background preloader

Khazars

Khazars
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Khazars (Hazarlar en turc, כוזרים en hébreu, Хазары en russe, Xäzärlär en tatar, Hazarlar en tatar de Crimée, Χάζαροι en grec, خزر en arabe, خزر en persan, Cosri en latin) étaient un peuple semi-nomade turc d’Asie centrale ; leur existence est attestée entre le VIe et le XIIIe siècle ap. J.-C. Les Khazars remportèrent plusieurs séries de succès militaires sur les Sassanides. Étymologie[modifier | modifier le code] L'étymologie du terme Khazar est obscure et controversée. Origines et expansion[modifier | modifier le code] Les origines des Khazars sont sujettes à de multiples théories. Certains théoriciens proposent de voir les Khazars comme des peuples turcs ayant migré vers l'ouest. Tribus khazares[modifier | modifier le code] L'organisation tribale des Khazars semble complexe. Apogée[modifier | modifier le code] Formation de l'État khazar[modifier | modifier le code] Khazars et Byzance[modifier | modifier le code] Related:  RACINE GENEALOGIQUEHistoireHistory

Juifs des montagnes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Femmes juives du Caucase. Photo : Vittorio Sella Les Juifs Juvuro ou Juifs Juhuro sont des habitants du Caucase oriental, dont la population est surtout concentrée au Daghestan. Auto-appellation[modifier | modifier le code] Ils se désignent entre eux sous le nom de Juhuro (ou Juvuro, en dialecte Kouba), signifiant « Juifs ». Localisation[modifier | modifier le code] La majorité vit au Daghestan, plus particulièrement dans le raïon des Kaïtagues (notamment à Madjalis), à Magaramkend, à Derbent (Darband), la ville la plus méridionale de la Russie, et à Makhatchkala, la capitale de cette république. Il est difficile d'évaluer la population car ces juifs ont été intégrés, lors des recensements, au total des populations juives. Langue[modifier | modifier le code] Ils parlent le juhuri, ou judéo-tat (moyen-perse, langue iranienne de l'époque sassanide, aussi appelée pehlevi). Juifs des montagnes au début de XXe siècle.

Krymtchaks La communauté[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] La péninsule de Crimée, au sud de l'Ukraine actuelle. La péninsule de Crimée au sein de la région. Les Juifs de Crimée ont une origine inconnue. Les Khazars du haut Moyen Âge, une population turque ayant dominé la Crimée, s'étant semble-t-il partiellement convertis au judaïsme, il est d'ailleurs possible que les Krymtchaks actuels en descendent au moins partiellement. Culture turque[modifier | modifier le code] La Crimée est passée sous divers dominations Cimmériens, Grecs, Byzantins, Goths, Mongols, Huns, Proto-Bulgares (peuple turcophone), Génois, Tatares criméens et Ottomans (deux autres peuples turcophones) jusqu'au XVIIIe siècle, date à laquelle la région passe sous le contrôle russe. Histoire ancienne[modifier | modifier le code] Selon les périodes, les Juifs ont bénéficié d'une très large tolérance, ou d'un statut plus restrictif. Les Mongols de la Horde d'or pratiquaient une très large tolérance.

Tatars Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le peuple tatar. Pour la langue tatare, voir tatar. Face aux nomades du Désert des Tartares, le monde des sédentaires tente de s'abriter derrière ses remparts. Les Tatars (ou Tartares[1]) est un nom collectif donné à des peuples turcs d'Europe orientale et d'Asie du Nord. Origines[modifier | modifier le code] L'ancien peuple tatar a disparu comme tel, les descendants se mélangeant aux populations des territoires qu'ils ont conquis. Histoire[modifier | modifier le code] Carte de répartition des Tatars Les Tatars sont signalés en Europe à partir de 1222, lorsque les chefs mongols, Djebé et Subötai, après avoir saccagé le Chirvan, passent le Caucase par Derbent et débouchent dans les steppes situées entre la mer Caspienne et la mer Noire (pays des Coumans Kiptchak). La dévastation de la ville de Souzdal par les troupes tatares (des annales médiévales russes). Les Tatars sont un des vecteurs de la peste noire de 1348.

Les juifs de Crimée et d’Ukraine | AMICALE DES ANCIENS DEPORTES D'AUSCHWITZ BIRKENAU DES CAMPS DE HAUTE SILESIE Depuis quelques mois, la Crimée annexée par la Russie, l’Ukraine où des milices russophones font sécession et sèment la terreur, chaque jour nous apporte son lot de morts et de destructions. Qui se souvient que la Crimée était un foyer juif important où une population était implantée depuis des siècles et où tous les dirigeants russes depuis la Grande Catherine jusqu’à Staline, envisageaient la création d’un Etat juif ? L’Union soviétique voulait transformer les marchands juifs en agriculteurs et la chanson yiddish la plus populaire des années 1920 était « Dzankhoye » qui relatait cette transformation et la disparition de « l’esprit mercantile des juifs ». Aujourd’hui la Crimée est annexée par la Russie pour « protéger les russophones », défendre leurs intérêts et comme l’affirme Sergeï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères russe, pour combattre les nationalistes ukrainiens antisémites. Les Juifs de Russie, fuyant les pogroms vinrent par vagues successives.

Jalâl ud-Dîn Fîrûz Khaljî Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jalâl ud-Dîn Fîrûz Khaljî Jalâl ud-Dîn Fîrûz II ñ Khaljî, (persan : جلال الدین فیروز خلجی) est un sultan de Delhi du 13 juin 1290 à sa mort le 19 juillet 1296, fondateur de la dynastie des Khaljî. Khalji Firuz II Shah est un officier de Balbân, attaché à la défense de la frontière du nord-ouest face aux invasions mongoles. Il devient gouverneur sous le règne de Muizz ud-Dîn Kaiqûbâd puis ministre militaire. Il organise une conspiration contre le sultan Kaiqûbâd et son ministre Nizam-ud-din, qui parvient à capturer puis à assassiner le sultan. En 1292, le neveu du sultan Alâ ud-Dîn Khaljî repousse un raid de 150 000 Mongols.

Forget the wandering warrior: Bronze Age women travelled the world while men stayed at home Les Dessous khazars des « juifs  ashkénazes | «L'Amer Dessous Des Cartes Les ancêtres des « juifs » ashkénazes sont les descendants d’asiatiques belliqueux des steppes, chassés par les tribus concurrentes. Ils ont colonisé une énorme zone géographique située entre la mer Caspienne et la mer Noire, qui constitua le premier grand empire du moyen-âge. Ils se convertirent massivement au talmudisme sous l’impulsion du roi d’alors. Des chercheurs comme Benjamin Freedman et Arthur Koestler se sont spécialisés sur cette question que certains préfèreraient garder secrète. Shlomo Sand lui aussi l’évoque dans « Comment le peuple juif fut inventé ». Le problème réside en ceci : les sionistes sont principalement ashkénazes ; s’il est démontré qu’ils n’ont aucun lien avec le sémitisme, ils n’ont dès lors plus aucune légitimité à revendiquer la Palestine. Les Khazars, des juifs… pas juifs Les ancêtres des Juifs actuels n’ont jamais vécu en Palestine et ils ne sont donc pas sémites… Extrait d’une conférence de Johann Livernette. Les Khazars ancêtres des Israéliens [ 10 ] Litt.

Malik Kafur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Malik Kafur est un esclave hindou originaire du Gujarat[1], eunuque devenu le favori et un général du sultan de Delhi Alâ ud-Dîn Khaljî. Entre 1307 et 1311, il mène des raids dans le Deccan, qu’il conquiert et pille. Il détruit de nombreux royaumes hindous et atteint l'extrême sud de l'Inde en 1311. Madurai est mise à sac en avril 1311 et Malik rapporte un important butin. En 1316, il tente de succéder à Alâ ud-Dîn Khaljî après l’avoir peut-être empoisonné.

Nalanda: 9 Million Books Burnt in 1193 by Bakhtiyar Khilji Nalanda: 9 Million Books Burnt in 1193 by Bakhtiyar Khilji Nalanda University! The very utterance of this name will transport you to India’s ancient terrain of knowledge. All of the ancient Indian universities including Nalanda followed highly formalized methods of Vedic learning. While students from across the world enrolled for higher studies, there have been evidences of kings from foreign lands donating for the building of structures within the Nalanda University complex. According to accounts by pilgrim monks from East Asia and other historians, the curriculum in Nalanda University included study of Mahayana Buddhism, the Vedas, Logic, Sanskrit Grammar, Medicine, Samkhya, and more subjects on every field of learning. Nalanda was ransacked and destroyed by Turkish Muslim invaders, also called Mamluks, under Bakhtiyar Khilji in 1193 AD. Bakhtiyar Khilji, a chieftain, was in the service of a commander in Awadh. Barbarian Khilji in a painting from Hutchinson’s ‘Story of the Nations’.

Lodz - patrimoine juif, histoire juive, synagogues, musées, quartiers et sites juifs Map Data Map data ©2017 Google Lodz est une grande ville industrielle polonaise, où se concentraient au XIXe siècle un fort prolétariat juif, ainsi que des marchands et de riches industriels. Sous l’Occupation, le ghetto de Lodz (plus de 150000 personnes) était, à l’instar de celui de Varsovie, un camp de concentration au milieu de la ville, où les Allemands déportaient les juifs d’autres villes de Pologne et d’Allemagne. La rue principale de Lodz, Piotrkowska, forme le lien entre le centre-ville et le quartier juif, situé dans la partie nord autour de la rue de la Révolution de 1905. Dans la rue Piotrkowska, à la hauteur de la rue Zamenhofa, se dressait un bâtiment de la Communauté datant de 1899, qui servit de lieu à l’abattage rituel, puis du synagogue. L’immense cimetière juif est très impressionnant.

Related: