background preloader

Compte-rendu de la conférence de Cyril Delhay

Notes prises et mises à disposition par Mélanie Genevois. Le rapport Les points essentiels soulignés par le rapport À retenir 1. L’oral et son enseignement doivent être un vecteur d’égalité sociale. « Le moment délicat du collège » La prise de parole au sein d’un groupe choisi est sans doute à privilégier. L’importance d’un corpus et d’un parcours de compétences Il sera profitable de mettre en place, de façon explicite, un corpus de supports au service de l’oral depuis l’école primaire, et enrichi dans chaque discipline au collège et au lycée. Le Grand Oral Nous rappelons qu’il ne s’agit là que des préconisations de Cyril Delhay. Ses principes Le sujet peut être en lien avec un projet d’études supérieures et une potentielle orientation professionnelle. Contenu et déroulement de l’épreuve Présentation initiale du sujet (5 min) Cette partie se caractérise par le fait qu’elle est réalisée sans support, sans note, debout devant le jury. Considérations et préconisations Pour une éducation à l’oral

https://lettres.ac-versailles.fr/spip.php?article1506

Related:  stmgpedagoORAL EN CLASSEGrand Oral

Des émissions à caractère pédagogique en économie et gestion (Télévisions et radios publiques) Les grandes chaînes et radios nationales (France Télévisions, Radio France, Arte), mais également des chaînes et radios locales (Wéo dans les Hauts-de-France) se mobilisent avec l’Éducation nationale pour mettre à la disposition des professeurs, des élèves et des familles des ressources en lien avec les programmes scolaires. Les émissions diffusées à l’antenne sont identifiables par le visuel « Nation apprenante » et sont également disponibles sur les sites et plateformes numériques de l’audiovisuel public. ARTE met ses ressources pédagogiques gratuitement à la disposition des enseignants (ouvrir un compte) et de leurs élèves sur la plateforme Educ’ARTE. Il y a notamment pour l’économie et gestion, une rubrique (matière) Gestion, Marketing et Management qui propose des ressources exploitables avec les élèves et étudiants. Ces informations sont diffusées et mises à jour sur les réseaux nationaux de ressources de l’économie et gestion :CERPEG, CRCOM, CRCF, CERTA, CRCM-TL, CRNHR et CRNMA

TraAM 2018-2020 (année 1) - Histoire-géographie - Éduscol La thématique pour la période 2018-2020 était : « Différenciation pédagogique et production orale » (année 1). Rappel de la thématique La thématique pour la période 2018-2020 est « Différenciation pédagogique et production orale » en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel. Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés.

Rapport de Cyril Delhay sur le grand oral : apprendre à tous les élèves à porter leur propre parole Ce rapport ne concerne pas seulement la nouvelle épreuve d'oral prévue dans le cadre du futur baccalauréat de 2021, il développe également toute une réflexion sur la place de l'oral de l'école au lycée, en partant de l'idée que le grand oral de Terminale doit être l'aboutissement d'un parcours commencé dès l'école primaire. Les points essentiels soulignés par le rapport L'oral et son enseignement doivent être un vecteur d'égalité sociale. Il s'agit de développer un enseignement destiné à tous les élèves qui ne doit en aucun cas être une pratique élitaire. Créer un formulaire avec Google Drive Google propose à travers son service Google Drive (service de stockage et de partage de fichiers en ligne) un outil pratique permettant de créer des formulaires. Questionnaire de satisfaction, formulaire de contact, formulaire de réservation, formulaire de sondage sont facilement réalisables grâce à Google Formulaire. L’utilisation de ce service Google nécessite au préalable la création d’un compte Google.

Français - Français cycle 3 - L'oral d'élaboration Enjeux et problématiques Le langage oral n'est pas seulement un moyen de communication, d'expression, il est aussi, notamment à l'école, un outil d'élaboration de la pensée, des savoirs, de construction de soi, un moyen d'apprendre. Tout comme l'écrit, certains usages de l'oral permettent de développer des habiletés cognitives : argumentation, décentration, esprit critique, problématisation, conceptualisation, etc. Ces formes d'oral réflexif instaurent le questionnement des expériences, des textes, des phénomènes et visent à transformer les objets du monde en objets d'étude et de savoirs. Il ne s'agit plus de parler de son vécu mais à partir de celui-ci.

Travailler l’oral avec le numérique Travailler l’oral avec vos élèves peut prendre différentes formes, de la simple prise de parole en classe, jusqu’à des tâches plus ambitieuses. Les contours du Grand oral du bac ayant été dévoilés cette semaine, nous en profitons pour vous proposer un éclairage sur le sujet, devenu un enjeu pédagogique majeur. Si vous êtes enseignant(e) au lycée, vous pouvez télécharger nos fiches sur les étapes du Grand oral et sur les critères d’évaluation par ici.

Ligne du temps, ruban du temps et frise chronologique Le meilleur outil : L'application Web de la ligne du temps Le site Web de l'application : Nous croyons que l’utilisation de l’application Web de la ligne du temps doit se faire dans le cadre de la méthode historique. La ligne du temps n’est pas un simple inventaire d’événements, elle est un outil d’interprétation de l’histoire avec une intention de communication. Les éléments qui se retrouvent sur une ligne du temps sont le résultat d’un choix fait par l’élève, l’enseignant ou l’historien. C’est l’utilisateur qui précise le cadre chronologique, les événements, les périodes, les rubans.

6 capsules vidéo pour aborder l'oral d'explicitation de pratiques professionnelles Comment préparer l’épreuve terminale de CAPa ? Comment entraîner les élèves à expliciter leurs pratiques ? Quel questionnement pour quelle évaluation ? Au travers d’un ensemble de 6 vidéos thématiques, communes à toutes les spécialités du CAPa, AgroSup Dijon-Eduter Ingénierie vous apporte un regard éclairé pour préparer les apprenants aux oraux d’explicitation dans le cadre de l’évaluation de la capacité C41 des CAPa. Chacune d’elle dure entre 7 et 15 minutes, et se centre sur des moments particuliers : Deux vidéos, relatives aux spécialités Jardinier-Paysagiste et Métiers de l’Agriculture support Ruminants, montrent l’ensemble des étapes de préparation de l’épreuve, des situations vécues en entreprise jusqu’à la décision des évaluateurs.

Grand Oral Bac - Belin Dans le cadre de la préparation au Grand oral, les outils proposés sont conçus comme un moyen d’accompagner les élèves à travers les différents temps forts de cette épreuve. Ils vous permettront de mettre en place des activités pédagogiques en lien avec le programme des différentes spécialités étudiées. Les formats proposés sont compatibles avec un travail tout au long de l’année ou des sessions intensives de préparation à l’oral. En adéquation avec les besoins de l’épreuve du Grand oral, les ateliers et les fiches thématiques aborderont de manière intégrée des outils de préparation à la prise de parole et à la présentation du projet d’orientation.

Inspirations et outils pour créer sa charte graphique On ne répétera jamais assez l'importance d'avoir une image de marque solide pour réussir à se faire connaître à une époque où les sollicitations sont plus que jamais nombreuses. Si l'on peut rapidement comprendre les clés pour créer une expérience de marque réussie, reste à déterminer précisément ce qui nous définit. Bien entendu, lorsque vient le moment de créer son image, il ne faut surtout pas oublier que des professionnels dont c'est le métier sont là pour nous aider. Et que sauf cas très particulier, il n'y a que très peu de chance que tu parviennes à faire mieux en bricolant avec les moyens du bord.

L’oral, ça s’apprend aussi ! Les problématiques liées à l’apprentissage de l’oral resurgissent parallèlement au constat de crise que traverse régulièrement l’école quant à ses finalités éducatives. En France, traditionnellement, seule la culture écrite possède une valeur scientifique, confirmant ainsi sa domination sur la culture et la communication orales. L’écrit symbolise l’objet éducatif et incarne la réussite scolaire, sociale et professionnelle. La maitrise de l’écrit reste au cœur du système éducatif en France, et l’enjeu de son enseignement central pour l’institution scolaire, au détriment de l’enseignement de l’oral. L’écrit et la parole sont souvent mis en opposition à l’école et hiérarchisés. Pourtant, les compétences orales sont tout aussi indispensables à la transmission des savoirs et à l’apprentissage en général.

Related: