background preloader

[Parcours] Evaluer la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations

[Parcours] Evaluer la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations
[Mise en situation d'investigation] Evaluons ensemble Cette mise en situation d'investigation permet une introduction à l’évaluation critique de la fiabilité d'une information ou d'une source d'informations à travers une activité d'analyse. [Eclairage scientifique] Evaluer Cet éclairage scientifique met en lumière les différences entre le traitement naturel de l'information, lié entre autres aux émotions que l'on ressent, et l'évaluation scientifique de l’information, méthode permettant d'appréhender avec davantage de fiabilité le monde qui nous entoure. [Interview de scientifique] Evaluer - Coralie Chevallier Une scientifique de l'ENS, Coralie Chevallier, évoque les réflexes naturels d'un être humain exposé à une nouvelle information puis aborde les manières de devenir plus objectif vis-à-vis de cette information. [Atelier d'analyse de scéances en classe] Le Dahu - Evaluer au cycle 3 [Atelier d'analyse de scéances en classe] Opération Lune - Evaluer au cycle 4 Avec le soutien de :

https://www.fondation-lamap.org/fr/parcours-evaluer

Related:  Ressources péda hors Educ NatVrai ou faux ? comment vérifier l'information

[Parcours] Argumenter et débattre autour de thématiques scientifiques ou sociétales [Mise en situation d'investigation] Le changement climatique Cette mise en situation d'investigation vous permet de participer à un débat et ainsi d'améliorer vos capacités d'argumentation. [Eclairage scientifique] Argumenter Cet éclairage scientifique apporte des informations sur l'argumentation, la construction d'une théorie scientifique et la différence entre un consensus scientifique et une controverse. [Interview de scientifique] Argumenter - Eric Guyliardi

Valider l’information, à la lumière des neurosciences et de la démarche scientifique Suis-je maître de mon cheminement vers l’information? En tant que professeurs-documentalistes soucieux de former nos élèves à la notion de fiabilité, les Sciences de l’Information nous ont apporté des méthodologies afin d’établir la qualité et la véracité d’une information. Ces recettes développées chez nos élèves nous ont permis de traiter avec eux les modalités de la recherche documentaire, à évaluer les sites canulars, ainsi que la pluie d’infox et de fake news qui circulent, à reconnaître l’autorité d’un site par rapport à ceux qui seraient moins sérieux, à observer les algorithmes de recherche et les résultats de nos requêtes. Le contexte actuel nous interroge, car il concerne la citoyenneté mais aussi la santé de nos élèves, chacun pouvant aisément tomber dans des discours pseudo-scientifiques, voire des phénomènes d’emprise intellectuelle. Pourquoi repenser son rapport à l’information ?

[Parcours] Les grandes étapes d'une démarche d'investigation (Cycle 2, 3, 4) Bienvenue dans ce parcours portant sur les grandes étapes d'un enseignement des sciences fondé sur l'investigation, en mettant l'accent sur l'organisation spatiale et temporelle des séances. Pour que cette autoformation soit réussie, il est important de bien suivre le déroulement proposé et de se questionner aux moments indiqués. Durant ce parcours, vous pouvez décider d'aborder les grandes étapes d'un enseignement des sciences fondé sur l'investigation en analysant les vidéos de votre choix. L'analyse de vidéos de classes provenant de diffférents cycles permet d'envisager ce type de démarche dans une continuité des apprentissages allant de l'école primaire à la fin du collège. [Atelier d'analyse de séances en classe] Les grandes étapes d'une démarche d'investigation - Cycle 2 - Thème "la matérialité de l'air"

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant.

avril 2020 Réformer l’éducation Le 83e numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à un enjeu qui concerne tous les pays du monde : « réformer l’éducation ». Il poursuit la réflexion engagée lors du colloque international sur « les conditions de réussite des réformes en éducation », qui avait réuni à France Education International, en juin 2019, 60 intervenants – chercheurs, décideurs politiques et praticiens – venus de 30 pays.Pour ce numéro, une vingtaine de grandes voix ont été sollicitées, dont celle de l’actuel ministre français de l’éducation et de la jeunesse, Jean-Michel Blanquer. Il leur a été demandé non seulement de livrer leur analyse de l’état actuel de l’éducation dans le monde et des voies et moyens de l’améliorer mais aussi de se risquer à parler du futur : comment ces experts respectés et écoutés au plan international envisagent-ils l’éducation à l’horizon 2030 ou 2040 ?

Ressources visuelles à télécharger et à partager Page d'accueil L'UNESCO a produit des visuels, des graphiques et des messages de médias sociaux pour contrer la désinformation, lutter contre la discrimination et promouvoir les meilleures pratiques. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé “l'infodémie massive(link is external)” de désinformation et de mésinformation qui se propage dans le contexte de la pandémie de COVID-19 comme étant le moteur de la crise elle-même. Dans le contexte actuel, l'impact de la désinformation et de la mésinformation est potentiellement plus mortel, et les réponses sont à la fois plus urgentes et promettent d'avoir un effet durable.

Les jeux coopératifs « sans contact » - Office Central de la Coopération à l'École du Nord Voici quelques idées de jeux coopératifs et d’activités coopératives issu·e·s des travaux du groupe « jeux coopératifs » de l’OCCE, mais aussi glanés sur quelques sites internet (pour certains un peu adaptés). Pour chaque jeu, il vous suffit de cliquer sur l’image pour télécharger la fiche correspondant. Des activités coopératives pour faire vivre aux élèves de bons moments partagés, et entretenir des liens de confiance, d’estime de soi et des autres. Les jeux sélectionnés ici sont sans contact proche (les participant·e·s auront au minimum un mètre de distanciation physique) et sans matériel à partager.

COVID-19 : dépister la désinformation Théories du complot, faux remèdes, fausses origines du virus : vous en avez vu passer, vous en verrez passer d’autres. Tout le monde a son rôle à jouer pour éviter la propagation d’informations mensongères. Voici notre petit guide d’autodéfense en temps de COVID-19, à prescrire à tous ceux qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Néopassaction 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Voir la carteContactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant !

La réponse parfaite à “Hold-up” existe, et c'est un docu sur les chats Un faux documentaire soutenant que les chats sont des extraterrestres, conçu pour démonter les théories conspirationnistes, refait surface. Une réponse très à propos aux personnes qui vous conseillent de regarder Hold-up. Depuis quelques jours, une vidéo publiée en 2016 sur Vimeo refait surface. Le Kamishibaï au service de la compréhension, de la lecture et de l’écriture Le Kamishibaï est un petit théâtre d’images. De la seule lecture d’images à la création et présentation d’un récit et de ses illustrations, c’est un outil pédagogique très riche de la maternelle au cycle 3. Je vous propose, dans cet article, des utilisations possibles. Un petit théâtre d’images

Related: