background preloader

Onboarding : 8 idées pour faciliter l’intégration d’un nouveau salarié

Onboarding : 8 idées pour faciliter l’intégration d’un nouveau salarié
Alors que les processus de recrutement sont de plus en plus poussés au sein des entreprises, l’intégration d’un nouveau salarié reste souvent un point négligé. Pourtant, cette dernière étape est primordiale dans la réussite d’un recrutement. Face à un turnover important, les raisons de soigner le processus d’onboarding ne manquent pas. Quelques bonnes pratiques permettent de mettre le nouvel arrivant dans les meilleures conditions pour contribuer à son épanouissement et au résultat de l’entreprise. Voici 8 étapes pour préparer au mieux la venue de votre nouveau voisin de bureau. 1. Une arrivée, ça se prépare. 2. Dès le premier jour, vous allez vouloir communiquer beaucoup d’informations à votre nouveau collègue, qui lui, se posera mille questions. 3. Chaque poste a ses spécificités. 4. Le rôle du parrain est d’accueillir et accompagner le nouvel arrivant sur sa prise de poste pendant les premières semaines. 5. 6. 7. 8. Je télécharge le modèle

https://www.eurecia.com/blog/onboarding-8-idees-faciliter-lintegration-dun-nouveau-salarie/

Related:  Intégration nouveaux arrivantssoniagaillard

Les clés pour réussir l'intégration d'un nouvel arrivant Saviez-vous aujourd’hui que 4% des salariés démissionnent lors de leur premier jour de travail ? que 86% décident de rester ou quitter l’entreprise dans leurs six premiers mois suivant leur embauche ? Étude sur l’industrie de Bersin by Deloitte : Onboarding Software Solutions 2014: On-Ramp for Employee Success

Respectez les obligations légales en matière de recrutement - Élaborez un plan de recrutement Les différentes étapes du recrutement doivent intégrer ces règles du début à la fin du processus : la rédaction de l'offre ;la sélection des CV ;la conduite des entretiens ;la définition des critères de sélection et les outils utilisés ;les comptes-rendus d'entretiens et les réponses données aux candidats. La rédaction de l’offre Les offres doivent être rédigées en français ; une partie peut être rédigée dans une autre langue pour certains types d'emplois le justifiant (article L. 5331-4 du Code du travail).La connaissance d'une langue étrangère peut être exigée uniquement si elle est en lien direct avec la compétence nécessaire pour le poste à pourvoir.

Onboarding : les 3 étapes pour réussir l'intégration de vos salariés Suite à la première journée, votre enjeu : donner de la visibilité pour permettre au collaborateur de se projeter car 80% des recrutés prennent la décision de rester dans les 6 premiers mois. Nos recommandations : Les premières semaines rythmées par la formation et l’immersionLe digital learning : c’est une période charnière pour accompagner la prise de fonction.

Intégration d'un nouveau salarié : les étapes clés Il est paradoxal de dépenser un budget conséquent pour trouver la perle rare puis négliger son arrivée. Dans le contexte actuel, la fidélisation d'un collaborateur devrait être au cœur des priorités. Et elle commence par l'accueil de ce dernier. Pour rendre ce processus efficace (on parle aussi d' " Onboarding "), il faut l'organiser en concevant un parcours d’intégration pour le nouvel arrivant . L'objectif est qu'il prenne connaissance de : En procédant ainsi, vous donnez le maximum de chance au nouvel embauché de réussir sa prise de poste à travers une intégration parfaitement maîtrisée 10 astuces pour intégrer un nouveau salarié ❙ We Recruit La phase d’intégration d’un salarié, c’est l’ultime étape d’un processus recrutement. Va-t-il s’entendre avec l’équipe en place ? Intégrer la culture de l’entreprise ? Comment bien intégrer un nouveau salarié ? Cette étape, qui s’étale jusqu’à la fin de la période d’essai, est primordiale et doit être traitée avec soin. Surtout lorsque l’on sait l’importance du bien-être au travail et de ses répercussions.

- L'Express Plus on reste longtemps dans le même travail, moins on est susceptible d'en partir. Dans un récent numéro d'Economie et Statistique, l'économiste Richard Duhautois a fait le calcul : " un salarié de moins de deux ans d'ancienneté a une probabilité de quitter son entreprise supérieure de 70 points à celle d'un salarié de plus de 10 ans d'ancienneté ". Rien de surprenant à ce constat. Au fil de l'ancienneté naissent toute une série d'avantages. Dont certains ont précisément pour but de stabiliser et de sécuriser la relation à l'emploi. Problème, la mobilité est un facteur d'emplois et d'activité pour une économie. Onboarding & E-Learning : une stratégie gagnante Le onboarding, ou le processus d’intégration des nouveaux collaborateurs est essentiel quel que soit la structure de l’entreprise. Il permet entre autres, de favoriser l’engagement des nouvelles recrues, mais c’est également un moyen pour l’entreprise de communiquer sur ses valeurs et sa politique interne, et favoriser ainsi la productivité. Les exemples de onbarding sont multiples : journée d’intégration, jeux de rôles, déjeuner, parrainage… qui représentent tous un investissement important de temps, d’argent et d’organisation. Dans la majorité des cas, l’entreprise n’est pas pleinement satisfaite de son processus d’intégration. Et si le e-learning était la solution ? Alliant gain de temps de coût et d’interactivité, la formation digitale n’a rien à envier aux méthodes traditionnelles.

Comment accueillir les nouveaux salariés ? - Kactus Blog Un nouvel employé rejoint votre entreprise aujourd’hui ? Félicitations : il y a 20% de chances pour qu’il souhaite déjà vous quitter. Heureusement ce n’est pas une fatalité. Le remède ? Un accueil soigneusement préparé – aussi appelé onboarding ! Le processus d’intégration : un enjeu sérieux Les métiers des RH aujourd’hui : quels objectifs ? Quelles missions ? Quelles évolutions ? Quelles compétences ? Les métiers des RH sont en perpétuelle évolution !Il est loin le temps où la fonction Ressources Humaines était une fonction administrative transversale. Aujourd’hui multi-facettes et mobilisant des compétences transversales, elle est devenue stratégique et… passionnante.Mais quels sont les objectifs des professionnels des RH aujourd’hui ? Quelles sont leurs missions ?

Le digital learning au service de l’onboarding collaborateurs — MySkillCamp L’onboarding des collaborateurs est une étape cruciale pour insuffler dès le début la culture d’entreprise et développer un sentiment d’appartenance. C’est à ce moment précis que tout se joue et que se posent les bases de votre relation avec le nouveau collaborateur. L’onboarding, un process global La phase d’intégration d’un nouveau collaborateur est la dernière phase du processus de recrutement. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir de coupure entre le moment où la personne est recrutée et le moment où elle arrive chez vous. Négliger l’intégration d’un collaborateur peut faire échouer son embauche Selon une étude de la DARES, 12% des contrats à durée indéterminée sont rompus lors de la période d’essai, et 16% des salariés démissionnent moins d’un an après leur recrutement ! Recruter un nouveau collaborateur peut parfois relever du véritable parcours du combattant. En effet, il faut dénicher des profils pertinents en adéquation avec les besoins de l’entreprise, évaluer les différentes candidatures, intéresser celles que l’on veut retenir voire convaincre les supérieurs hiérarchiques et managers opérationnels que le profil peut satisfaire leur demande ! Recruter un salarié peut s’avérer encore plus compliqué lorsqu’il est question d’un talent rare sur le marché ! En outre, les profils à haute valeur ajoutée et aux compétences niches sont très courtisés par les entreprises. Ces candidats ayant l’embarras du choix, gérer parfaitement le processus de recrutement et se détacher de la concurrence est primordial pour réussir à les attirer.

Related: