background preloader

CodeQR

CodeQR
Related:  QR codes

Les usages pédagogiques du QR code Le QR code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). De nombreuses applications gratuites vous proposent d’en créer un très facilement en quelques clics. Vous pouvez même réaliser des QR codes personnalisés et en couleur Voici le QR code de mon site généré en quelques secondes : Vous pouvez même y inclure des messages comme dans le qr code ci-dessus. De nombreux usages en marketing relationnel L’intérêt du QR code est de pouvoir être lu par les téléphones mobiles équipés d’un appareil photo et d’un lecteur approprié. ET même pour faire du buzz autour de vrais-faux documentaires comme dans cet exemple : On trouve sur la toile de nombreux exemples d’usages pédagogiques des codes QR. Malvina Vieux et Anne-Céline Grolleau proposent un article qui comprend une fiche pratique (télécharger la fiche) pour les enseignants sur le QR Code Quest Game qu’elles ont créé et testé. Bonne lecture à tous Like this: J'aime chargement…

Les QR Codes pour les nuls... et tous les autres Le numérique nous a habitués au langage binaire élémentaire. Aux 0 et aux 1 qui composent l'alphabet de cette écriture, ajoutons les pixels noirs et blancs qui, judicieusement agencés, créent des codes en 2 dimensions tels que les QR codes, les Flashcodes, les Maxicodes ou les Aztecs. Autant de noms qui perdent de leur exotisme à mesure que ces carrés qui rappellent vaguement la télé en noir et blanc envahissent nos affiches et nos écrans. Mais si nous sommes nombreux à observer avec plus ou moins d'attention ces nouvelles formes, qui en connaît le fonctionnement et l'utilité ? Tout sur le QR Code, en moins de 20 minutes Le dossier s'ouvre avec un diaporama essentiel, réalisé par QR dress code. En quelques instants, vous serez équipés pour lire et générer des QR Codes. Euh... Car au fait, à quoi ça sert, un QR Code ? Un objet qui stimule la créativité ExplorSchool Code 2 D (Dossier), sur le blogue de David Réchatin, 2 mai 2011. Illustration : Marco Raaphorst / CC BY 2.0 ()

Scoop.it, un outil de curation A nouveaux usages, nouveau vocabulaire. A la fin de l’année 2010 le terme "curation" a fait son apparition dans le domaine de l’information-documentation directement influencé par les nouvelles utilisations du web 2.0 et la nécessité de filtrer, canaliser, exploiter, partager le flux pléthorique des informations. Ce néologisme, issu du terme curator anglo-saxon dénommant à l’origine le commissaire d’expositions d’art, désigne une activité que les documentalistes connaissent depuis longtemps : regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. La curation va cependant plus loin puisqu’il s’agit aujourd’hui de mettre en valeur ces données, de les éditorialiser et de les partager, valeur ajoutée rendue possible grâce à l’évolution des outils du web. Vous avez dit « Curation » ? La curation avec Scoop.it Présentation du service en janvier 2011 sur Le blog du modérateur « Curation » ou webinage ? Les outils de curation Scoop.it Procédure Lancez-vous ! 1. 4.

Usages du QR Code en pédagogie - Créer un jeu de piste 2.0 pour l'introduction d'une thématique de cours | Printemps UNIT 2012 Venez découvrir comment intégrer un QR Code dans vos cours. Un QR Code est un code à scannerà l'aide d'un smartphone et donnant accès à des données disponibles sur Internet. Ces codes peuvent être insérés sur de multiples supports ce qui permet une grande variété d'activités : jeu de piste, lecture de fichiers, cartes de visite, promotion d'événements... Dans un cours, utilisez-le pour transmettre vos supports de cours, organisez un jeu de piste pour introduire un nouveau thème. A la fin de l'atelier, les participants seront capables de créer un QR Code à l'aide d'un générateur,organiser une activité de type jeu de piste avec des QR Codes. Programme Découverte du QR CodeTour d'horizon des usages actuels dans l'éducationCréation d'un jeu de piste Méthodes pédagogiques Exposés et mises en pratique Formateur Malvina Vieux, Responsable e-learning et TICE, Groupe ESB, Ecole Supérieure du Bois Après la formation... Synthèse de l'évaluation de la formation

PDF – Les 10 commandements du QR Code via Les QR Codes sont de plus en plus utilisés et permettent de diffuser de l’information rapidement. Ces carrés contiennent vos informations et les affichent lors du scna. Il s’agit d’un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs ou de couleurs disposés dans un carré blanc. Ils sont lus par des lecteurs de code-barres, smartphones ou encore une webcam. La société Unitag de Toulouse vous propose un guide rapide et complet de bonnes pratiques concernant ce support de communication. Quelques outils pour créer vos QR Codes Unitag Générateur très simple d’utilisation. La Mobilery Générateur simple de renvoi vers une URL. GoQR.me Générateur très complet malgré une apparence défraîchie. MyFeelBack

40 exemples d'utilisation des QRcodes en classe C'est un document trouvé en ligne et proposé par Carol Mortensen sur son blog MyWeb4Ed. Le document se présente comme un diaporama listant et expliquant les utilisation suivantes de QR Codes en classe. Chaque proposition (que j'essaie laborieusement de regrouper ici en grandes thématiques) émane d'un enseignant qui a, lui, mis en place la solution dans sa classe : Une école propose de nombreux usages de ces codes barres 2D et a même réalisé une vidéo de présentation de tous ces usages : Black & White and Scanned All Over Mais le diaporama collectif va plus loin qui liste de nombreux autres exemples. 1. d'un point de vue technique :

Interro surprise sur vos portables Tablettes, téléphones portables, jeux vidéos, réseaux sociaux : autant d'éléments qui ont fait leur apparition dans les usages des élèves et, parfois, dans les salles de classe. Loin de l'alarmisme ambiant, la pédagogue Emmanuelle Erny-Newton met en avant les bénéfices de ces outils. L’école se “technologise”. Le problème réside sans doute et avant tout dans le terme “TIC”, un collectif proche de l’Inventaire à la Prévert : Ordinateur ou Tableau Blanc Interactif (TBI) ? Ainsi énoncés pêle-mêle, la spécificité pédagogique de chacun de ces outils technologiques est occultée. Individuel ou centralisé ? Ce qui sépare le tableau blanc interactif des autres outils (ordinateur, tablette ou téléphone), c’est l’individualisation. Une pédagogie qui s’appuie sur le Tableau Blanc Interactif tend à être centrée sur la tâche : cela convient à la résolution (plus ou moins standard) d’exercices, à l’enseignement frontal (l’enseignant expose une connaissance, un concept, face à la classe).

Alabama Blues : un roman papier et musical, de QR codes augmenté Je me souviens d’une conférence, donnée il y a environ six mois pendant laquelle une bibliothécaire m’a interpellé : et le QR code dans les livres, vous en pensez quoi ? Pour être honnête – et je l’ai été bien sûr ;-) – je n’en pensais pas grand chose : l’idée me semblait d’emblée inadaptée aux moins de 12 ans. Après réflexion, quand on sait que les enfants sont équipés de téléphones portables de plus en plus jeunes, que l’âge moyen acceptable selon les Français pour équiper leurs enfants de mobiles est de 11 ans, et que l’on constate que dès 8/9 ans des enfants ont des smartphones dans leurs poches, il fallait peut-être reconsidérer la question. Alabama Blues m’a permis de le faire. « Même quand il n’en joue pas, le SDF taquine les clés de son instrument brillant comme un soleil. Car pour écouter l’ambiance du livre, il suffit de scanner avec son smartphone ou sa tablette * le QR code inséré en bas de page. Avant toute chose, avec ou sans QR code, le livre mérite que l’on s’y arrête.

Utiliser les QR codes pour dynamiser les manuels Scanner ce code vous amène à la page de Wikipédia expliquant ce que sont les QR codes. Si vous n’avez pas de lecteur de QR code, Les QR codes, qu’est-ce que c’est ? Les QR codes ("Quick Response" codes) ont été inventés au Japon en 1994. Où les trouve-t-on aujourd’hui ? Les QR codes peuvent se trouver à différents endroits et sur différents supports. Quelques chiffres utiles : En 2011, pour la première fois dans l’histoire du numérique, les ventes de smartphones ont dépassé celles des ordinateurs (desktop et portable). Exemples d’utilisations pédagogiques des QR codes : Les QR codes sont de plus en plus utilisés dans des contextes d’apprentissage. Quelle plus-value pédagogique pour des QR dans un manuel ? Un accès aux liens facilité Dans le cadre de notre enseignement, nous sommes de plus en plus amenés à demander aux élèves de faire un travail de recherche sur internet. Les téléphones portables sont constamment à portée de mains. Une plus grande interactivité Conclusion Kédem Ferré, août 2012

Related: