background preloader

Connais toi toi-même (planche écrite pour mon élévation au grade de compagnon en 2004)

Connais toi toi-même (planche écrite pour mon élévation au grade de compagnon en 2004)
Connais toi toi même (première partie : Antiquité grecque, premier christianisme, philosophies orientales) « Retourne à la source, trouve la sérénité, c’est la voie de la nature » Lao Tseu, Tao Te King. Cette injonction socratique est très célèbre car, selon la légende, elle se trouvait gravée sur l’architrave du temple ionique d’Apollon Pythien à Delphes. Pourtant il est peu probable que cette inscription soit véridique, car on n’a jamais retrouvé de tels exemples sur les frontons des temples grecs. Par cette longue description initiale, nous voulons attirer l’attention sur le paradoxe suivant : la célèbre phrase delphique montre une voie sans réellement proposer une quelconque méthode. Comme dans le célèbre mythe de la Caverne dans la République de Platon, on ne sait pas comment le sage détache ses chaînes qui le retiennent, avec ses frères humains, au fond de la caverne. Socrate, dans l’extrait précédent, se questionne sur la nature de son être, monstrueux ou divin.

http://metreya.blog.lemonde.fr/2009/07/03/connais-toi-toi-meme-planche-ecrite-pour-mon-elevation-au-grade-de-compagnon-en-2004/

Related:  Sites de planchesPlanchessecretunouveauFM +

Planches Conférence de M. Guillaume Chenevière « Rousseau sur le chemin de la liberté » Texte de la conférence du Dimanche 16 décembre 2012 Merci de me donner l’occasion de clore dans ce lieu solennel une série de 70 interventions liées à l’année Rousseau. Résultats de recherche Gants · La Voûte Etoilée La symbolique des gants blancs 30 août, 2013 Posté par hiram3330 dans : Chaine d'union,Contribution , La symbolique des gants blancs Les gants blancs que nous portons ont des doigtiers distincts, ce ne sont pas de vulgaires mitaines, chaque doigt relève d’une symbolique planétaire particulière, conservant ainsi son indépendance propre, et surtout son rayonnement propre. Voici le tableau de correspondance planétaire: L’index est associé à Jupiter,Le médius est associé à Saturne,L’annulaire est associé au Soleil,l’auriculaire est associé au Mercure,Le pouce à Vénus.La batterie paume contre paume est associée à la Lune.

FRANC-MACONNERIE FM - "Le Traité de la Réintégration des Etres" de Martinès de Pasqually FM - "Propos sur l'Alchimie" par Oswald Wirth FM - "Théories et symboles de la Philosophie Hermétique" par Oswald Wirth FM - Deuxième grade du Rite d'Heredom de Kilwinning FM - Hiram et l'initiation hermétique (in "Orthodoxie maçonnique" de J-M Ragon) PLANCHE D'UNE SOEUR DE LA LOGE LIBRE "IMOTEPH" DE NICE SUR "LE PETIT PRINCE" DE SAINT EXUPERY Bonjour à tous et toutes.Encore une nouvelle Loge Libre qui se lance dans la "production" de ses planches maçonnique sur le Portail des Loges Libres : IMOTEPH est donc la troisième après PHARAON de Brives, et THOT de Valence.Et c'est encore une très belle Planche, qui reprend cette fois l'étude de l'oeuvre colossale du "Maçon sans tablier" Antoine de Saint-Exupéry : "Le Petit Prince" :***"J’avais lu le PETIT PRINCE vers l’âge de 12-13 ANS à la préadolescence, période de la vie où l’enfance glisse imperceptiblement vers l’âge adulte, l’âge des grandes personnes pour reprendre les mots de l’auteur. Les personnages principaux sont :- Le Pilote tombé du ciel dans le désert. En panne de moteur sa première mission concrète est celle de réparer son avion car pour lui c’est une question de survie.

chaîne — Wiktionnaire Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier] Étymologie[modifier] l'énnéade des outils et la franc-maçonnerie - Le blog de ecossaisdesaintjean L’ennéade traditionnelle des outils, et la gradualité La franc-maçonnerie avec ses trois grades établit une progressivité dans l’acquisition des connaissances. Après les 4 épreuves purificatrices de l’initiation, l’apprenti apprend le métier de la taille de la pierre et pour cela il apprend le bon usage des outils. Traditionnellement c’est l’échelle (ou les marches) qui sert d’archétype à la progressivité de l’enseignement. Cette échelle est celle de la Scala philosophorum, échelle à neuf degrés représentant les neuf outils et instrument de la réalisation et de perfection de soi. Cette échelle ascendante et descendante est décrite par Robert Ambelain dans « La symbolique maçonnique des outils » et nous en faisons ici une interprétation adaptée à notre étude.

L'ESPRIT D'EVEIL Alors que le Dalaï Lama s'apprê-te à donner l'initiation de Kalachakra en Inde, à la fin du mois, Sofia Stril-Rever explique comment et pourquoi elle a tra-duit les enseignements fonda-mentaux qui nous font entrer sur la voie de Kalachakra. (1) Sofia Stril-Rever, comment avez-vous rencontré le Kalachakra, le Tantra, les instructeurs, Sa Sainteté le Dalaï Lama ? Ce serait une erreur de décrire ma rencontre avec Kalachakra comme un projet, une recherche volontaire. Car il y a eu toute une part non voulue, non préméditée dans ce qui est arrivé.

Hiram & Salomon Illustration tirée de la collection "L'Homme et son histoire", tome 1 : "Les premières civilisations", Édition du Club France Loisirs, Paris 1997. L'étude de cet épisode de l'histoire antique est possible grâce à deux sources principales : l'Ancien Testament et les ouvrages de l'historien Flavius Josèphe(1) qui vécut en Israël au Ier siècle de notre ère. Au début du X°siècle av.J.C., Hiram succéda à son père Abibaal roi de Tyr. Il travailla au développement et à la prospérité de sa cité en agrandissant les deux ports et en les reliant par un canal qui traversait la ville. Il érigea de nouveaux temples pour Melqart et Astarté. Son activité ne manqua pas d'attirer l'admiration de ses voisins et contemporains les rois d'Israël, David et Salomon, avec qui il entretînt des liens amicaux et commerciaux.

Related:  thibaut1971