background preloader

Sommes-nous multitâches ? (1/2) : Comment apprendre à maîtriser notre attention

Sommes-nous multitâches ? (1/2) : Comment apprendre à maîtriser notre attention
Par Hubert Guillaud le 26/05/09 | 20 commentaires | 17,106 lectures | Impression Avec le ton assez personnel auquel il nous a accoutumé, Howard Rheingold, l’auteur des Foules intelligentes, dans un récent billet évoque son métier de professeur à l’heure des téléphones et des ordinateurs connectés. Non par pour dénoncer l’inattention de ses élèves – “une salle pleine de gens qui ne sont pas en train de me regarder ou de se regarder, mais qui semblent être hypnotisés par quelque chose sur leur écran d’ordinateur” – et leur propension à accomplir plusieurs tâches à la fois, mais pour interroger les méthodes d’enseignement à l’heure des ordinateurs connectés, dont Howard Rheingold encourage l’utilisation en cours. Comment être attentif dans un monde où les sollicitations sont multiples ? Image : La salle de classe d’Howard Rheingold vue par l’oeil du professeur sur son vlog. Mais le but doit rester clair, selon lui : Génération multitâche ou diabolisation des pratiques générationnelles ?

Hypomnematon – #ITyPA 2 – Les EPA Malgré quelques problèmes dans la diffusion de mon diaporama (le partage d’écran n’est pas optimal sur Hangout pour un mode “présentation”), la deuxième séance de la deuxième saison du MOOC ITyPA s’est déroulée dans la convivialité et la bonne humeur qui caractérise l’équipe organisatrice. J’ai donc rapidement parcouru la thématique de l’Environnement Personnel d’Apprentissage (EPA) en expliquant son émergence, son historicité, ses formes actuelles, les débats autour de sa définition, une illustration de son potentiel à l’université, ma propre définition de celui-ci ainsi que les clés pour créer son propre EPA. Si mon propos, de par mon contexte de recherche, était principalement orienté par la création d’EPA dans l’enseignement formel (celui de l’institution universitaire), j’ai tenté de guider les participants dans l’élaboration de leur propre EPA, même s’ils viennent tous de contextes différents et ont leurs propres objectifs. Imprimer ce billet

Connaître les grands courants de l'apprentissage Bien souvent, enseignants et apprenants manquent de recul sur leurs pratiques. Ceci, parce qu'ils ignorent les grands principes connus qui régissent l'enseignement et l'apprentissage. Dans ces conditions, les choix pédagogiques relèvent de l'intuition et des représentations, et les insatisfactions de part et d'autres sont mal vécus. Le comble c'est quand pour un choix proclamé, le socioconstructivisme par exemple, on en vient à soumettre les apprenants à une pédagogie de transmission. De la connaissance des courants de l'apprentissage et du choix de l'un d'eux, on pourra définir un scénario pédagogique qui fait sens avec les objectifs visés. Dans une vidéo d'une quizaine de minutes intitulée L'évolution de l'apprentissage à travers le temps, Judith Cantin, conseillère pédagogique en intégration des TIC, propose de survoler les grands courants de l'apprentissage. Vision de l'apprentissageRôle de l'enseignant et de l'élèveForces et limitesPistes de réflexion.

Apprendre mieux | Un blog de Bernard Lamailloux LaCooperationEn28Motscles Une coopération à multiple facettes Très souvent on anime un groupe avec notre bon sens, en essayant de faire "au mieux". Cela nous permet de comprendre certains aspects du groupe : il manque peut être de la convivialité ou une culture commune, ou bien encore le groupe est trop centré sur lui même. Mais cette capacité à analyser est également, paradoxalement, notre plus grande faiblesse, car elle nous fait oublier tous les autres aspects de notre groupe. Nous vous proposons une carte des différentes facettes qui permettent de comprendre ce qui se passe dans votre groupe et des différentes compétences qui permettent d'agir pour le faire naître et le développer. Un premier aspect contre intuitif : le choix a posteriori La taille des groupes et les rôles des membres Dès qu'un groupe dépasse le nombre d'une douzaine de membres, chaque personne prend une posture proactive, réactive, d'observateur ou inactive et peut en changer en fonction d'un certain nombre de critères. Convergence et conflit

Comprendre l'ordinateur - C'est quoi un firewall ? (Note: Je ne vais parler ici que des firewalls basés sur TCP/IP, le protocole d'internet.) Un firewall - littéralement "mur de feu" - est un ordinateur (et un programme) qui filtre ce qui passe d'un réseau à un autre. On s'en sert pour sécuriser les réseaux et les ordinateurs, c'est-à-dire contrôler les accès et bloquer ce qui est interdit. Souvent, on utilise un firewall pour protéger un réseau local du réseau internet: Typiquement, il va: autoriser les ordinateurs du réseau local à se connecter à internet.bloquer les tentatives de connexion d'internet vers les ordinateurs du réseau local. Firewall matériel, firewall logiciel On entend parfois parler de firewalls matériels. Si vous avez un vieux PC qui traîne, on peut très bien le transformer en firewall avec quelques logiciels gratuit ! C'est un moyen de se faire un firewall fiable au meilleur prix. Voici quelques logiciels qui permettent de transformer n'importe quel PC en firewall gratuitement: Firewall et couches OSI Prenons un exemple:

L'apprentissage à visage social: une interview de Frédéric Domon Les questions autour de l’apprentissage sont au centre de nombreux enjeux auxquelles sont confrontées les entreprises. Une évidence ? Pas vraiment. Par exemple le résultat d’une enquête auprès de plus de 3500 seniors managers d’un grand groupe bancaire international démontrait que peu d’entre eux voyaient l’intérêt de l’apprentissage. C’est dans ce cadre qu’est dernièrement intervenu Frédéric Domon. Que faut-il entendre exactement par apprentissage ? Excusez-moi de vous infliger un glossaire en préambule mais les confusions entre apprentissage, formation, enseignement, etc., sont fréquentes. Apprentissage. Apprentissage formel. Apprentissage non formel. Apprentissage informel. On voit à travers cette définition que l’apprentissage est bien plus que ce à quoi nous pensons spontanément. En français « informel » a 2 sens. La réalité de cet apprentissage informel est-elle aujourd’hui bien établie ? Après des années d’enquêtes, d’étude et de validation, Morgan McCall, Robert W. R. Oui et non.

Related: