background preloader

Louise Michel I Quelle Histoire - TV5 Monde

Louise Michel I Quelle Histoire - TV5 Monde
Related:  La III RépubliqueTh.3 Ch.1 - La mise en oeuvre du projet républicainLouise Michel

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Ce film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Écrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Outil résolument pédagogique, destiné au plus large public, le film concilie les exigences de l’histoire avec l’attrait et la convivialité du multimédia. Visionner le film chapitre par chapitre Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés.

De la loi de 1905 à celle sur le voile, retour sur la laïcité et la religion en France Cet article date de plus de six ans. Publié le 15/06/2015 16:40 Mis à jour le 15/06/2015 18:44 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par France 2 revient en archives sur la laïcité à travers les lois de 1905 et de 2004 et comment les Français l'ont vécue et appliquée. La laïcité revient souvent dans le débat en France ces dernières années avec des affaires liées au port du voile ou les demandes d'implantation de mosquées ou de synagogues. L'islam qui s'instaure en France après la seconde guerre mondiale avec un nombre de plus en plus important d'adeptes nécessite l'édification de mosquées. Partager :

MICHEL Louise [Dictionnaire des anarchistes] - Maitron Fille naturelle, Louise Michel naquit au château de Vroncourt le 29 mai 1830. Sa mère était domestique au service des Demahis, famille de petite noblesse ouverte aux idéaux républicains. Si certains de ses biographes ont avancé que le père de Louise Michel serait Charles-Étienne Demahis, il semble plus vraisemblable que ce soit Laurent, le fils de ce dernier qui soit le père de Louise Michel. En dépit de cette naissance bâtarde, Louise Michel grandit au château auprès de sa mère et des Demahis qu’elle appelait grand-père et grand-mère. La fillette reçut une éducation libérale et une instruction que peu d’enfants de sa condition pouvait espérer. De ses années d’enfance, nous ne connaissons que le récit que Louise Michel a bien voulu en faire dans ses Mémoires publiées en 1885. En 1850-1851, elle prépara son « brevet de capacité » à Chaumont. En 1855, elle quitta la Haute-Marne afin de vivre à Paris, où elle espérait pouvoir enfin combattre l’Empire (Mémoires).

[SITE] Hommage de Victor Hugo à Louise Michel - Viro major Ayant vu le massacre immense, le combat, Le peuple sur sa croix, Paris sur son grabat, La pitié formidable était dans tes paroles ; Tu faisais ce que font les grandes âmes folles, Et lasse de lutter, de rêver, de souffrir, Tu disais : J'ai tué ! car tu voulais mourir. Tu mentais contre toi, terrible et surhumaine. Judith la sombre juive, Arria la romaine, Eussent battu des mains pendant que tu parlais. Tu disais aux greniers : J'ai brûlé les palais ! Toute la vaste salle était pleine d'effroi, Car le peuple saignant hait la guerre civile. Cette femme écoutait la vie aux bruits confus, D'en haut, dans l'attitude austère du refus. Et ceux qui comme moi, te savent incapable De tout ce qui n'est pas héroïsme et vertu, Qui savent que si Dieu te disait : D'ou viens tu ?

La loi de 1905 en bref Le 9 décembre 1905, est votée en France la loi de séparation des Églises et de l'État, dans un contexte très conflictuel entre les cléricaux et les laïques. Les cléricaux souhaitent que la religion catholique retrouve une dimension institutionnelle, tandis que les anticléricaux vont jusqu'à refuser toute religion. Cette loi a d'abord été préparée par Émile Combes, très anticlérical, puis son projet a été repris de façon moins radicale par Aristide Briand. L’objectif de la loi n’était pas de faire disparaître les Églises, mais de séparer les Églises et l’État. La loi La loi de 1905 assure la liberté de conscience et interdit le financement des cultes par l’État. Article 1er : « La République assure la liberté de conscience. Le reste du texte de loi fixe les modalités d'application de celle-ci (répartition des biens de l'Église, associations cultuelles, etc.). Les conséquences

Louise Michel Vroncourt-la-Côte, 29 mai 1830 - Marseille, 9 janvier 1905 Pourquoi Louise Michel est-elle une des très rares femmes à être reconnue par l’Histoire de France ? Pourquoi est-elle la seule femme dont une station du métro parisien porte le nom ? Parce qu’elle a combattu sur les barricades pour défendre la Commune de Paris en 1871, c’est vrai. Habillée en uniforme de la Garde nationale, elle a marché au combat avec le 61e bataillon de Montmartre ; elle a grimpé à l’assaut des troupes versaillaises, brandissant un drapeau ; elle a tiré à la carabine Remington, sans faiblir, sans peur aucune ; des nuits entières, elle a défendu des tranchées pilonnées par les obus de l’armée de Thiers ; elle a tenu le cimetière Montmartre parmi les derniers irréductibles, pendant la Semaine sanglante. Mais d’autres femmes ont été courageuses pendant la Commune, qui s’était levée pour la justice sociale. Sous la Commune, elle a été instigatrice. 1.

[AUDIO] Louise Michel, un engagement total pour la liberté et l’égalité Icône de la Commune de Paris, elle a inspiré à ses contemporains admiration ou répulsion mais n'en a laissé aucun indifférent. Surnommée la Louve noire ou la Vierge rouge, elle fut une Marianne qui s’est élevée au-dessus des barricades, et pour le poète Paul Verlaine, une "presque Jeanne d’Arc". "Je viens de la nuit où l’on souffre, je sors du devoir dont vous faites un gouffre." Clémence Louise Michel, dite Louise Michel (1830-1905) est née d’une union illégitime entre une servante et un châtelain, mais la famille de celui-ci lui offre une éducation qui donne à la jeune fille l’amour des livres et la soif d’apprendre. Mais c'est son engagement viscéral pour les idées de liberté et d’égalité, et notamment sa participation à la Commune de Paris, qui met en place un gouvernement révolutionnaire dans Paris entre mars et mai 1871, qui va faire de Louise Michel ce personnage incontournable de notre histoire politique et sociale que ce podcast vous propose de découvrir.

La presse au moment de l'affaire Dreyfus - Histoire | Lumni Près de 100 000 articles ont été publiés dans la presse française sur l’affaire Dreyfus entre l’arrestation du capitaine Alfred Dreyfus en 1894 et sa réhabilitation en 1906. La presse de la Belle Epoque est alors en pleine expansion. La demande sociale liée à l’alphabétisation généralisée des Français, la demande politique issue du suffrage universel, l’offre culturelle de la presse avec les feuilletons, les faits divers, les illustrations sans cesse plus nombreuses, enfin les capacités économiques et techniques, avec les rotatives et le transport par chemin de fer, tout se conjugue pour que la presse connaisse unvif essor à la fin du XIXe siècle. L'essor de la presse Cet essor se confirme après le vote de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse : 250 à 300 quotidiens tirent ensemble à 5 millions d’exemplaires à la fin des années 1890 et à 9 millions d’exemplaires dans les années 1910. Deux affaires Dreyfus

Louise Michel : louve et agneau (1830-1905) L’affaire semble entendue : Louise Michel, c’est l’icône de la Commune, c’est une Marianne, s’élevant au-dessus des barricades, prête à tout pour défendre la Liberté et la Révolution sociale. Longtemps, l’historiographie officielle n’a retenu d’elle que l’image d’une anarchiste forcenée, d’une révolutionnaire sanguinaire, d’une mystique entrée en lutte comme on entre en religion, d’une « presque Jeanne d’Arc », comme aimait à l’appeler Verlaine, d’une femme passionnée, possédée même diront certains. Écouter 5 min Archive INA : - L’historien Ernest Labrousse évoquant Louise Michel en 1958. Au lieu de se désespérer sur son cas personnel, elle s'est engagée pour défendre les ouvriers contre les patrons qui les pressurent, les femmes contre les hommes qui les écrasent, les animaux, la nature contre les hommes qui la détruisent, les Noirs contre les Blancs en Nouvelle-Calédonie." 1 min Pourtant, force est de constater que Louise Michel ne joua dans la Commune de Paris qu’un rôle marginal.

[AUDIO] Louise Michel l'indomptable Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: