background preloader

Apprendre les bases de la photo : cours gratuits pour les débutants, explications simples

Apprendre les bases de la photo : cours gratuits pour les débutants, explications simples
Cours gratuits sur toutes les notions fondamentales – pour bien débuter en photo. Ces pages proposent des conseils et des explications sur les thèmes suivants : le choix de votre équipement (type d'appareil, objectifs et accessoires tels que pied, flash, filtres, etc.) ; les concepts fondamentaux de l'exposition, en particulier la mesure de la lumière et le trio vitesse, ouverture, sensibilité ; la gestion de la lumière (éclairage doux, éclairage dramatique, etc.) ; les règles de bases de la composition (ou cadrage), telle que la règle des tiers ou le nombre d'or ; le rôle de la zone de netteté (mise au point et profondeur de champ) et son importance pour la composition. Les notions présentées ici sont séparées sur différentes pages pour des raisons de clarté. D'ailleurs, il est plus simple au début de les comprendre et de les expérimenter en détail une à une.

http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/index.php

Related:  hernanoCours

Cours photo - Initiation à la photo - Les bases de la photographie C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut que le capteur (ou la pellicule) reçoive la bonne quantité de lumière. Cette quantité est mesurée par la cellule photoélectrique de l'appareil. La quantité de lumière nécessaire parvenant au capteur (ou à la pellicule) dépend de trois facteurs : l'ouverture, la vitesse, la sensibilité. L'ouverture peut être assimilée au diamètre du tuyau, la vitesse, au temps pendant lequel le robinet est ouvert et la sensibilité au volume du récipient.

Les bases de la photo Apprendre la photographie Par Emmanuelle Foray et François Vaille Les réglages de l'appareil La composition de l'image photographie de nuit - conseils pratiques pour réussir ses photos Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos de nuit. La photo de nuit peut sembler difficile de prime abord, toutefois les techniques pour réussir de bonnes photos de nuit ne sont pas si compliquées. De plus, la photo de nuit ne requiert pas forcément un matériel très couteux/performant. A certains égards, la photo de nuit est proche de la photo en intérieur, faible lumière, en particulier si vous ne voulez pas utiliser de pied.

5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Après des heures de lecture sur ce blog et ailleurs, ça y est, vous maîtrisez à peu près les notions techniques fondamentales. Règle des tiers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette photographie d'un coucher de soleil pris dans la région des Mille-Îles illustre les principes de la règle des tiers La règle des tiers est une règle générale s'appliquant dans la composition des images telles que les peintures, photographies et dessins[1]. La règle propose que l'image soit imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes, les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections[2]. La photo de droite montre l'application de la règle des tiers.

Débuter La Photo C’est la saison : il neige ! Si la plupart d’entre nous adore ce moment de l’année, cela se révèle être un piège pour les photographes… En effet on tombe facilement dans deux travers : la sous-exposition (la neige devient alors grise plutôt que blanche), ou au contraire la sur-exposition (la neige est alors d’un [...] Vos photos sont fades, banales et sans relief et vous ne savez pas comment y remédier ? Pas de panique, Tonton Photo elle là pour vous aider… L’une des sources du problème vient sans doute de votre manque d’observation de la lumière. Que vous preniez des photos avec un réflex ou avec un téléphone mobile, [...] Si vous ne connaissez pas encore la célèbre « règle des tiers », sachez qu’elle va devenir incontournable pour vous : la qualité de vos cadrages va progresser à coup sûr !

Tutoriels Photo les bases La photo nature est une activité que de nombreux photographes apprécient : animaux, paysages, fleurs sont autant de sujets qui vous tendent les bras. Voici 23 conseils pour réussir vos photos nature et vous faire […] Quel objectif choisir pour faire des portraits ? Composer des images HDR. Pour commencer, une image HDR c'est quoi? En fait pour bien comprendre l'intérêt il faut déjà se rendre compte que les photos issues de nos appareils ne sont pas toujours capable de rendre toute la plage de lumière existante dans la scène capturée. Cela est très flagrant dans les images prises à l'intérieure d'églises où lorsqu'on capture un paysage qui comporte un fort contraste entre le ciel et le sol par exemple. Il vous est sûrement arrivé de prendre une photo dont certaines zones étaient "cramées" ou "bouchées" L'intérêt d'une HDRI (Hight Dynamique Range Image : image avec une grande plage dynamique) est de permettre dans le même fichier de combiner plusieurs photos d'un même sujet mais avec des réglages d'exposition différents. Techniquement, une HDRI est composées de plusieurs photos prises avec plusieurs étapes dans le réglage de l'exposition, cela peut être fait sur la majorité des appareils.

Related: