background preloader

Comment faire une biographie ?

http://eprofsdocs.crdp-aix-marseille.fr/Comment-faire-une-biographie.html?artsuite=0#sommaire_1

Related:  Pratiques péda.

Questionnaires de lecture Nom Prénom de l'auteur_Titre (thème éventuel et niveaux suggérés 6e5e4e3e) QCM si c'en est un_Editeur_année de parution_Collège X code postal ville ou rédacteur_correction(.extension du fichier qui s'enregistre automatiquement) ça s'affichera sous cette forme-ci si les deux fichiers sont exactement pareils (nous vous conseillons le copier-coller lorsque vous en avez écrit l'un des deux) jusque correction ou questionnaire: Quelques précisions: ~ Ne mettez pas d'espace avant ou après les tirets bas qui ne servent que de séparateur ; par contre, les espaces à l'intérieur et les majuscules en début de mot sont autorisés (sauf à questionnaire et correction). ~ Ne vous trompez pas !

Ecrire un photo-roman Des liens vers des projets aboutis Préalables Etude des caractéristiques du roman-photo Réflexion commune sur les choix de départ pour la structure globale du récit Enquête au CDI... Une activité autour du roman policier, à mener dans le cadre d'un club... Voir la bibliographie autour du roman policier Notamment la partie documentaire et les sites "Crim' Expo".

Lecture/exp.orale &compétences Vidéaste et syndicaliste, Thierry Foulkes est professeur de mathématiques en collège à Paris. Il travaille aux secteurs éducation et communication du syndicat des enseignants Unsa.Le reportage qu’il a réalisé dans la classe de quatrième de Jean-Michel Zakhartchouk au collège Jean-Jacques Rousseau de Creil montre avec simplicité et éloquence qu’il est possible, même modestement, d’enseigner et d’apprendre par compétences. Jean-Michel Zakhartchouk, professeur de français, travaille avec ses élèves les compétences de lecture et d’expression orale. La séquence présentée par ce film est consacrée à l’étude des médias.

la malle sanglante Cette animation a été mise en place à destination de 3 classes de 4e en parallèle. Objectifs : approfondir les connaissances des élèves sur les règles du genre policier à énigmefaire lire, lire, lire... le genre choisi et le décor étant surtout un prétexte 6°Odyssée lecture La séquence s’inscrit dans un projet de "Librairie virtuelle" qui vise, au travers d’animations lecture, à inciter les élèves à lire des oeuvres et à produire des écrits. Les élèves sont appelés à lire plusieurs titres, choisis parmi une sélection proposée par les enseignantes. Ils participent ensuite à une table ronde au cours de laquelle ils échangent leurs points de vue sur les titres.

Réaliser une frise chronologique retraçant le parcours d'un héros de roman : Jean Valjean Par A.Simon, professeur au collège Gérard Philipe, Villeparisis Contextualisation L’activité a été menée à l’issue d’une séquence d’une durée de quatre semaines sur l’étude des Misérables à travers le personnage de Jean Valjean. Lors de cette activité, les élèves ont prolongé la lecture et l’analyse de certains passages clés pour l’étude du personnage par des travaux d’écriture variés en lien avec les extraits choisis pour la séquence. Les travaux d’écriture demandés aux élèves ont été répartis progressivement dans la classe en fonction des rangées d’élèves : l’amorce de chaque activité d’écriture était commencée en classe par l’ensemble des élèves mais seuls les élèves d’une rangée avaient à terminer le travail au propre à la maison. Cette organisation a permis de pouvoir intégrer un nombre important d’expressions écrites mais sans trop alourdir le travail des élèves.

Rallye lecture 6°

Related: