Galerie des Offices de Florence Le terme du musée, au temps de Laurent de Magnifique (1449-1492) désignait sa collection de sculptures antiques dans le jardin de Saint-Marc. Giorgio Vasari rapportera que des peintres comme Léonard de Vinci et Michel-Ange y viendront "pour la beauté, l'étude et le plaisir". La construction de l'édifice appelé les Offices remonte à 1560. Côme Ier de Médicis (1519-1574) demandera à Vasari de lui dessiner un grand palais à deux ailes, "sur le fleuve et presque en l'air", pour y héberger les treize Magistratures, autrement dit les bureaux (uffizi) administratifs et judiciaires du duché de Toscane. Le même architecte reliera, cinq années plus tard, ces bureaux au palais Pitti, la résidence des Médicis, par un corridor qui traversera l'Arno en passant au-dessus des échoppes du Ponte Vecchio.
Léonard de Vinci - Italien - Langues en ligne Léonard de Vinci, ingénieur et savant Plus qu'un génial précurseur, Léonard de Vinci fut avant tout un homme de son temps, passionné par les nouvelles conceptions du monde comme par les innovations en matière de sciences et de techniques. Mathématiques, zoologie, géographie, anatomie, mécanique... aucun domaine n'échappe à son insatiable curiosité. Les centaines de dessins qui remplissent ses codex témoignent des recherches qu'il mena, souvent sous l'impulsion des princes, parfois à la demande des corporations, au service desquels il mit son extraordinaire énergie créatrice. A1-A2 (Primaire-6e) Léonard de Vinci, le peintre et l’inventeur Dans cette séquence pédagogique, on travaille sur deux facettes du personnage : Léonard, le peintre, à travers son autoportrait et l’universellement célèbre Joconde, et Léonard, l’inventeur, qui rêvait de voler. B1-B2 (Lycée) Léonard de Vinci, scientifique visionnaire
Cat'zArts - Beaux-arts de Paris, collections. Inventaire des oeuvres graphiques, peintures, sculptures, conservées à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts (Ensba). Catalogue en ligne pour une grande part accompagné d'images numériques. Base de donné Cat’zArts, qui tire son nom du bal des Quat’z-arts organisé par les élèves des quatre sections de l’Ecole, est un catalogue informatique qui présente les œuvres des collections de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts. Ces collections, héritées des Académies royales, augmentées par de prestigieuses donations et par les travaux scolaires jusqu’en 1968, sont extrêmement variées et comportent aussi bien peintures, sculptures, objets d’art, dessins de maîtres et d’architecture, que photographies, estampes ou Livres et manuscrits. Sur un total de plus de 450 000 œuvres, près de 80 000 figurent déjà dans la base. Nouveaux horaires d'ouverture au public : lundi, mercredi, vendredi, 13h30-17h30 Utilisez les guillemets pour une suite de mots exacte, ou en cas de recherche par date. Recherche multicritères Attention : les livres imprimés et les périodiques font l'objet d'un autre catalogue,Cat'zArts-Livres.
Histoire des Arts à JBC Site Histoire des arts Paris 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
Musée Virtuel : Art et Culture TOULOUSE-LAUTREC - Boulev'arts Artistes contemporains Albi (France) 1864 - Malromé (France) 1901 Biographie Henri de Toulouse-Lautrec est né dans l'une des plus vieilles familles de France, descendant des comtes de Toulouse. Ses parents, Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa et Adèle Tapié de Celeyran, cousins au premier degré, ont vécu séparément et Henri eut une enfance heureuse sous la garde de sa mère. En raison de la consanguinité de ses parents, il souffrit d'une maladie qui affectait le développement et la solidité de ses os. Ainsi, une fracture au fémur à chaque jambe l'empêcha de grandir au-delà de 1,52 m. Incapable de participer aux activités qu’un corps normal aurait permises, Toulouse-Lautrec vécut pour son art et menait une vie de Bohème parisienne. Alcoolique pendant la plus grande partie de sa vie d’adulte, il meurt de complications dues à l’alcoolisme et à la syphilis, à près de 37 ans. Peintre postimpressionniste
L'Impressionnisme - Biographie de Vincent VAN GOGH C'est seulement en août 1880 à l'âge de 27 ans, que Vincent décida de devenir peintre. Vincent Van Gogh est un peintre largement autodidacte. Il commence par copier des dessins, particulièrement des scènes de la vie paysanne de Jean-François MILLET, auquel il voue une estime quasi religieuse. Ayant envisagé de rentrer à l'Ecole des Beaux-Arts de Bruxelles, il y passe l'hiver 1881, mais travaille de façon indépendante et quelquefois avec le peintre hollandais Anton Van Rappard jusqu'en avril. Vincent n'ayant pas de moyens d'existence, c'est son frère Théo, qui travaille à la filiale parisienne de Goupil, qui le prend en charge comme il devait le faire régulièrement tout au long de la vie de Vincent. De retour chez ses parents à Etten, il les quitte après une dispute avec son père, à Noël, pour aller étudier à La Haye auprès de son cousin par alliance, le célèbre peintre Anton MAUVE. A Nuenen, ses rapports avec sa famille s'améliorent. SAINT-REMY, une nouvelle énergie
Giza 3D - Dassault Systèmes 3841 tombs and monuments listed. Thanks to 10 years of collected research, Dassault Systèmes was able to reconstruct the Giza Necropolis as accurately as possible. L'art dans les chapelles. Tourisme de découverte du mélange contemporain et patrimoine religieux en bretagne Journée art contemporain en Finistère ///// 2 LIEUX ///// 4 EXPOSITIONSSamedi 18 février Fonds Hélène & Édouard Leclerc (Landerneau)♦ Hartung et les peintres lyriques PASSERELLE, Centre d'art contemporain (Brest)♦ L'œil, la bouche et le reste♦ Another Day, Another Drama♦ L'agonie du calamar ----------------------------------------------Tarif UNIQUE 8€ - Pour tousRéservation obligatoire au 02.97.27.97.31mediation@artchapelles.com Résidence artistique La résidence de Pierre-Alexandre Remy au Lycée Le Gros Chêne de Pontivy est maintenant terminée.♦ RENDEZ-VOUS en mars pour la restitution de la résidence ! Présentation de la programmation 2017 Samedi 25 mars - 14h30Présentation de la programmation de la 26e édition de L'art dans les chapelles par Eric Suchère, directeur artistique de L'art dans les chapelles.L'assemblée générale des Amis de L'art dans les chapelles aura lieu à l'issue de cette rencontre.
Repères chronologiques pour la peinture Les Fauves (Matisse, Derain), qui exposent pour la première fois en 1905, libèrent la couleur pour privilégier la traduction des sensations. Henri Matisse, Femme au chapeau, 1905 Deux ans plus tard, Pablo Picasso termine Les Demoiselles d’Avignon. En s’inspirant de modèles primitifs, il renouvelle les codes de la représentation et annonce le Cubisme (Picasso, Braque, Gris). Georges Braque, Le Verre sur la table, 1909-1910 De grands bouleversements ont lieu. Les mouvements d’avant-garde qui naissent en Europe s’emparent de la peinture pour exprimer leurs visions du monde : le Futurisme en Italie privilégie la vitesse, l’Expressionnisme allemand s’inspire de la spontanéité des arts populaires… L'oeuvre de Luigi Russolo, La Révolte, 1911 dans l'exposition le Futurisme à Paris au Centre Pompidou. Emil Nolde, La Vie du Christ, 1911 Parallèlement, plusieurs peintres tels que Vassily Kandinsky ou Kazimir Malevitch réalisent des toiles abstraites. Vassily Kandinsky : Impression V (Parc), 1911