background preloader

LE CONTRÔLE DE L'INFORMATION.

LE CONTRÔLE DE L'INFORMATION.
Related:  Culture numériqueIdentités artificelles

Olivier Ertzscheid - Comment lutter contre la haine sur Internet ? - UNNEWS 200.456 insultes en un jour, soit plus de deux mots d'oiseaux par seconde. C'est le résultat d'une étude inédite, baptisée "24 heures de haine sur Internet" et réalisée par l'agence d'analyse du web Kantar Media du vendredi 22 janvier 2017 à 18h au samedi 23 janvier 2017 à la même heure. Un jour comme les autres sur la Toile. Et un chiffre qui en dit long sur l'étalage de haine qui se déverse en permanence sur Internet. Présentation de l'intervenant Olivier Ertzscheid est chercheur en sciences de l'information et de la communication.

L'algorithme de la marque jaune. Oui. Encore un article sur Facebook et les Gilets Jaunes. J'ai passé les deux derniers jours essentiellement au téléphone à répondre à des interviews et à voir s'envoler les statistiques de consultation de mes trois articles sur Facebook et les Gilets Jaunes. Dans la plupart de ces entretiens, la question qui revient tout le temps est celle de "l'algorithme de Facebook". Alors "l'algorithme de Facebook" s'appelle le "Edgerank" et c'est un peu comme la recette du Coca-Cola : tout le monde à une vague idée de ce qu'il peut y avoir dedans mais personne ne sait exactement ce qu'il y a vraiment dedans. Il existe dans le monde merveilleux des internets plein de documents et d'articles expliquant le fonctionnement de l'algorithme de Facebook et les critères qu'il utilise. L'une des images que j'utilise le plus souvent pour expliquer à mes étudiants le fonctionnement de l'algorithme de Facebook est celle-ci, jadis proposée par TechCrunch : L'algorithme et l'algorithmique. Et elle ajoute : Simple.

Du design de la dépendance Sur Ethnography Matters, Rachelle Annechino livre une longue interview de l’anthropologue Natasha Schüll, l’auteur d’Addiction by Design, qui s’intéresse à la conception de la dépendance dans l’univers des machines à sous. Comment les interfaces renforcent-elles la dépendance ? Natasha Schüll s’intéresse aux effets addictifs des interfaces. « Tout bon chercheur sur ce sujet reconnaîtra que la dépendance est en grande partie une question de rythme des récompenses et renforcements, c’est-à-dire une question de fréquence. » Il est donc logique d’interroger les formes que prennent celles-ci dans nos interfaces. Quand vous jouez sur les machines à sous ou à un vidéo poker, vous pouvez jouer jusqu’à 1200 fois par heure, soit beaucoup plus que dans le réel, où il y a beaucoup de pauses et de socialisation entre joueurs… « Les interfaces de jeu électronique sont solitaires, continues et rapides » et tendent à créer un sentiment de fusion avec la machine qui créé une forme de dépendance.

numérique et enseignement - Conférence "Culture numérique" La conférence Culture numérique d'Hervé Le Crosnier a été enregistrée le mercredi 7 novembre 2018 à l'Espé site Le Mans. La captation a été scindée en 9 capsules vidéo disponibles ci-dessous sous creative commons Diaporama support de la conférence téléchargeable en fin d'article. Le monde numérique se développe tout autour de nous, poussé par une industrie prospère, par l'image de modernité qu'elle véhicule... mais également par l'engouement des usagers, notamment les jeunes. Les formes et les méthodes issues de ces succès du numérique entrent en concurrence avec les formes traditionnelles de l'attention et du transfert de connaissances. Hervé Le Crosnier, actuellement éditeur multimédia chez C&F éditions, après avoir été conservateur de bibliothèque et enseignant chercheur à l'Université de Caen. Conférence partie 1/9 : 7 minutes 28 secondes Conférence partie 2/9 : 4 minutes 58 secondes Conférence partie 3/9 : 6 minutes 4 secondes Conférence partie 4/9 : 7 minutes 27 secondes

Mastodon (réseau social) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mastodon peut être fédéré à un réseau d'instances capables de communiquer entre elles. Les comptes sont liés à une instance (@utilisateur@instance) choisie par l'utilisateur comme pour les autres protocoles fédérés (tels que les adresses de courriel) et les réseaux sociaux utilisant ActivityPub. Le réseau est le plus souvent présenté dans les médias par ses différences vis-à-vis de Twitter[3]. Alors que sur Twitter, les messages sont limités à 280 caractères, ils peuvent atteindre 500 caractères sur Mastodon (ou plus selon la configuration de l'instance). Mastodon propose deux fils d'actualités : un fil public local qui présente les messages des utilisateurs de l'instance de l’utilisateur, un fil public global qui présente les messages des utilisateurs de toutes les instances fédérées. Des journaux généralistes tels que Le Monde et Le Télégramme sont présents sur le réseau[5]. En avril 2017, le réseau connaît une forte croissance.

Quand le design joue la carte de l'humour Tout le monde fait de l'humour aujourd'hui : les politiques, les chanteurs, les acteurs et même les designers ! Jeux de détournements, distorsions, disproportions... Toutes les techniques qu'ils utilisent sont actuellement présentées dans une exposition organisée dans le cadre de la Biennale de design de Saint-Etienne. Coup d'œil sur les objets les plus insolites. L'humour est un moyen de dédramatiser notre quotidien certes, mais il ne sert pas qu'à cela. Biennale de design de Saint-Etienne © C. Pour montrer aux yeux de tous la valeur du travail des designers qui ont fait le même choix que lui, le groupe de designers s'est d'ailleurs impliqué dans l'organisation d'une exposition. Chaise Her - Quand le design joue la carte de l'humour Biennale Saint Etienne © C. Le designer Fabio Novembre revisite ici avec provocation la mythique chaise Panthon. Chaise Her - Quand le design joue la carte de l'humour Détecteur de fumée Lento Détecteur de fumée Lento - Biennale de Saint-Etienne © C.

La culture à l'ère du numérique. B.Devauchelle Présentation de la conférence Ce que peut être la culture Le numérique comme univers Le numérique pervasif Le numérique comme perturbateur endocrinien Le numérique comme amplification De l’APS à l’APC La culture comme « englobant » Culture et numérique, retours sur la question Enregistré le jeudi 12 décembre 2018, durée de la conférence : 01:02:57 Description Conférence de Bruno Devauchelle, Chargé de mission TICE à l’université catholique de Lyon, Professeur associé du département IME et membre du laboratoire TECHNE à l’université de Poitiers. Conférence introductive de la journée « Culture numérique : comment construire ensemble les compétences numériques de nos élèves ? Sitographie

Politique des algorithmes Nous avons passé le 1er Avril que quelqu'un, sur Facebook ou Twitter je ne sais plus, a rebaptisé "Journée des Fake News". C'est en effet, comme il le faisait remarquer, la seule journée dans l'année où nous nous demandons si une information est vraie avant de la partager. C'est aussi la seule journée où l'on se targue avec gourmandise d'avoir propagé des Fake News avant que l'on ne réadopte, dans pareille situation et pour les 364 jours un quart restants, la posture contrite de l'enfant pris les mains dans le pot de confiture. Le jour des fous et des mensonges. Telles sont deux des appellations de cette fête du faux à travers le monde. Une fête qui se pare naturellement de nouveaux atours quand le faux est devenu l'une des préoccupations majeures des 364 jours restants au point que les gouvernements se mettent en tête de légiférer. La première raison est celle de l'architecture technique. Fenêtre sur cour. "The point is not that huge numbers of people used Google Reader. Briseurs de pub.

Oulipo Ouvroir de Littérature Potentielle(Oulipo) L'Ouvroir de littérature potentielle, généralement désigné par son acronyme Oulipo (ou OuLiPo), est un groupe de recherche littéraire fondé en 1960 par le mathématicien François Le Lionnais et l'écrivain et poète Raymond Queneau. Il a pour but de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l'expression à travers des jeux d’écriture. Le groupe est célèbre pour ses défis mathématiques imposés à la langue, obligeant à des astuces créatives. L'OuLiPo se définit d'abord par ce qu'il n'est pas : Les membres de l'Oulipo se réunissent une fois par mois pour réfléchir autour des notions de « contrainte », de « littérature potentielle », et produire de nouvelles structures destinées à encourager la création. L'Oulipo anime également des ateliers d'écriture et partage mensuellement ses créations lors des Jeudis de l'Oulipo à la BNF. Historique[modifier | modifier le code] Fondation[modifier | modifier le code] D'autres vont plus loin.

Peut-on encore vivre sans Internet ?, par Julien Brygo (Le Monde diplomatique, août 2019) Des champs de pommes de terre et de lin, le clocher d’une église gothique et, au loin, la frontière belge, ses couvoirs géants et ses vendeurs de tabac, d’essence et de pralines. Nous sommes à Hondschoote, une commune de quatre mille habitants dans le département du Nord. Au croisement des deux routes principales s’élève la Maison de services au public (MSAP), un bâtiment sans âme où deux fonctionnaires accueillent les habitants des environs, trop éloignés des agences publiques situées vingt kilomètres plus loin, à Dunkerque. Il est 11 heures, ce 9 mai 2019, quand Mme Marie-Claude Clarys, 65 ans, pousse la porte de la MSAP, deux gros dossiers sous le bras. « J’ai toujours fait mes papiers comme il faut toute ma vie, mais, là, j’ai l’impression qu’on est bêtes, qu’on est idiots. La dématérialisation complique le quotidien de bien des habitants de cette région agricole. Mme Clarys, robe flamande et joues rouges, en bout de colère. Vers une société sans contact « Je me suis fait radier »

Le corps des femmes - Camille Froidevaux-Metterie Camille Froidevaux-Metterie est professeure de science politique et chargée de mission égalité-diversité à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Dans la continuité de son blog, Féminin singulier du mensuel Philosophie magasine, et de son dernier ouvrage La révolution du féminin, Camille Froidevaux-Metterie écrit le corps des femmes, La bataille de l'intime, ce livre s'articule dans les rouages des idées de notre philosophe, en développant certains articles de son blog, pour le grand public. le corps des femmes est ce fil conducteur, ce lien indélébile unifiant les chapitres, ce corporatisme féminin en mode d'apprivoisement. + Lire la suite

Related: