background preloader

Égaux mais pas trop : Recrutement et Diversité

Égaux mais pas trop : Recrutement et Diversité
« L’émission qui bouscule les clichés sur la diversité » revient ce mois-ci sur l’un des principaux enjeux pour l’image de l’entreprise : la diversité dans le recrutement. Dix ans après la condamnation pour discrimination à l’embauche de l’agence d’interim Adecco, et de la loi relative à la lutte contre la discrimination, les pouvoirs publics ont multiplié les dispositifs et les gages de bonne conduite. Qu’en est-il aujourd’hui ? En avons-nous fini avec cette discrimination à l’embauche ? Rokhaya Diallo revient sur les plaintes qui ne cessent d’augmenter, et les condamnations qui se font rares. CV vidéo face aux CV anonymes, migration vers l’Amérique du Nord des jeunes diplômés français, tous les moyens sont bons pour que les compétences prennent le dessus sur les clichés. Notre héritage républicain prône une démocratie pluraliste, porteuse de sens et de différences. Related:  GRH ET DIVERSITE

La communication interne jugée déconnectée de la réalité de l'entreprise Un salarié sur deux (52 %) juge bonne la communication interne de son entreprise, selon une étude menée par la TNS Sofres pour Entreprises & médias, l'association des directeurs de communication, publiée le 10 janvier et reprise par Les Échos. C'est peu au regard des 2 milliards d'euros dépensés chaque année par les entreprises françaises pour leur communication interne, selon les Échos. Si les moyens se sont multipliés ces dernières années dans les grands groupes en ce sens (réseaux sociaux, réseau interne…), la distance entre direction et salariés ne s'est pas réduite pour autant. Des directeurs de la communication loin de la réalité du terrain L'enquête révèle en effet que la communication qui vient d'en haut apparaît loin des préoccupations des salariés et déconnectée de la réalité du terrain. Ce “trop grand décalage entre les messages de la direction et la réalité du terrain” gêne près de 70 % des 800 managers interrogés.

Au nom de la diversité...attention aux excès - Actualité RH La discrimination positive « La discrimination positive est une discrimination », lance Mariam Khattab, responsable recrutement de Mozaïk RH. « Favoriser la diversité, poursuit-elle, c’est explorer le vivier de candidats le plus large possible ». Dès lors que l’on écarte une population au profit d’une autre, et cela même au nom de la diversité, il s’agit d’une discrimination. Mais le recrutement est un choix et toute entreprise est libre de « choisir » ses collaborateurs… du moment que ce choix est basé sur ses compétences, « et uniquement sur ses compétences », insiste la responsable de recrutement. La théorie est claire, la loi stricte. Mais dans la réalité, les préjugés vont bon train et sont difficiles à déconstruire : trop vieux pour représenter le dynamisme de l’entreprise, pas assez séduisante, habite trop loin et risque d’être en retard, a fait des études universitaires et non une Grande Ecole. L’évaluation de la diversité Pénaliser la discrimination Typhanie Bouju

Certification - Le label Diversité Le label consiste à répondre précisément aux items d’un cahier des charges spécifique et à se soumettre à l’avis d’une commission externe multipartite composée d’experts et de parties prenantes. Il est délivré aux organismes pouvant attester de leur exemplarité en matière de diversité. La labellisation est : une évaluation régulière de la gestion de la diversité dans l’organisme, un système d’évaluation construit dans une logique d’amélioration continue, une approche souhaitée et soutenue par les pouvoirs publics, un dispositif associant l’ensemble des acteurs oeuvrant pour la promotion de la diversité, une démarche menée en collaboration avec le Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du développement solidaire auquel se sont associés plusieurs autres instances d’Etat. L’obtention du label se déroule en 4 étapes : Le label Diversité vous permet : de porter l’image d’un organisme socialement innovant : En interne : En externe

M. Laguigne, DRH, prépare une réunion difficile C'est un Monsieur LAGUIGNE désabusé qui aborde, avec sa collaboratrice,la préparation d'une réunion importante pour l'organisation et le management de sa structure. Le thème de la conduite de réunion peut se décliner à l'infini.Cette situation professionnelle sera le prétexte pour traiter ici essentiellement l'analyse stratégique, la posture et la gestion des situations émotionnelles en rappelant quelques notions de base déjà évoquées dans la situation "Monsieur Laguigne en conseil pédagogique". Préambule - Nature du problème et points de vigilance (pdf 360 Ko) Pour préparer une réunion difficile, il nous faut aborder la situation de manière stratégique. Si l'on peut aborder la problématique sous différents angles, ici nous nous limiterons à l'analyse stratégique, la posture, la gestion de la situation émotionnelle, la résolution de problème, la conduite de réunion et les outils d'animation. 1. 2. 3. 4. 5.

Diversité Dans L'Entreprise - Commentaires Composés - Tkba Émission radiophonique du 16 Novembre 2010 « Du grain à moudre » sur France Culture Qu’est –ce qui empêche les jeunes diplômés issus de l’immigration d’accéder aux postes de responsabilités dans l’entreprise ? Résuméde l'émission avec les passages les plus intéressants Invité(e)s : Yazid SABEG, Commissaire à la diversité et à l'égalité des chancesElisabeth KARAKO, responsable diversité du groupe BNP Paribas Raynald RAIMBAULT Directeur Général et cofondateur « Nos quartiers ont des talents » D'après le sociologue Louis CHAUVEL : si vous êtes entré sur le marché dutravail durant les années 60 ou au début des années 70 avec un diplôme universitaire, vous aviez 9 chances sur 10 d’accéder au statut de cadre. Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2011, 02). "Diversité dans l'entreprise" Etudier.com. 02 2011. 2011. 02 2011 < "Diversité dans l'entreprise."

Theatre d'entreprise - La Diversité en 10 lésions ou les discriminations dans l'entreprise... La diversité est devenue depuis quelques années déjà une préoccupation majeure non seulement pour les services RH des entreprises mais également pour les managers comme pour tous ceux qui, portés par le désir d'une plus grande égalité des chances et d'une entreprise plus riche, s'efforcent d'y contribuer. « La Diversité en 10 lésions » offre par le biais de 10 saynètes un panel de ce que peut être la diversité en Entreprise en dénonçant autant de discriminations potentielles... Chaque saynète épingle une difficulté, un personnage confronté au regard de l'Autre vis-à-vis de sa différence, à l'incompréhension, voire au mépris. Ce spectacle ne se veut pas moralisateur. Il ne nie pas non plus la différence bien réelle qui existe entre les personnes... Il souligne même -non sans humour (scène finale)- qu'il n'est pas toujours facile de concilier les demandes des uns et des autres et de faire en sorte que toutes les différences des collaborateurs cohabitent en harmonie.

Communication professionnelle La connaissance et la maîtrise des principaux outils de communication professionnelle au sein d'une organisation du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche constituent un préalable à un management individuel et collectif efficace pour son équipe de direction. Circonscrire les différentes situations de communication, connaître les différentes techniques de communication, comprendre son style managérial, identifier et comprendre les acteurs, peser et prioriser les enjeux, former et accompagner les personnels constituent autant d'éléments qui vont permettre à l'équipe de direction d'acquérir un "savoir agir en situation". Contenus Les ressources proposées pour traiter chacune des thématiques sont les suivantes : un clip vidéo (3 à 5 minutes) mettant en scène des situations professionnelles générant des dysfonctionnements provoqués ou amplifiés par des pensées, stratégies, paroles, comportements ou actions inadaptés à la situation. Publics

On est jamais trop de la diversité - Friche intellectuelle Diversity Day Hissez les couleurs ! C’est le moment où jamais de montrer sa diversité, la visible, et aussi, la cachée. Au regard du nombre de saintes causes qui déferlent sur notre calendrier, nous allons bientôt manquer de date. Programme léger de rééducation Dans ma grande entreprise industrielle post-publique, il y a un jour consacré à la diversité. Les grosses têtes Rassurons-nous, le gros lourd de blanc franchouillard hétérosexuel obsédé alléché par l’odeur du pastis est un obstacle très souvent désarmant pour la modernité aux œuvres sérieuses.

Advice RH - Manager la diversité Travailler sur la diversité c’est cerner le profil, le regard, les attentes et les comportements des différents population au travail. L’arrivée des jeunes dans l’entreprise, l’allongement de la durée de vie professionnelle pour les seniors, la volonté de mettre en place l’égalité, la mixité et la parité entre hommes et femmes dans l’entreprise, interpellent les fonctions ressources humaines et managériales. Contrairement aux idées reçues, l’esprit du temps n’est pas à l’indifférence au travail ni pour les jeunes, ni pour les seniors, ni pour les femmes. Les acteurs des ressources humaines et les manager doivent intégrer la diversité dans l’entreprise et veiller à bannir les actes discriminatoires, toujours présents. Les directions des ressources humaines doivent prendre conscience que ces différences vont nécessiter une adaptation des politiques et processus RH, ainsi que des pratiques managériales. L’approche compétence serait-elle le moyen de permettre la diversité en entreprise ?

RSO 26000

Related: