2nd famille des "Métiers de la relation client" - Lycée des métiers Louis Guilloux Les compétences attendues sont celles des deux baccalauréats “Métiers de l’Accueil” et “Métiers du Commerce et de la Vente“. La seconde professionnelle de la Famille des “Métiers de la relation client” nécessite une présentation soignée, du dynamisme, de la motivation, une bonne ouverture d’esprit, une très bonne communication orale et des compétences de savoir-être, particulièrement savoir : Accueillir ou visiter la clientèle avec des qualités d’écoute et de disponibilitéAdopter des comportements et attitudes adaptés à la diversité de la clientèleRespecter règles de l’entreprise et des règles juridiquesRespecter les règles de confidentialitéÊtre soucieux de l’avenir de son entreprise en assurant une veille commerciale efficaceA noter : Le port d’une tenue professionnelle est exigé deux jours par semaine pour intégrer les ateliers professionnels.
Diaporama "parcours après la classe de 3e" S'orienter, c'est construire progressivement son parcours de formation. Premier palier d'orientation, la 3e est une étape importante. Ces présentations sont destinées à aider les élèves à s'engager dans une double réflexion : quelle voie de formation choisir ? © Chris Schmidt-iStock.com - Expliquer l'après 3e à sa classe Enseignement théorique en voie générale, organisé autour de l'expérimentation en voie technologique, ou centré sur l'acquisition de savoir-faire en voie professionnelle : choisir une voie de formation, c'est aussi choisir la façon de se former. Téléchargez le diaporama modifiable (powerpoint) Feuilletez le diaporama
Réussir son rapport de stage de collège : quelques consignes à suivre - Onisep Suivre les recommandations du professeur Bien avant le début de votre stage, votre professeur principal va vous expliquer ce que vous devez "raconter" dans votre rapport, comment le rédiger et comment le présenter. Pour ce faire, il vous présentera un exemple de rapport avec le plan détaillé. Le plan de votre rapport de stage Elle contient : votre nom et prénoml'intitulé du stageles dates du stage ainsi que les horairesle nom de l'entreprise et son logole nom de votre collège et son logole nom de votre maître de stage (ou tuteur) ainsi que l'intitulé de son poste de travail (son métier ou sa fonction au sein de l'entreprise) Il comporte le plan de votre rapport, c'est-à-dire le nom des chapitres. En quelques lignes, vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi cette entreprise ou ce secteur d'activité pour votre stage. C'est le cœur du rapport. Les différents chapitres se présentent généralement de la façon suivante : Ce paragraphe doit permettre au lecteur de "situer" l’entreprise.
Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration Poids lourd de l’économie en France, le secteur de l’hôtellerie-restauration est l’un des premiers pourvoyeurs d’emplois. Côté hébergement comme en cuisine ou en salle, les postes sont ouverts aux jeunes diplômés, avec souvent de belles perspectives de carrières. L’offre de formation très riche dès la fin de la 3e permet des stratégies d’études diverses. Une enquête de terrain Un diplôme est-il indispensable pour travailler dans l’hôtellerie-restauration ? Toutes ces questions ont été transmises par les jeunes et leurs familles au service d’information personnalisé de l’Onisep monorientationenligne.fr ou posées sur les salons étudiants. Les outils pour construire son projet En ouverture de la publication, un reportage nous plonge dans les coulisses d’un hôtel-restaurant quatre étoiles.
Famille des métiers "Relation Client" - BAC PRO ACCUEIL - Lycée Professionnel Accueil –Relation Clients et Usagers Il accueille différents publics (entreprises, associations, ou administrations). Il est chargé de l’accueil en face à face ou par téléphone des visiteurs, l’accueil lié à des événements ponctuels (congrès, séminaires…), l’accueil dans les transports (gares aéroports…). 1erinterlocuteur des visiteurs, il représente l’image de l’entreprise qui l’emploie. Il sait répondre aux demandes, traiter les réclamations, évaluer la satisfaction de l’interlocuteur. Il a également des compétences commerciales : il connaît les caractéristiques de la clientèle et sait vendre des services. Le personnel chargé de l’accueil a, ou peut avoir, des contacts avec des personnes étrangères.
MENE1922034N La présente circulaire a pour objet de définir un cadre national applicable à la classe de troisième dite « prépa-métiers ». Cette dernière est organisée dans le cadre de l'arrêté du 10 avril 2019 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de troisième dites « prépa-métiers » et de l'arrêté du 19 mai 2015 modifié relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège. Un nouveau guide pédagogique d'accompagnement (vademecum) relatif à la classe de troisième « prépa-métiers » a été réalisé à l'attention des équipes pédagogiques et des chefs d'établissement. La classe de troisième dite « prépa-métiers » s'adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui, à l'issue de la classe de quatrième, souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle. Les classes « prépa-métiers » se substitueront à la rentrée 2019 aux classes de troisièmes « prépa-pro ».
Les stages au collège - Onisep Le stage de 3e En 3e, tous les collégiens ont l'obligation d'effectuer un stage en entreprise d'une durée de 5 jours. Vous êtes aidés dans vos recherches de stage par le professeur principal, le CPE (conseiller principal d'éducation) ou par le psychologue de l’Éducation nationale. Votre entourage (parents, amis, associations) constitue aussi une aide précieuse. Objectif : apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, découvrir le fonctionnement d'une entreprise (organisation, activités, rythmes de travail...), intégrer les règles de l'entreprise (ponctualité, politesse, rigueur...), tester ses goûts, ses idées de métiers pour plus tard et rédiger son premier rapport de stage. Quand ? Combien de temps ? Où effectuer son stage : dans une entreprise privée, une association, un établissement public ou une collectivité territoriale. Le stage de 3e prépa-métiers Quand ? Combien de temps ? Où effectuer son stage : au sein d'entreprises en rapport avec votre projet d'orientation.
Onisep : Mon industrie L’industrie vous tente ? Synonyme d’innovation, elle offre de nombreuses perspectives en termes d’évolution comme de mobilité. Quelle filière choisir pour quels métiers ? Quel parcours d’études privilégier pour quels débouchés ? Tour d’horizon d’un univers professionnel aux multiples visages. Semaine de l'industrie : du 30 mars au 5 avril 2020 La 10e édition de la semaine de l'industrie se déroule du 30 mars au 5 avril 2020 autour du thème "Inventer un avenir durable". Laura, opératrice régleuse dans l'industrie Passionnée d'aéronautique et de mécanique, Laura est opératrice régleuse sur machine dans l'industrie aéronautique. De l’idée au produit : toutes les étapes d’une chaîne de fabrication industrielle Étude de marché, R&D, prototypage, essais, production, stratégie commerciale, logistique et recyclage, autant d’étapes cruciales au sein d'une chaîne de fabrication qui permettent d'aboutir à un produit fini. L'industrie dans la classe Découvrir les secteurs de l'industrie Haut de page
Classe de seconde pro Métiers de la relation client La 2de professionnelle, organisée par famille de métiers, regroupe plusieurs spécialités de bacs professionnels. En 2019, huit famiilles de métiers ont été mises en place en classe de seconde. Six autres le seront en 2020. Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces 2des professionnelles "famille de métiers" mais entrent directement dans une 2de professionnelle correspondant à la spécialité du bac professionnel choisi. En seconde professionnelle, l'emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EMC, EPS, arts appliqués et selon les spéciallités de physique-chimie ou d'une 2e langue. La 2de professionnelle, organisée par famille de métiers, regroupe plusieurs spécialités de bacs professionnels.
MENE1908820A Article 1 - À l'issue de l'année de quatrième, les élèves volontaires peuvent bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, conformément aux dispositions de l'article D. 337-172 à D. 337‑175 du Code de l'éducation, d'une organisation spécifique des enseignements appelée classe de troisième « prépa-métiers ». Cette classe a pour objectif de leur faire découvrir un ensemble d'environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l'élaboration de leur projet d'orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l'apprentissage. L'organisation des enseignements dans ces classes est réalisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 19 mai 2015 susvisé, sauf dispositions spécifiques prévues par le présent arrêté. La classe de troisième « prépa-métiers » permet la poursuite de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture mentionné à l'article L. 122-1-1 du même Code. Fait le 10 avril 2019
La 3e prépa-métiers - Onisep Quels élèves sont concernés ? En fin de classe de 4e, les élèves volontaires peuvent poursuivre leur scolarité en 3e prépa-métiers. Ces classes sont implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents. Pourquoi intégrer une 3e prépa-métiers ? Découvrir la voie professionnelle Tous les enseignements contribuent à faire découvrir des environnements professionnels, des métiers et les formations permettant d’accéder à la voie professionnelle. Renforcer son projet d'orientation L’équipe pédagogique accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage. Apprendre les bases communes Comme les autres classes de 3e, la prépa-métiers permet d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Au programme Outre les enseignements généraux, 180 heures d’enseignement seront dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations.
Les métiers et l'emploi dans la comptabilité, la gestion et les ressources humaines Gestion financière et des ressources humaines les professionnels de la gestion et ceux des ressources humaines sont indispensables au bon fonctionnement de toute organisation publique ou privée. La course à l’optimisation des coûts de production crée de belles opportunités pour les premiers, contrôleurs de gestion en tête. Leur mission : mettre en place les outils de suivi permettant de savoir au plus vite si les objectifs de rentabilité fixés ont des chances d’être atteints. Et côté gestion financière, les trésoriers ou les crédit-managers ont pour rôle de gérer au mieux les flux d’argent et de minimiser les risques de factures impayées. Quant aux professionnels des ressources humaines, ils ont pour mission de gérer le personnel au quotidien et sur le long terme en préparant les bulletins de paie, en informant les salariés de leurs droits, mais aussi en les faisant monter en compétences grâce à des formations ou encore en recrutant de nouveaux collaborateurs. De la comptabilité à l’audit