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Plato

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untitled Photographies et broderies pour la série "Berlin" de Diane Meyer Dans sa série « Berlin », Diane Meyer a brodé 43 photographies avec des points de croix superposant piétons, murs , paysages et forêts. Chaque zone brodée représente l’ancien mur, qui aurait obstrué l’image maintenant visibles sur les photographies de Meyer. J’ai commencé à réfléchir à la relation entre l’oubli et la corruption de fichiers numériques, en particulier du fait que les photographies sont étroitement liées à la mémoire. En réinsérant le mur de Berlin par la broderie, une vue pixélisée de ce qui est derrière le mur est créée, ce qui donne l’effet d’une trace presque fantomatique dans le paysage. Pour en savoir plus : Diane Meyer Photos © Diane Meyer

L’Aubette Le projet de l’Aubette représentant un chantier de très grande ampleur, Sophie Taeuber-Arp décida d’y associer son mari, Jean Arp, ainsi que le peintre et architecte hollandais, Theo van Doesburg. La décoration intérieure de l’Aubette fut donc une œuvre collective. Malgré des difficultés survenues entre les trois artistes durant leur collaboration, cette œuvre monumentale majeure demeure unique en son genre. Le trio présenta sa réalisation comme des « constructions d’intérieur élémentaristes et prémorphistes ». Theo van Doesburg, Sophie Taeuber-Arp et Jean Arp devant l’Aubette à Strasbourg, 1927 Photographie anonyme. Opérant une synthèse entre le mouvement De Stijl, proche des architectes hollandais Jacobus Oud, Robert van’t Hoff, Cornelis van Eesteren et Gerrit Rietveld, et les théories du néoplasticisme diffusées par la revue De Stijl qu’il dirige, van Doesburg cherche à donner un statut « d’œuvre d’art totale » à l’Aubette. Espaces créés par Sophie Taeuber-Arp Le Passage (restitué)

Serpent d’océan | ESTUAIRE Saint-Brévin est formée de deux agglomérations balnéaires : Saint-Brévin-l’Océan et au nord Saint-Brévin-les-Pins qui s’étend entre deux pointes couronnées par d’anciens forts. C’est à la pointe du Nez de chien, à « la limite transversale de la mer » (frontière entre espace fluvial et maritime, à l’embouchure de l’estuaire de la Loire), que surgit l’immense serpent de mer de Huang Yong Ping (1954, Chine) dont le squelette apparaît comme issu d’une fouille archéologique. Son mouvement le rend vivant : on devine qu’il a traversé les mers pour venir échouer sa gueule démesurée sur cette plage. La ligne de ses vertèbres joue avec la courbe du pont de Saint-Nazaire, et la manière dont il se pose rappelle l’architecture des carrelets, ces pêcheries typiques de la côte atlantique. En faisant apparaître sur les rives de l’Europe une des figures majeures de la mythologie chinoise, Huang Yong Ping aborde, comme souvent dans son travail, les notions d’identité et d’hybridité culturelle.

centrepompidou Étape obligatoire de projets monumentaux et éphémères, le dessin, avec les maquettes et les collages, est à la base de l’ambitieuse démarche qu’élaborent Christo et son épouse, Jeanne-Claude. D’emblée, il en constitue tout à la fois l’approche préalable, la mise au point technique et la préfiguration. Sa mise sur le marché avant la réalisation de chaque projet contribue au financement et à la pérennité de celui-ci. Abandonnant pour un temps le registre des objets de consommation, auxquels Christo soustrait la valeur d’usage par l’emballage au moyen de films plastiques translucides et extensibles, l’artiste élargit dans les années 1960 ses interventions réalisées directement dans le monde environnant et dans la nature, proposant selon Pierre Restany « une vision nouveau-réaliste d’une nature moderne, industrielle et urbaine ». Références bibliographiques : Christo. replier

Christo. L' Arc de Triomphe Wrapped — Carnets de traverse L’artiste Christo va enfin réaliser sa deuxième œuvre monumentale dans Paris, après avoir enveloppé le Pont Neuf en 1985. L’Arc de Triomphe, Wrapped est un geste artistique couvrant le célèbre monument par 25 000 mètres carrés de tissu argenté recyclable et sécurisé par 7 000 mètres de corde rouge. Les espaces situés sous la célèbre arche, y compris la tombe du soldat inconnu, seront maintenus et accessibles tout au long de la période. L’œuvre sera entièrement financée par l’artiste via la vente de ses études préparatoires, dessins et collages du projet, ainsi que des maquettes d’œuvres des années 1950 et 1960 et de lithographies originales. ‘L’Arc de Triomphe, Wrapped’ sera organisée en collaboration avec le Centre des monuments nationaux et le Centre Pompidou ; ce dernier consacrera également une exposition à Christo et Jeanne-Claude à partir du 18 mars au 15 juin 2020.

William Kentridge, la fabrique de l'histoire Première grande rétrospective en France des œuvres de William Kentridge (né en 1955 à Johannesburg, où il vit et travaille), « Un poème qui n'es pas le nôtre » est aussi la première exposition d'art contemporain de cette ampleur accueillie par le LAM[1], le musée de la métropole lilloise qui trouve son origine dans la donation de l’importante collection d’art moderne Dutilleul, complétée en 1999 par la dotation de l'association Laracine, riche de plus de 3500 œuvres d’Art Brut. La manifestation, coproduite avec le Kunstmuseum de Bâle, s'enracine dans les liens qui unissent Kentridge à la culture française et européenne. Elle débute par une évocation de Sophiatown à travers de grands décors immersifs que l’artiste a exécuté à la gouache sur d’immenses papiers Kraft à la fin des années 1980 pour la pièce éponyme de la Junction Ave. Theater company[2], qu’il cofonde en 1976 avec un groupe d’étudiants blancs de l’Université de Witwatersrand. L'atelier, espace mental Une oeuvre d'art totale

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