background preloader

Apprendre les bases de la photo : cours gratuits pour les débutants, explications simples

Apprendre les bases de la photo : cours gratuits pour les débutants, explications simples
Cours gratuits sur toutes les notions fondamentales – pour bien débuter en photo. Ces pages proposent des conseils et des explications sur les thèmes suivants : le choix de votre équipement (type d'appareil, objectifs et accessoires tels que pied, flash, filtres, etc.) ; les concepts fondamentaux de l'exposition, en particulier la mesure de la lumière et le trio vitesse, ouverture, sensibilité ; la gestion de la lumière (éclairage doux, éclairage dramatique, etc.) ; les règles de bases de la composition (ou cadrage), telle que la règle des tiers ou le nombre d'or ; le rôle de la zone de netteté (mise au point et profondeur de champ) et son importance pour la composition. Pour un survol et une vue d'ensemble de l'essentiel à savoir, vous pouvez aussi consultez la page de rappel du blog Bases de la prise de vue. Les notions présentées ici sont séparées sur différentes pages pour des raisons de clarté. Related:  hernanoCours

Cours photo - Initiation à la photo - Les bases de la photographie C'est la base même de la photographie. Pour qu'une photo soit bien exposée, il faut que le capteur (ou la pellicule) reçoive la bonne quantité de lumière. Cette quantité est mesurée par la cellule photoélectrique de l'appareil. La quantité de lumière nécessaire parvenant au capteur (ou à la pellicule) dépend de trois facteurs : l'ouverture, la vitesse, la sensibilité. L'ouverture peut être assimilée au diamètre du tuyau, la vitesse, au temps pendant lequel le robinet est ouvert et la sensibilité au volume du récipient. Le choix d'une ouverture (diaphragme) joue sur la profondeur de champ de la photo. l'ouverture est grande (plus le chiffre est petit), moins la profondeur de champ est étendue. Le choix de la vitesse conditionne aussi le résultat. Si vous voulez prendre des photos avec des vitesses élevées (sport), une grande ouverture, avec peu d'éclairage, mieux vaut choisir une sensibilité de 400 ISO voire plus. 1600x1200 13.5x10.2 22.6x16.9 27.1x20.3 2048x1536 17.3x13.0 28.9x21.7 34.7x26.0

Articles » Comprendre le principe d’un appareil photo facilement Vous souhaitez découvrir les modes créatifs de votre appareil photo reflex, bridge ou même compact, mais vous avez peur de vous aventurer dans l’inconnu ou dans le manuel ultra complexe de votre APN ? Il existe une solution ou plutôt une histoire qui vous permet d’appréhender le mode de fonctionnement d’un appareil photo. On retrouve cette histoire partout sur Internet, mais elle n’est pas assez diffusée à mon goût. Donc je vais tentez de vous l’expliquer à ma manière : Juste une histoire de plomberie : Vous devrez assimiler votre appareil photo à un sceau d’eau. Le but est de remplir complètement le contentant (sceau) avec un un contenu (eau). - l’ouverture du robinet faisant l’analogie à ouverture du diaphragme, - la durée d’ouverture du robinet faisant l’analogie à vitesse d’ouverture, - le débit d’écoulement faisant l’analogie à iso. Vous avez alors 2 possibilités de remplir le sceau complètement : 1- vous ouvrez un peu le robinet. 2- vous ouvrez le robinet à fond. Pour aller plus loin :

Règle des tiers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette photographie d'un coucher de soleil pris dans la région des Mille-Îles illustre les principes de la règle des tiers La règle des tiers est une règle générale s'appliquant dans la composition des images telles que les peintures, photographies et dessins[1]. La règle propose que l'image soit imaginée comme divisée en neuf parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes, les éléments importants de la composition devant être placés le long de ces lignes ou de leurs intersections[2]. La photo de droite montre l'application de la règle des tiers. Utilisation[modifier | modifier le code] La règle des tiers est appliquée par l'alignement d'un objet avec les lignes de force et leurs points d'intersection ou le placement de l'horizon sur la ligne supérieure ou inférieure. Une image rognée sans et avec la règle des tiers Position du sujet dans l'image[modifier | modifier le code] .

Débuter La Photo | Tonton Photo C’est la saison : il neige ! Si la plupart d’entre nous adore ce moment de l’année, cela se révèle être un piège pour les photographes… En effet on tombe facilement dans deux travers : la sous-exposition (la neige devient alors grise plutôt que blanche), ou au contraire la sur-exposition (la neige est alors d’un [...] Vos photos sont fades, banales et sans relief et vous ne savez pas comment y remédier ? Pas de panique, Tonton Photo elle là pour vous aider… L’une des sources du problème vient sans doute de votre manque d’observation de la lumière. Que vous preniez des photos avec un réflex ou avec un téléphone mobile, [...] Si vous ne connaissez pas encore la célèbre « règle des tiers », sachez qu’elle va devenir incontournable pour vous : la qualité de vos cadrages va progresser à coup sûr ! Je publie cet article dans le cadre d’une série de trois chapitres consacrés aux règles de base de l’exposition. Bonjour à tous !

Apprendre la photo: par où commencer Pas forcément facile de savoir par où commencer quand on débute dans un domaine. Heureusement pour la photo, il y a 1point2vue ! Dans cet article un peu particulier, je vous propose de faire le tour des notions importantes qui ont déjà été abordées sur le site pour vous y retrouver. Apprendre la technique Avant même de commencer à mettre le nez dans la technique photo, je vous conseille de lire le guide « faire ses premier pas en photographie ». Dans ce document: pas de calcul, pas de technique mais juste des conseils simples et accessibles à tous pour attaquer la photo du bon coté. L’exposition: Comprendre la photo demande de comprendre le principe de l’exposition: c’est à dire comment intéragissent le temps de pose, l’ouverture et la sensibilité. Balance des blancs: La photo numérique offre des possibilités que ne permet pas l’argentique: il faut en profiter! Apprendre à fabriquer des images Vous maîtrisez la technique, reste à construire votre image, à la composer. Expérimenter

Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P. Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Dans un premier temps, lisez l'article de base sur le vocabulaire photo.

cours gratuits et tutoriels en ligne pour apprendre la photographie numérique La règle des tiers | PHOTO-PAYSAGE.COM : LE BLOG Vous souvenez vous de vos dernières vacances, lorsque vous avez demandé à un ami de vous prendre en photo devant ce beau monument ou ce joli paysage ? Vous souvenez vous de la dernière fois où ce couple de touristes japonais ou américains vous a demandé de le photographier devant la Tour Eiffel ou le Mont Saint Michel ? Quel est souvent le point commun à toutes ces photographies ? Le sujet, c’est à dire la ou les personnes photographié(es) est au centre de la photographie, quant au monument devant lequel elles sont photographiées, eh bien on n’en voie plus grand chose… Cette photo sera toujours un sympathique souvenir de vacances, mais bien souvent cette composition très classique donnera un résultat plutôt banal. Maintenant, décalez dans votre viseur les personnes photographiées légèrement sur la droite ou la gauche, afin de laisser apparaître ce fameux monument ou paysage en arrière plan. D’où vient cette règle des tiers ? Quel est le meilleur emplacement pour le sujet ?

Related:  Photo vidéo