans historiques Parmi les requêtes qui reviennent fréquemment dans le moteur de recherche de Cafeduweb, il y a les « meilleurs romans historiques ». C'est pourquoi nous avons établi une liste de 100 œuvres, dont les critères de sélection sont les livres récompensés par des prix littéraires, les bestsellers et les classiques. Nous les avons ensuite classés par périodes (Antiquité, Moyen-âge, etc). Ce type d'exercice étant forcément subjectif, nous avons éliminé certains romans pour des raisons toutes personnelles. En revanche, nous nous sommes attachés à favoriser une sélection cosmopolite d'écrivains. Antiquité Moyen-Age (5ème-15ème siècle) Histoire moderne (16ème-18ème siècle) 19ème siècle (à partir de 1789) 20ème siècle A travers les époques Le Pont sur la Drina de Ivo AndricLes seigneurs du thé de Hella-S HaasseUn arc-en-ciel dans la nuit de Dominique Lapierre Références Lien à insérer Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous.

Blogs Culture: Actualités, photos et vidéos - Le Huffington Post la barque d'or, avec pierre le vigan

Related:  Blogs et sitesAntropo-PhiloRessources théoriquesBlogs