background preloader

Comment faire une biographie ?

Related:  **

15 types d’articles à l’usage des rédacteurs en bibliothèque « Lirographe En développant leur activité éditoriale dans des portails Internet et des magazines d’actualités toujours plus riches en contenus, les bibliothèques ont hérité de formes et de calibrages pratiqués dans le journalisme culturel et la presse institutionnelle territoriale : déjà coutumiers des critiques, les bibliothécaires sont désormais conduits à rédiger des articles de fond, des dossiers, des interviews, etc. La qualité du fond n’étant pas incompatible avec la créativité de la forme, voici une petite sélection de 15 types d’articles pour diversifier les formes de la médiation éditoriale en bibliothèque. Le dialogue imaginaire : mettre en scène une information sous forme de conversation, par exemple entre expert et candide, est une manière simple de dynamiser un texte. Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans bibliostorming, valorisation.

Cerise Fiche Types de plans Les types de plan 1- Mise en garde 1.1 Si des plans-types peuvent être proposés comme modèles, en règle générale aucun ne s'applique de manière mécanique aux situations concrètes que vous pouvez rencontrer : il convient de les adapter au cas par cas, en fonction de la stratégie discursive que vous désirez mettre en œuvre. Il est d'ailleurs souvent nécessaire de croiser plusieurs plans-types pour parvenir à un résultat satisfaisant. Autrement dit, le plan n'est pas du domaine du prêt-à-porter, mais du sur-mesure. 1.2 La détermination du nombre de parties n'est pas non plus automatique, même si l'université continue souvent de demander un plan en deux parties (en droit, par exemple) ou en trois (en lettres). 2- Un plan adapté à chaque situation 2.1 Le plan pour informer * Le plan additif C'est le plus simple, mais aussi le plus fastidieux s'il ne se combine pas avec d'autres types de structure. * Le plan chronologique Il décrit, informe ou analyse en suivant l'évolution temporelle.

Trouver et communiquer l'information Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Fiche Questionnement Richard Peirano Lycée Immaculée Conception 15, rue crossardiere 53000 laval Lors de la première séance d'ECJS en seconde, on pratique le questionnement par brainstorming. Présentation du thème d'ECJS par le prof, et présentation de la technique du brainstorming. Ensuite, pratique par groupe de 3, 4 élèves pdt 10 minutes. Un rédacteur par groupe et un qui rend compte. La séance suivante, on part de ce travail pour définir 2, 3 mots clés qui vont nous permettre de commencer une recherche Bcdi en thème avec comme consigne aux élèves de noter tous les descripteurs qui leur paraîtront utiles pour la suite de leur recherche sans rien expliquer. La séance suivante, on fait un travail sur le thesaurus. Ce que je faisait l'année dernière à Blandine Raoul-Réa Lycée Simone Signoret (77) Pour mettre les élèves en TPE à la recherche d'un angle d'attaque du sujet ou aider à problématiser, je pratique une séance de brainstorming.

Stratégie de recherche sur internet Cette méthodologie ne prétend pas être l'unique méthode pertinente pour trouver de l'information. Mais elle vous fournira les différents outils et procédures adaptables à chaque type de recherche. Pour une réponse simple à une question simple, saisissez votre requête dans Google, qui rapidement vous donnera satisfaction. Plan de la page 1) Formulation intelligente du besoin 2) Choix de l'outil de recherche et validation de la requête 3) La recherche à proprement dite 4) Traitement des résultats et exploitation Haut de page Il existe de nombreuses méthodes mais les quatre présentées ici et leurs combinaisons, en sont les principales. 1) Méthode TITLE L'OBJECTIF est d'obtenir une réponse rapide à une question simple, la méthode consiste à rechercher dans le titre des pages. 2) Méthode BookMark L'OBJECTIF de cette méthode, est de trouver un BookMark sur le thème concerné. 3) Méthode LINK 4) Méthode "Exhaustivité"

Faire une recherche documentaire Chapitre 26 Donner un conseil de documentation Est-ce que c’est le boulot du prof que de donner un conseil en documentation ? Allez voir le CDI ! Faire une recherche documentaire Six compétences à acquérir Le document de la Washington Library Media Association identifie six compétences informationnelles qui correspondent aux six tâches à accomplir pour résoudre un problème d'information. Créer une fiche-guide pour les élèves On peut aussi s’appuyer sur une fiche-guide pour les élèves, support pour une auto-vérification et un rappel méthodologique utile avant chaque séquence de recherche. Une démarche encore plus approfondie serait de la construire avec les élèves eux-mêmes à partir de leurs propres expériences. Guider les élèves dans leurs recherches sur Internet Prendre le temps nécessaire pour s’entraîner Simplifier l'étape de la navigation sur Internet Utiliser Intranet ou "le cartable électronique" Travailler avec le documentaliste Professeurs et documentaliste, même combat Auto-test

Créer un dossier de recherche documentaire en ligne Pedago-TIC s’associe au CERTNEF pour vous proposer hebdomadairement une fiche technique de découverte d’un outil informatique logiciel ou internet et son application pédagogique. Vous pourrez retrouver chaque mardi une fiche d’identité du produit, sa description, les caractéristiques et apports pédagogiques possibles et enfin un scénario pédagogique utilisant cet outil. Ce mardi 10 mai 2011 retrouvez la trentième fiche. Créer un dossier de recherche documentaire en ligne Ressources complémentaires Jog the Web.comArticle sur 01.netBlog Jog the Web Pour rappel Toutes ces fiches vous sont proposées sous licence Creative commons BY-NC : Vous êtes donc libres de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public, de modifier cette création selon les conditions suivantes :

Related: