background preloader

Qu'est-ce qu'un BTS ? - L'Etudiant

Qu'est-ce qu'un BTS ? - L'Etudiant
Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 27 Août 2018 8 min Acquérir des connaissances théoriques et pratiques, s’insérer dans l’entreprise et plus généralement dans le monde du travail, tels sont les objectifs de cette formation. Avec plus de 80 spécialités proposées, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) vous permet de choisir un futur métier sans trop de difficultés ! Avec ses cours théoriques et pratiques, ses stages professionnalisant, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ouvre naturellement les portes du marché du travail. Plus de 80 spécialités de BTS vous sont proposées, toutes options confondues : de quoi choisir votre futur métier sans trop de difficultés ! Quelle est la durée d’un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ? Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) se prépare en deux ans après le bac. Définition d’un BTS L’obtention du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dépend de la réussite à l’examen final national. Comment s’inscrire en BTS ? Lire aussi Les spécialités des BTS

https://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/qu-est-ce-qu-un-bts-brevet-de-technicien-superieur.html

Related:  Dans l'enseignement supérieurOrientationOrientation

Les BUT (bachelors universitaires de technologie) Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. Qu'est ce qu'un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ? Qu’est-ce qu’un BTS ? Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qui se prépare en deux ans après le baccalauréat et qui ouvre la voie à plus de 200 spécialités dans les secteurs agricole, tertiaire et industriel. Tout comme le Bachelor, le BTS en école de commerce est pensé pour favoriser une orientation professionnelle rapide sans fermer la porte à la poursuite des études. Sa particularité réside dans la nature professionnalisante de son contenu pédagogique et son enseignement pratique porté par de nombreuses semaines de stage en entreprise. Proposé aujourd’hui par de nombreux établissements privés en formation initiale (lycées et écoles de commerce), le BTS peut aussi être préparé en alternance ; il conduit à l’obtention d’un diplôme de niveau bac+2 reconnu par l’Etat.

Comment s’orienter en RH Il n’existe pas de BTS RH, du moins pas en tant que tel. En revanche, deux BTS permettent d’approcher le domaine des Ressources humaines après le baccalauréat : le BTS Assistant Manager et le BTS Assistant de Gestion pme/pmi. Ils peuvent se préparer en alternance notamment au sein d’un service Ressources Humaines. Des formations courtes, professionnelles, appréciées des recruteurs et qui donnent un aperçu de la variété des métiers RH au sein d’une entreprise ou d’une Direction des Ressources Humaines. Quels Bacs pour entrer en BTS Assistant Manager et en BTS Assistant de Gestion en alternance ? Pour suivre un BTS Assistant Manager ou en BTS Assistant de Gestion en alternance au sein de l’Isefac, il faut être titulaire d’un Bac Général, d’un Bac STMG ou encore d’un Bac Pro.

Les écoles d'ingénieurs Intégrer une école d’ingénieurs, c’est s’engager dans une formation scientifique de qualité. C’est aussi s’offrir la perspective d'une insertion quasi garantie et de carrières variées. Pour donner aux jeunes toutes les clés sur cette filière de formation porteuse, ce dossier fait le point sur les 200 établissements qui mènent au titre reconnu d’ingénieur. Qu'est-ce qu'un DUT ? - L'Etudiant Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 21 Octobre 2018 7 min VIDEO. Plus généraliste que son homologue le BTS, le diplôme universitaire de technologie rend plus accessible la poursuite d’études. Le diplôme universitaire technologique (DUT) couvre des filières technologiques assez larges. Chacune correspond à une famille de métier comme la chimie, la gestion logistique et transport ou la communication par exemple.

Les écoles de commerce Comment choisir son école de commerce ? Quand intégrer une école, pour quelle durée de formation ? Peut-on se fier aux palmarès ? Comment se déroule la scolarité ? Les études à l’université LMD : une organisation, des grades et des diplômes En France, universités et grandes écoles ont adopté, conformément à une décision européenne, une organisation des études en 3, 5 et 8 ans après le bac, conférant les grades de licence (L), master (M) et doctorat (D). Cela permet une meilleure mobilité des étudiants et des jeunes diplômés dans les pays européens. Son principe : pour chaque diplôme, les enseignements sont découpés en semestres, correspondant chacun à 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System), capitalisables et transférables en France (d’un établissement supérieur à l’autre) et en Europe (d’un pays à l’autre).

Après le bac : les différentes poursuites d'études L'université Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8). La licence se déroule en 3 ans (L1, L2, L3) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc. Les titulaires d'une licence poursuivent généralement en master.Organisé en 2 années après la licence, le master permet d'approfondir une spécialisation et d'envisager une entrée en doctorat ou l'entrée dans la vie active.

Related: