background preloader

Le bloc-note du desordre

Le bloc-note du desordre
Jeudi Les éditeurs ne comprenaient pas. A propos d’Au pays du p’tit de Nicolas Fargues La littérature de gare existe vraiment je l’ai rencontrée. A la bibliothèque du Comité d’Entreprise de la Très Grande Entreprise qui m’emploie. Et puis des fois j’ai moins de chance, cela me tombe des mains assez lamentablement, Siri Hustvedt, Un monde flamboyant, détestation immédiate, là où finalement je suis le moins prompt au pardon, prendre un chouette sujet et le massacrer à force de balourderies de première de la classe qui récite bien sa leçon. La semaine dernière. Ca part très bien. Redevenu ce qu’il était vraiment, pas du tout le type cultivé et bien de sa personne, tout craque, il va jusqu’à imaginer à son universaitaire de personnage principal auquel rien ne résiste, un procès en diffamation avec Alain Delon au motif que son essai en forme de charge anti-française qualifierait Alain Delon de vulgaire — quelle audace quand on y pense ! Nicolas Fargues, si ? Dimanche Pour eux. Je vais bien.

lettre de la magdelaine : « lire ce qui n'est pas (encore) écrit » variations à partir des derniers ouvrages de Georges Didi-Huberman « Est ce que tu peux nous dire quelques mots de ta méthode de travail ? » « Eh bien, je travaille ; je travaille. Je suis un essayiste : j’essaye tant que je peux. Je recommence. Je lis, j’écris, je regarde, je photographie. Atlas ou le gai savoir inquiet — L’Œil de l’Histoire 3 Que dire aussi que l’on aura retenu, lorsque l’érudition est sans défaut : 73 figures in-texte, et un index bibliographique qui court des pages 305 à 380, on se prend d’ailleurs à rêver d’une version hypertexte qui conduirait sans feuilleter au chapitre, et à la note (à la page) considérée. Trois grandes parties structurent solidement le propos, les mentionner sera en souligner la « nécessité intérieure » : I. Voilà donc pour « l’économie générale ». « Mnémosyne, pour être la mère des Muses, n’en est justement pas une. Donc sur la table, pour aujourd’hui : — Travailler sur Warburg ne va pas sans citer Freud (Lui que Georges Didi-Huberman n’a jamais manqué d’évoquer, cf. Écorces

texte, poésie « tracé provisoire Ce qu’on peut entendre ci-dessus est l’écho d’un travail effectué pour la performance « contre« , le 26 avril dernier. Un système de « trainées » de sons déclenchées en temps réel par leur dynamique propre, et que j’ai retravaillé depuis, avec des variations micro-tonales. Car c’est ainsi que se fait le travail, toujours, … lire la suite Jacques Dupin : « Si j’ai écrit que la poésie était absente, c’était d’abord un constat. Je pense qu’elle se situe, quel que soit le monde, dans la contestation, dans le contre-pouvoir, dans la négation de l’horreur qui se perpétue. lire la suite Warning: preg_replace() [function.preg-replace]: Unknown modifier 't' in /home/www/19335e5c7da7199ddd73f528df25e7f2/web/wordpress/wp-content/plugins/jetpack/class.photon.php on line 285 (*) nous, la lune et les voisins _ juste avant de retourner au Liban, mi-août, ces histoires de pneus brûlés sur la route de l’aéroport : c’est leur façon de manifester, là-bas. lire la suite Semaine textes et musique, encore.

RÉGION|S| EN SCÈNE 10 > 11 janvier 2012 Les fédérations PYRAMID et MIXAGE présentent Région|s| en Scène - une vitrine de la création interrégionale du spectacle vivant. Du mardi 10 janvier au mercredi 11 janvier 2012 à Toulouse, Ramonville, Castanet-Tolosan et Balma. Une programmation pluridisciplinaire concentrée sur deux jours destinée aux programmateurs et ouverte gratuitement au public. 6 compagnies originaires de Midi-Pyrénées : Hervé Suhubiette et Pulcinella (Jazz, chanson), Cie Divergences (Danse contemporaine), Cie 220 Vols (Cirque), Cie Les Vagabonds (Théâtre), La face cachée des sous bois (Afro jazz funk), Arène Théâtre (Théâtre) . 5 compagnies d’Aquitaine : Ecrire un mouvement (Théâtre), Les Wackids (jeune public Rock’n Roll), Collectif Yes Igor (Genre inclassable), Perrine Fifadji (Musique du Monde), Crane Angels (Musique) . Et grâce à des collaborations croisées, la région d’Aragon (Espagne) sera également représentée par le groupe Aragonian (Jazz Fusion). photo©jif2011-citizenjif.com

» Vingt-huit | sur | Quatre-vingt-dix-neuf | Principes Méta TxT Jump to Comments Dans la vie j’ai des principes, j’aime à me le dire & sourire du working class hero qui sommeille profond, on m’en a oui inculqué des principes, une histoire d’éducation oui, c’est ainsi : Dans la vie –d’un atelier–, j’ai des principes. Dans la vie de notre atelier, entamé-je de systématique façon, premiers mots premières minutes première séance d’un cycle ou stage, nous fonctionnerons selon quelques principes, lesquels je vous donne & auxquels je vous propose d’agréer : ils sont au nombre de quatre dont deux sont doubles, qui pour autant ne font pas six, il y en a quatre dont deux doubles, c’est ainsi, oui. & ce qui vient dans ce silence, il préserve du tout-expressif, nous ne nous dégoulinerons pas dessus & personne ne prendra pouvoir ou place, y’a rien à prendre, nous déplacerons, nous désaisirons. & dans les cheminements les courbures les cernes de ce discours, repris varié depuis dix ans facile, en travers, je prends quelque mesure du temps qui dans moi passe.

Jean-Marc Levy-Leblond. (Auto)critique de la science. Paris : Seuil, 1973 (version numérique à télécharger) L’ouvrage « (Auto)Critique de la science », coordonné par Alain Jaubert et Jean-Marc Lévy-Leblond a été numérisé par nos soins, avec l’autorisation de l’éditeur et de Jean-Marc Lévy-Leblond. Il prend place en 1973 dans la collection « Science ouverte » chez Seuil. Vous pouvez le télécharger ci-dessous (cela prendra un peu de temps, car l’ouvrage est volumineux : 384 pages), et lire plus bas la présentation rédigée par Mathieu Quet : Avant l’arrivée de Jean-Marc Lévy Leblond en 1973, la collection « Science Ouverte » est dirigée par le biologiste Max de Ceccatty, avec l’assistance du philosophe François Dagognet et du mathématicien André Warusfel. La collection a été fondée par de Ceccatty en 1966 avec l’ambition de diffuser une vulgarisation de qualité. Les titres hébergés sont alors déjà rassemblés avec éclectisme (psychologie, physique, chimie, éthologie, etc.), mais selon une orientation encore sage. Remerciements :

La philosophie en graphiques minimalistes Ces illustrations sont l’oeuvre de Genis Carreras, il y en a plus ici. ( Via ) Installer SPIP sous Mac OS X avec MAMP Après quelques bonnes galères pour installer MySQL correctement sur Mac OS X Leopard, voici la méthode que je trouve la plus simple (testée sous Mac OS 10.7 [Lion], 10.6 [Snow Leopard], 10.5 [Leopard] et 10.4 [Tiger]) : Télécharger et installer MAMP MAMP (pour « Macintosh Apache MySQL PHP ») est un tout-en-un, une application Mac OS X libre (sous licence GNU/GPL) qui lance au démarrage du Mac deux serveurs :- un serveur Web Apache avec php intégré (au choix : php4 ou php5, eaccelerator étant inclus) ;- un serveur MySQL en version 5.1. Sur le site de MAMP il suffit de suivre le lien « Download » et de cliquer sur l’icône bleue pour télécharger l’application [1]. Une fois le (gros) paquet téléchargé, le glisser dans le répertoire /Applications/ du Mac, et lancer le programme. Vérifier auparavant dans les Préférences Système / Partage que le partage Web est désactivé (pour éviter toute confusion entre le serveur Web natif de Mac OS X et le serveur Web de MAMP).

La pathétique oligarchie des Lettres Le CNL (Centre National du Livre) est un outil très précieux pour la défense de la littérature. Depuis qu’il existe, cet établissement public, dépendant du ministère de la Culture et de la Communication, a aidé bon nombre d’écrivains, d’éditeurs, de revues et de manifestations littéraires. Pour avoir siégé durant 4 puis 3 ans à la commission roman, je n’avais pas beaucoup de réserves à émettre sur son fonctionnement. Il y avait bien sûr des imperfections, mais du moins l’institution fonctionnait-elle du mieux qu’elle le pouvait (il faut voir la masse de demandes d’aides qui arrivent rue de Verneuil). Pourquoi en parler au passé ? Le CNL fonctionne toujours et d’ailleurs il apporte un soutien considérable en ces temps difficiles au Matricule des Anges. Mais le nouveau programme des « Rencontres au CNL » me laisse pantois. Je me souviens d’avoir animé rue de Verneuil un hommage à Roger Laporte auquel participait, entre autres, le regretté Philippe Lacoue-Labarthe. À vous lire…

Related: